Gouvernement : Chassé de la défense, Tiéman signe son retour

4

Anciennement ministre de la défense, Tiéman Hubert Coulibaly signe son retour dans la nouvelle équipe gouvernementale formée le mardi dernier. Au vu du bilan catastrophique de Tiéman à la tête du département de la Défense, les critiques fusent partout pour dénoncer son retour. Aussi, nombreux sont les observateurs à s’interroger. Mais, la réponse semble vite trouvée par certains. Ceux-ci estiment que Tièman H Coulibaly revient dans le gouvernement précisément à l’administration territoriale, dans la perspective de l’élection présidentielle de 2018. En clair, ce politique et courtisan parmi les courtisans, serait rappelé pour baliser le terrain à une réélection de son mentor. Sinon rien ne justifie ce choix ! Surtout pas le bilan de Tièman au ministère de la défense. Là, après des bavures (successives) assimilables à des fautes graves, notamment le carnage de Nampala et les attaques meurtrières dans la région de Mopti, IBK a été obligé de se débarrasser  de son ministre de la défense qui perdait pieds.

Aussi, la gestion financière et les attributions de marché à des sociétés de la place, faisaient beaucoup de bruits au sein de la grande muette.

Gouvernement :

Ben Kattra : récompensé pour service rendu ?

Depuis des mois, les deux principaux responsables de l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm), Yacouba Katilé et Mahamoud Ben Kattra, sont au centre d’accusations et de soupçons. Ils sont notamment soupçonnés de s’être alliés au pouvoir et d’avoir mis l’Untm sous les bottes du régime. Pour de nombreux syndicalistes, Katilé et Ben Kattra ne pensent plus aux travailleurs. Avec le remaniement ministériel, les choses sont désormais claires pour Mahamoud Ben Kattra, nommé ministre de l’emploi et de la formation professionnelle. Récompense du mérite ou pour service rendu ?

 Education :

Grosse menace sur  l’année scolaire

Les syndicats de l’éducation ont entamé le lundi 10 avril dernier, une grève générale de deux semaines. Le mouvement touche l’ensemble des établissements primaires et secondaires.

Mais les syndicalistes n’entendent pas se limiter là. En effet, dans une lettre circulaire qu’ils viennent d’adresser à leur base, ils informent qu’un nouveau préavis de 15 jours « soient 360 heures » reconductibles, sera déposé dans les prochains jours. En outre, ces syndicats envisagent l’organisation d’assemblée générale à travers le pays afin d’informer et de sensibiliser les militants sur le « boycott éventuel des examens de fin d’année 2017 ». C’est dire que l’année scolaire est sérieusement menacée…

Enseignement supérieur :

Le point de non-retour ?

Au niveau de l’enseignement supérieur, la situation ne s’améliore guère. En effet, cet ordre est paralysé, depuis le mardi 5 avril dernier, à cause d’une grève illimitée décrétée par le syndicat national de l’enseignement supérieur (Synesup). A en croire certains membres de ce syndicat, aucune négociation n’est engagée entre le gouvernement et le Synesup. Dès lors, le syndicat est prêt à poursuivre la grève jusqu’à la satisfaction de ses doléances.

Koulouba :

La colère des étudiants en médecine

Hier, les hauteurs de la colline du Point G ont connu un moment de tension entre des étudiants de l’école de médecine et la police. En effet, un groupe d’étudiants, excédés par la grève des professeurs, a décidé de se faire entendre. Ainsi, les manifestants ont décidé de rallier Koulouba pour exprimer leur colère. Mais, le commissariat du 8è arrondissement, chargé de ce secteur et d’autres unités de police (appelées en renfort) ont dispersé cette manifestation.

Nouveau gouvernement

La CMA dit Non !

Pour couronner (définitivement ?) la conférence d’entente nationale, le président Ibrahim Boubacar Keïta, voulait coûte que coûte, obtenir l’entrée de la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) dans la nouvelle équipe gouvernementale.

Mais faute d’entente lors de la consultation, la CMA a finalement décidé de ne pas « prendre place dans le train » gouvernemental.

Question : Y aura-t-il encore un remaniement avant la fin du mandat d’IBK, dans une quinzaine de mois ? Dans un régime où le pilotage à vue est la règle, rien n’est moins sûr !

Une épidémie de méningite fait 55 victimes au Niger :

Comme chaque année à cette période, le Niger fait face depuis quelques temps à une épidémie de méningite dont le bilan ne fait que s’alourdir.

Au 28 mars dernier, six régions du pays étaient touchées à savoir : Tahoua, Tillabéry, Dosso, Maradi, Zinder et Niamey.

Au total 921 cas dont 55 décès, soit une létalité de 6%, ont été enregistrés depuis le début de l’année par les autorités sanitaires, selon les statistiques établies par le ministère de la Santé publique, l’OMS et le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) au Niger.

Cette situation au Niger voisin est préoccupante d’autant qu’avec la grève illimitée du personnel de la santé, toutes les campagnes de vaccination sont arrêtées au Mali.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. BAMAN KE ! NIN NYE LA KOSEBE!!
    BOUROUBEYE BE MIN, NE KA MAIGA KE NIN A LA LANGUE DE MIEL!!!!? IL REVIENT COMME PRESIDENT SOUS PEU???!!!!

  2. Ce journaliste devrait avoir le courage et l obligation déontologique de se présenter avant de se mettre a colporter des mensonges et des calomnies.
    Que le journaliste cite d abord les cas de malversation financière ou de marches gré a gré non autorisés que l ex ministre de la défense tieman a attribué,,, non arrêtons ce cinéma,cette facilite a salir sans pouvoir avancer la moindre preuve,
    Ce monsieur n est pas un ange et en moins de deux ans il ne pouvait pas d une baguette magique remettre en place une armée qui n existait même pas ni dans son fonctionnement administratif, ni en équipements et formation,oui une armée ou seuls les officiers cantonnés dans les bureaux avaient droit aux gilets par balles,rapprochée les hommes de troupes avant de déverser votre bile et faire le travail d hommes politiques mal intentionnés ingrats,malhonnêtes qui en veulent a ce monsieur.
    Combien d attaques, combien de morts et la plus horrible en pleine journée dans un camp de regroupement ,plus de 100 morts,200 blessés, est ce tieman était ministre?
    Ceux qui se sont mues en stratège de guerre diplôme de est Cyr ou de Princeton ont induit le peuple malien en erreur avec la complicité d une certaine presse affidée a des hommes politiques sans courage.
    Quand en 2012 ATT a été classé 1er et ibk injustement éliminé au 1er tour est ce kil y a eu du feu au mali?ces élections avaient elles été organisé par tieman?kan il a été annoncé en 2013 #si les tendances se confirment ,il n y aurait pas de 2 e tour ibk sera elle des le 1er tour#,ces paroles sont de qui?,tieman?le mali a t il brûlé ?
    Il faut avoir le courage de ses convictions et s assumer en tout temps et tout lieu voilà les raisons de son choix et de son retour n en déplaisent aux politiciens qui a travers certains journalistes alimentaires l ont traité de tout oubliant que la loi de programmation militaire,les équipements acquis,le renforcement moral de notre armée, la fin des détournements de primes, de dotations alimentaires sont a son mérite.
    Si on attend les élections prochaines pour brûler le mali,par ce que tieman est ministre qu on le fasse,l apocalypse nous le vivrons tous.
    Si ibk a choisi tieman a nouveau il sait de quoi il est capable et n a jamais doute de sa loyauté, de l amour qu il a pour le mali et son courage de s assumer et non jouer a l’hypocrisie et a la fumisterie qui sont devenus des indicatifs de la plus part de nos politiciens.
    Le chien aboie ,la caravane passe en attendant qu un autre fanfaron se met sur africable pour se faire spécialiste en administration territoriale diplômée de la Guyane ou de Martinique.

  3. C’est Tiéman Hubert Coulibaly qui va mettre le feu à la maison Mali. Tout porte à croire qu’il sera le déclencheur comme Gassama sous le régime ATT. Qu’il ne s’évertue surtout pas à truquer les élections présidentielles de 2018. Je crois qu’il a été nommé pour cette tache. Comme il est têtu et à la fois sournois, il sera manipulé par des gens mieux expérimentés afin de l’induire dans l’erreur et patatras le Mali va encore plongé dans le gouffre encore une fois pour de bon, à bon entendeur, salut.

Comments are closed.