Le Gouvernement adopte un projet de loi sur la cybercriminalité

0

Le dernier conseil des ministres a adopté un projet de loi sur la cybercriminalité qui détermine ses infractions, les sanctions qui leur sont applicables et la procédure pénale suivie en la matière. Le projet de loi détermine notamment les infractions d’atteinte aux infrastructures essentielles et au système d’information. Il porte aussi sur les infractions de fraude en ligne, de diffusion de contenu pornographique mettant en scène les enfants. Le texte détermine les infractions relatives aux opérations de piratage, d’usurpation d’identité, de traitement illicite de données à caractère personnel. Il situe la responsabilité pénale de certaines personnes morales en matière d’infractions pénales commises à l’aide de réseaux de communications électroniques et des systèmes d’information. Notons que l’adoption de ce projet de loi s’inscrit dans le cadre de la transposition de la directive C/DIR/1/08/11 du 19 août 2011 portant lutte contre la cybercriminalité dans l’espace CEDEAO. Il importe de souligner que la cybercriminalité est l’ensemble des infractions pénales commises à l’aide de réseaux de communications électroniques et des systèmes d’information ou contre lesdits réseaux ou systèmes.

Plus de trois milliards de CFA pour la maîtrise d’ouvrage déléguée en vue  de la construction de 14 villas de haut standing à l’ex-Base aérienne B

Dans le cadre de l’organisation du Sommet Afrique-France 2017, le Gouvernement a conclu avec l’Agence de Cessions immobilières (ACI) une Convention de maîtrise d’ouvrage déléguée pour la construction de quatorze villas de haut standing à l’ex-Base aérienne B. La Convention signée définit les responsabilités ainsi que la rémunération du maître d’ouvrage délégué et de l’entreprise de surveillance des travaux dans le cadre de la réalisation desdites villas. Elle précise également le coût des travaux à réaliser, notamment la construction et l’équipement de quatorze villas de haut standing ainsi que la mise en place d’un système de vidéosurveillance pour un coût total de 3 milliards 801 millions 486 mille 427 francs CFA et un délai d’exécution de sept mois.

 

Journée de salubrité dans les écoles fondamentales  publiques de Sebenicoro : L’Association « APES » joue sa partition

Le groupement d’associations dénommé « Agir pour un Environnement Sain (APES) de Sébénicoro» en collaboration avec les écoles fondamentales publiques du quartier a organisé, le jeudi 2 juin 2016 une journée de salubrité dans lesdites écoles. La cérémonie a réuni M. Modibo Keita dit Mandela,  président coordinateur de l’APES, M. Sountoumba Tounkara, représentant de la mairie de la C IV, M. Kassim Barry, membre de l’APES ainsi que plusieurs autres membres de l’association. La journée de salubrité concernait trois écoles, à savoir : les écoles Sébé 1, ABC et Sébé 2. Aux dires du président, l’APES a été créée le 30 décembre 2015 et elle a pour objectif d’assainir le quartier de Sébénicoro. L’APES  intervient dans trois domaines, à savoir : l’assainissement, l’éducation et la santé. Elle est composée de plusieurs associations. Il s’agit entre autres de l’Association pour le Développement de Sébénicoro, le Comité de gestion scolaire, celui de la santé, le Conseil National des Jeunes et la chefferie. Elle compte aujourd’hui  27 membres. De sa création à nos jours, l’APES a mené plusieurs activités parmi lesquelles, on peut citer le ramassage de dépôts anarchiques des ordures dans plusieurs secteurs de Sébénicoro grâce au soutien matériel de la mairie de la CIV. Comme perspectives, à l’approche de l’hivernage, le projet veut faire du curetage des caniveaux du quartier son cheval de bataille. A noter que ce groupement d’association a vu le jour grâce à l’expertise de  Seydou Keita, un étudiant malien résident à Rouen en France. Les partenaires de l’APES sont : l’Association des étudiants Maliens à Rouen, la Fédération Régionale des Maliens et Amis de Normandie et l’université de Rouen.

 

Après le cri de cœur de l’Association des malades du SIDA à travers une lettre ouverte au président IBK, le département en charge de la Santé rassure

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a animé le samedi 4 juin 2016 une conférence de presse pour informer les hommes de médias sur la situation sanitaire des personnes vivant avec le VIH-SIDA. Et cela après que le Réseau Malien des Personnes Vivants avec cette maladie ait adressé une lettre ouverte au président de la République du Mali, dans laquelle ils crient à une injustice sociale. Pour le département en charge de la Santé, la réponse au VIH SIDA s’articule autour de la prévention et la prise en charge. Pour les équipements qui sont en panne selon la lettre, le département rassure de leur bon fonctionnement comme en témoignent les contrats de maintenance sur budget d’Etat conclu en 2015 pour six mois et celui en cours d’exécution pour l’année 2016. Toute chose qui a permis une augmentation du nombre de comptage de CD4 réalisé de 15.331 en 2014 à 17.576 en 2016, soit un accroissement de 15%. Cela a permis aussi d’augmenter le nombre de charge virale réalisée de 5.907 en 2014 à 7.418 en 2016, soit une hausse de 26%. Quant au premier trimestre 2016, il a vu la réalisation de 4.854 CD4 et 1.398 charges virales. Autant d’arguments qui prouvent qu’avec le soutien des partenaires techniques et financiers, depuis 2013, le Mali n’a pas connu de rupture de traitement ARV contrairement aux dires du Réseau Malien des Personnes Vivants avec le VIH SIDA.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :