Gouvernance IBK (1) : Le nombre des ministres passe à 38

18
Le nouveau président Ibrahim Boubacar Keïta et son Premier ministre, Oumar Tatam Ly. © AFP/DR/Montage J.A.
Le nouveau président Ibrahim Boubacar Keïta et son Premier ministre, Oumar Tatam Ly. © AFP/DR/Montage J.A.

Finalement, jusqu’où s’arrêtera la taille du gouvernement composé par le duo IBK-Tatam ?

La question mérite une réponse au rythme des nominations à la présidence où, quatre proches collaborateurs du président Ibrahim Boubacar Keita, qui viennent d’être nommés ont «rang et prérogatives» de ministre. Ce sont respectivement Toumani Djimé Diallo, secrétaire général de la présidence, Seydou Nourou Keita, secrétaire général adjoint de la présidence, Mamadou Camara, directeur de cabinet et Me Mamadou Gakou, conseiller spécial.

 

Ces quatre nouveaux ministres s’ajoutent aux 34 de l’équipe gouvernementale.

 

Ce nombre pléthorique des membres du gouvernement provoque beaucoup de réactions au sein d’une opinion malienne qui  du mal à comprendre la vraie motivation de certaines nominations. Aussi, cette même opinion s’interroge au sujet de la taille de ce gouvernement dans un pays en crise comme le Mali où, le trésor public a du mal à faire face à certaines obligations financières de l’Etat.

 

Alors, avec tous ces ministres comment le pouvoir d’IBK compte t-il s’y prendre ? C’est là la question.

 

Gouvernance IBK (2)

Le Mali juste derrière le Nigeria

Savez-vous la taille du gouvernement actuel au Nigeria ? Ils sont au nombre de 39 ministres dans ce vaste et riche pays qu’est le Nigeria. C’est dire que le Mali se retrouve juste derrière (pour l’instant) avec 38 ministres. Cependant, notre pays est devant l’Algérie qui compte 32 ministres, à la suite du dernier remaniement ministériel intervenu la semaine dernière chez nos voisins.

 

Soumeylou Boubeye Maiga

«L’algérien » de l’équipe

Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye Maïga
Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye Maïga

Les relations entre Soumeylou Boubeye Maïga, ministre de la Défense et des Anciens combattants et le régime algérien ne sont guère un mystère. En effet, lorsqu’il était à la tête du ministère des Affaires étrangères sous ATT, il a axé ses efforts vers ce pays voisin où, il a noué de solides amitiés.

 

Pour certains, Soumeylou  serait même l’artisan du rapprochement entre Ibrahim Boubacar Keita et l’Algérie. Les contacts entre Soumeylou, IBK et certains milieux algériens sont évoqués dans les milieux diplomatiques, à Bamako.

 

 

 

Investiture (bis) d’Ibk

Le «grand républicain» Moussa Traoré est-il invité ?

Moussa Traoré GMT
Moussa Traoré GMT

L’ancien président Moussa Traoré était l’invité vedette d’IBK lors de sa première investiture le 4 septembre dernier, au Cicb. A l’occasion le dictateur déchu a été réhabilité par le nouveau président qui lui a attribué le titre de «grand républicain».

 

Le jeudi 19 septembre prochain, il est prévu une nouvelle intronisation (pardon, investiture) pour le président Ibrahim Boubacar Keïta. Moussa Traoré sera-t-il invité à cet évènement ? La question mérite d’être posée d’autant que plusieurs chefs d’Etats étrangers y sont attendus. Parmi eux, le président français, François Hollande.

Et l’on se rappelle qu’après sa chute, en 1991, l’ex dictateur malien avait eu les dents dures contre les socialistes français accusés d’être à la base de sa chute. Et Moussa Traoré avait ouvertement accusé François Mitterrand et même son épouse Danielle…

 

Investiture (bis)/

Des escrocs à la manœuvre

Des gens mal intentionnés, agissant au niveau de l’équipe de campagne et du candidat Ibrahim Boubacar Keïta, avaient commencé à rançonner des commerçants de la place. L’argument de cette vaste entreprise d’escroquerie? La sollicitation de contributions de ces commerçants pour l’organisation de l’investiture du 19 septembre. Or, l’Etat a mobilisé déjà plusieurs dizaines de millions pour organiser cet évènement.  Pour mettre fin à cette escroquerie, la direction de campagne du candidat à travers le parti, a été obligée de diffuser un communiqué. Mais, des poursuites ont-elles été engagées contre les auteurs?

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. *GOUVERNANCE n. f. XIIIe siècle. Dérivé de gouverner.
    1. Anciennt. Juridiction établie dans certaines villes des Flandres. La gouvernance d’Arras, de Lille. 2. Au Sénégal, siège du gouverneur d’une région et des services administratifs placés immédiatement sous son autorité ; ces services

  2. bazoumana, tu ne sais pas ce que veut dire opposition construtive, si l’opposition ne dit pas que ce gouvernement est plethorique je ne sais pas ce qu’elle va dire. C’est un tres gros gouvernment qui ne va rien donner, un melange de to-chilen et de petits amateurs. D’ailleurs le journaliste a oubli d’ajouter le General Sanogo le conseiller special pour les affaires militaires avec rang de ministre a sa liste et de nous dire aussi que le Nigeria a perdu 9 ministres depuis 2 semaines, donc le Mali est numero 1 quand a la taille de son gouvernement 39 Ministres et peut-etre qu’IBK va completer a 40 avec Dogofaring Sambou comme Minister du Kouroukanfougan et du Niamakalaya.

  3. ATT AOK étaient de foi avec des individus que ne méritent aucune considération. La suite est connue. Cela ne les lave pas, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau de bain.

    Ne ne saurons oublier le rôle indéniable et prouvé de IBk dans notre chute actuelle aux enfers. Il n’est pas étranger à la rebellion du 17 Janvier , il a conçu et inspiré le coup d’état de Sanogo, à quelques semaines de la fin du mandat d’att, il a bien animé les mouvements anti patriotiques, et s’est manifesté ouvertement contre la venue des forces étrangères qui heureusement nous ont sauvé et dont il fait l’apologie aujourd’hui, alors que c’est lui qui a organisé le soit disant manque de moyens des militaires par une démobilization, démoralization machiavélique, criminelle à la limite avec le chaos qui s’en est suivi.

    L’histoire le rattrapera et l’on verra bien. Inshallah

    Gnama tè dogo lafin Koro

  4. Le Mali a toujours eu des Ségal, des chefs de Cabinet de la Présidence et ceux du gouvernement avec rang de ministre. Ce n’est pas aujourd’hui que vous allez compter tout ce beau monde dans le gouvernement. Nous voulons une opposition constructive mais pas dans la calomnie et la médisance. Quelque soit le président qui viendra, il y aura toujours ces postes qui stratégiques pour un pays. Ajoutez ces postes au gouvernement du Nigeria, de l’Algérie et j’en passe, vous saurez comparer.

  5. Sous Ibk dans les années 90, on créait des ministères pour voler l’état pourquoi vous vous étonnez de la même méthode par le même homme. Il est tout simplement égal à lui dans ce domaine.

  6. Le nombre de ministres et leurs traitements comptent peu, c'est leur qualité et leur résultats qui sont importants

    Arrêtons de faire de la fixation sur le nombre de ministres du Gouvernement IBK. Ce qui compte, c’est leurs qualités (intégrité, compétences) et leurs aptitude à atteindre des objectifs définis, les résultats à engranger.

    Qu’IBK nomme 100 ministres selon le travail à réaliser, ce n’est pas grave.
    Il faut juste que ce ne soit pas sur la base d’un népotisme effréné ou du clientélisme devenu la caractéristique des autorités maliennes.

    S’agissant de Moussa Traoré, je crois qu’IBK doit respecter le Peuple en évitant de l’inviter aux évènements démocratiques aussi importants que son investiture. Qu’IBK rende hommage à un despote sanguinaire comme Moussa Traoré, c’est un manque de conscience de qui il tient le pouvoir, un mépris pour le Peuple qui l’a élu.

    Qu’IBK sache que Moussa a pris le pouvoir par coup d’Etat contre Modibo Keita le 19 novembre 1968.
    S’il l’invite le 19 septembre, le chiffre 19 doit devenir maléfique au Mali car Sanogo le renversera un 19 du mois.

    IBK doit se ressaisir

    • Il faut vous cultiver un peu avant de venir sur ce site.si on s’étonne du pletore de ministre c’est parcek 1ministre coûte très chère à l’ETA .on veut vite renouer avec la croissance.et c’est pas avec 1etat budgétivore surtout avec 1president ki a 1gout exacerbé pour le luxe je pari kon est pas près de sortir de l’auberge 😳

  7. Quand on nomme un petit capitaine général 4****

    Il ne faut pas s’étonner qu’un simple conseiller soit nommé ministre.

    C’est devenu une tradition au Mali on récompense et l’on distribue des médailles.

    Le Mali un pays ou il fait bon vivre, la preuve!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Quand on aime on ne compte pas !!! 😆 😆 😆 😆

    Plus on est de fous moins il y a de riz !!! 😆 😆 😆 😆

    Proverbes Bambara du VI siècle avant l’arrivée de IBK au pouvoir !!!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Ce n’est pas le nombre des ministres qui est important, mais leur traitement. Sous ATT, nous avons vus des ministres blindés….milliardaires quoi qu’ils étaient nuls en plus. Donc pas de polémique même si c’est 150 ministres, le plus important étant de mettre fin à la corruption et à l’impunité.

    • Mouawiya tu ne vois pas que c’est la corruption qui commence on donne à des conseillers et secrétaires le titre de ministre.

      Cela juste pour le salaire les avantages et la retraite qui vont avec.

  10. Je me demande bien pourquoi les Maliens voient du mal partout? Que le nombre du nouveau gouvernement passe à 50 n’a rien d’importance. Nous exigeons un résultat et une guère farouche contre la corruption et le favoritisme. Je pense qu’aujourd’hui l’important est de mettre le peuple malien au travail en plus de ses 4 grandes lignes de projet de société à savoir: la réconciliation nationale, la restructuration de l’armée, restructurer l’éducation nationale et de mettre fin à l’impunité.

  11. Sacré suite arithmétique d’IBK:

    34 ministres depuis septembre 2013

    38 ministres mi septembre 2013

    Progression: +4 ministres en deux semaines

    52 semaines dans l’année.

    En septembre 2014, IBK sera à 52*2+34= 138 ministres.

    De quoi servir pleinement tous les opportunistes et manges mil encore mécontents!

  12. Mali: 15 000 000 d’habitants en tout et pour tout!
    Pays classé parmi les plus pauvres du monde!
    Pays totalement détruit politiquement et économiquement par un putsch et par la guerre!
    Pays sous perfusion dont 45% du budget national dépend encore de l’aide extérieure!

    Et bien ce pays-là s’offre tranquillement le luxe de……….. 38 ministres! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Et on s’étonnera de pas être crédibles où que ce soit! 🙁 🙁 🙁 🙁

    Ceci dit, sachant que notre armée se paye le luxe d’1 Général pour 400 soldatds seulement, on reste logiques avec nous-même………….. dans le ridicule!

  13. 38 MINISTERES

    QUAND LA FRANCE N EN N A QUE 21

    VISIBLEMENT IL Y EN A QUI ONT LES MOYENS !!!!!!!!!!!!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      LA FRANCE N’A PAS AUTANT DE MOYENS QUE LE MALI … DONC C’EST NORMAL …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…KANKELENTIGUI ne fait que honorer sa parole …

Comments are closed.