Gouvernance chaotique : Des alliés mécontents d’IBK

78
collectif candidats
Les alliés d’IBK  (photo archives)

En privé, nombreux sont les responsables politiques, membres de cette mouvance, à critiquer la gouvernance actuelle du pays. Une gouvernance qui est devenue l’affaire d’un clan, d’une famille et de courtisans. Alors que les alliés continuent de se nourrir d’espoir.

Mais le seul responsable d’un éventuel chaos qui profile à l’horizon serait le président de la République, incapable de mettre de l’ordre dans la maison. Aussi, des responsables du RPM, le parti au pouvoir, sont pointés du doigt. Ils sont, en grande partie, à la base de la situation qui prévaut actuellement au Mali. Au point que certains estiment que tous les malheurs d’IBK proviennent de son propre entourage. Mais le vieux voit l’ennemi ailleurs.

 

Djéry Maïga

Les mésaventures de l’esclave de service

La semaine dernière, Mamadou Djéry Maïga, l’esclave embauché par le MNLA, a été « cravaché » à l’aéroport d’Abidjan, par les agents d’Interpol-Côte d’Ivoire. L’esclave venait de débarquer d’un avion en provenance de Bamako. Selon les premières informations, il avait été arrêté suite à un mandat des autorités maliennes délivré contre des responsables de la rébellion. Mais ce mandat a été finalement annulé par le pouvoir…Mais, il semble que Bamako n’avait pas avisé les services de sécurité à travers le monde…

Mais selon une autre version, l’esclave de service aurait été pris comme un vulgaire bandit en possession d’un pactole de 600 millions de francs CFA. L’argent était, semble t-il, dans ses bagages. Si cette version s’avérait vraie, l’on est en droit de se poser beaucoup de questions. D’où provient ce pactole ? Quelle était sa destination ? Comment Djéry Maïga a-t-il pu sortir de Bamako avec cette masse d’argent ?

 

Crise de passeport

Désaveu pour Sada Samaké

La crise de passeport est assurément devenue une affaire d’Etat. En vue de trouver une solution à cette crise, le gouvernement a décidé de mettre en place un comité. Aussi, d’autres mesures urgentes ont été prises afin de remédier à cette situation qui, en réalité, traduit l’incapacité du pouvoir actuel à répondre aux préoccupations élémentaires des Maliens.

Les nouvelles mesures prises par le gouvernement constituent ainsi un cinglant désaveu pour le ministre de la sécurité, le général Sada Samaké, qui refusait d’admettre l’existence de la crise. En effet, interpellé à l’Assemblée Nationale (à trois reprises) par le député Oumar Mariko, sur la question, Sada a toujours clamé qu’il n’existe pas de crise. Aujourd’hui, la réalité est là…

Dommage pour le Mali, où des responsables n’hésitent point à s’abriter derrière des contre-vérités dans le but de sauver leur fauteuil ou encore pour des raisons strictement alimentaires. De tels « responsables » méritent-ils d’assumer des postes de responsabilité ?  C’est là toute la question.

 

Tunis Air

Le calvaire des passagers

Depuis des jours, voire des semaines, les passagers de la compagnie tunisienne, Tunis Air, vivent un véritable calvaire, après leur arrivée à Bamako. La raison ? Cette compagnie est incapable de transporter les bagages de ses passagers, dont la plupart est arrivée sans le moindre effet et/ou habillement. Le pire est que ces malheureux passagers sont obligés de faire la navette entre l’aéroport et leur domicile, à chaque vol (si vol il y a) de cette compagnie, qui, visiblement, n’a aucun égard pour ses passagers. Ceux-ci ne disposent d’aucune information sur la date de l’arrivée de leurs bagages. Quel mépris !

Aussi, la compagnie enregistre de nombreuses plaintes à cause de multiples cas de vols enregistrés par les passagers. Des valises et sacs sont défoncés et des effets volés à cause justement du retard accusé dans l’acheminement des bagages…

Aujourd’hui, Tunis Air n’est plus que l’ombre d’elle-même. C’est une compagnie qui bat de l’aile et qui risque de perdre sa clientèle à cause de la négligence coupable de ses dirigeants et surtout du mépris affiché à l’endroit des passagers…

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

78 COMMENTAIRES

  1. quel qu’en soit ce que l’on fait ici au Mali sa devient l’objet d’un débat, le faite de choisir sa famille ou de choisir la famille de son ennemis, espérons que le travail de la nation soit bien fait c’est ça l’objectif a éteindre.. 😀 😀 😀

  2. Les maliens on apporter de la confiance à IBK, a son tour, il essaye de tout faire pour remettre la confiance en sa place. L’amour qu’on porte pour le Mali nous permet d’accepter et de comprendre ses chois…

  3. Les chois d’IBK sont les chois de tout les maliens à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur du pays jusqu’à la fin de son mandat.
    prions afin que son mandat soit le meilleur…
    😛 😛 😛 😛 😛

  4. IBK et son gouvernement travaillent jours et nuits pour la réussit des projets pour le développement. IBK est le messie des maliens…

  5. IBK a besoin des travailleurs pas des gens qui se disent travailleur les défis a relever sont nombreuses. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  6. IBK est le genre de leader qui ne supporte pas la déception, a mon avis c’est la seul qui lui a permis de faire un choie précieux…

  7. A ce monde actuel, où les amis se transforment en ennemis, on ne peut plus faire confiance à quelqu’un. Autant d’amener toute sa famille s’il le faut dans son entreprise. Et c’est qu’à fait IBK et on le comprend aussi sur ce sens. L’exemple de Treta ne l’encourage plus à choisir qui que ce soit.

  8. Le président IBK a raison, même si c’était moi j’allais agir à la même façon. On ne sait plus qui est les pour ou contre. Ils sont tous les mêmes. Toujours prêt à nuire celui qui leurs tends la main. Pffffffffffffffffff

  9. Croyez-vous qu’IBK doit choisir des gens dans la rue, sans penser à ce que cela va causer après. Je vous rappelle que c’est un chef d’Etat, de ce fait il doit choisir des personnes qui sont en mesures de mener ce bateau à bon port.

  10. Merci au gouvernement d’avoir trouvé une solution à cette pénurie de passeport. La population doit aussi à son tour de respecter les closes prises par le gouvernement pour le bien de nous tous.

  11. On n’a pas forcément besoin d’être au sein des institutions de l’Etat pour apporter sa part de contribution à l’édifice nationale. Même étant un mécanicien, on peut construire son pays. Qu’on arrête de nous casser la tête avec des histoires bidon.

  12. Bravo SADA SAMAKE d’avoir vite régler ce fléau, sinon les politiciens malintentionnés voudraient le transformer à une arme de guerre contre le régime. Comme par exemple le cas de ROKIA TRAORE, les journalistes ont fait pour empirer cette affaire.

  13. L’article ne dit rien de cohérent, il ne nous sort que des balivernes. Tous bon maliens sais les mots du Mali existent bien avant l’investiture d’IBK.

  14. Pour la Royal Air Maroc c’est pire. Tu prends un billet pour aller en Espagne avec escale à Casablanca pour deux à tois heures, on vous fait passer plus de 48 heures à Casablanca en vous créant des sérieux problèmes vu ton programme par rapport au rendez-vous. Les maghrébins ne sont pas sérieux et n’ont aucun respect pour les gens et pendant cet escale, ils essayent de vous mettre la pression. À bon entendeur, salut! 😈 😈 😈

  15. Sada Samaké et Bocary Treta sont tous deux parmi les éventuels sortants du gouvernement. Ils ne sont pas seuls. Tout ministre qui n’a pas assumer ses responsables se verra soumis à la démission. On veut plus de bêtise dans la gestion des deniers publics. Vu les dangers du secteur, le président et son 1er ministre ont été obligé de prendre des mesures pour mettre un terme au calvaire autour du précieux sésame. 😆 😆 😛 😛 😛

  16. IBK est un bon président, il a amélioré plusieurs secteurs notamment l’augmentation des salaires, le classement des cadres et l’adoption d’un budget pour les armements et équipements des militaires qui étaient déposés à l’assemblée nationale depuis 2002 sans être adopté lors des régimes précédents.

  17. Etant le président de la République, IBK a tout à fait le droit de choisir les gens avec qui il veut travailler pour le bien de son pays. Il n’est obligé de satisfaire tous ceux qui se sont raliés à lui au cours des élections.

  18. La souffrance est une leçon. IBK a tant souffert de son entourage qu’il ne mettra plus ses pieds là où il les avait. Et il est sans contingence vrai que pour que pour maîtriser son ennemi on lui fait approcher à soi. Le remaniement prochain, tous les malfaiteurs, ami ou ennemi, proche ou pas feront leurs bagages. 😛 😛 😛 😆

  19. Plusieurs personnes ont prit part à cette affaire de passeport, ils ont traité le gouvernement de toutes les sortes, comme si c’est ce dernier qui a engendré cette situation alors qu’elle existe depuis les régimes précédents. Mais on en a jamais parlé !!!

  20. On n’a pas besoin d’en juger, sauf si ce journaliste fait exprès, sinon on est tous témoins de cette pratique. D’ailleurs c’est ce qui a permis de mettre fin aux cris creux de l’opposition et d’amener le calme au sein de la mouvance gouvernementale. C’est l’union qui fait la force, vous allez voir le Mali laissera très bientôt toutes ces soucis derrière lui.

  21. Le slogan « le Mali d’abord » est mis en cause par les opposants en particulier les ATTiste(les partisans d’ATT) pour en tirer profit. Alors que le slogan est plus mis en valeur par la politique de bonne gouvernance d’IBK.

  22. En pis d’être la tête dénonciatrice du scandale des engrais décrus, le député Bafotigui n’a pas mesuré les éventuelles conséquences sur la bonne gestion du pays quand il faisait son interpellation. Certaines vérités, comme celle des engrais hors norme, détruisent. 😛 😛 😛 😆

  23. Pourquoi toujours indexer IBK de l’incompétence de certains dirigeants. Il a mis et faire mettre à la porte plusieurs incompétent alors IBK ne reste pas indifférent dans la gérance de son pays. Il en œuvre pour satisfait les attentes de sa population. ➡ ➡ ➡ ➡

  24. Le cas du député Bafotigui Diallo est à revoir. Comment se fait-il qu’en tant que militant du parti REPM, c’est lui qui a été le premier a abordé le scandale des engrais frelatés dans l’Assemblée. Ce scandale bien vrai qu’il soit une affaire du peuple dont il est l’un des représentants, il devrait au préalable l’abordé à l’interne du parti pour y trouver une solution commune de ces collègues du Rpm. 😀 😀 😀 😈 😈

  25. Treta est un vieux compagnon à IBK. Ainsi, si ce dernier se sent blessé par ses propres siens, il est de son devoir de faire très attention dorénavant à ne pas faire un mauvais choix. Raison pour laquelle, il s’écarte. Tous les maliens ont eu le privilège de gouverner ce Mali. Personne ne pouvait penser un jour qu’un président malien allait donner tant d’importance à l’opposition. Mais IBK l’a fait aujourd’hui. L’opposition prend désormais part à la gestion du pouvoir, avec la création du CFOP. Ils ont tous les droits d’exprimer et d’exposer des méthodes qui peuvent aider le Mali à sortir définitivement dans cette crise, et de revoir un nouveau soleil. On n’a nullement le droit d’accuser un tel président qui a permis cela sous son régime. N’est-ce pas la jouissance de la démocratie qui s’est installé sur notre territoire ? A vous de juger.

  26. Le Mali a été trahie par ses propres fils (les deux régimes passés). IBK a bien raison de s’entourer de ses hommes de confiance. Le pays est dans un état critique, la succession des échecs est compromettant pour l’avenir de notre pays, ayons confiance au régime en place.

  27. Mr le journaliste, un bon citoyen n’a pas besoin d’être forcément dans le gouvernement pour contribuer au développement de son pays. Ces alliés peuvent rester en marge des Administrations comme ils le pensent et aider le Mali. Tout le monde ne peut pas gouverner. On peut rester dans son coin de commerçant détaillant en concourant au développement du pays. 😛 😛 😛 😆

  28. Avec les nouvelles mesures nous estimons que les demandes de passeport se passeront dans de très bonnes conditions afin de rendre les citoyens fiers de leur administration qui a toujours demeuré dans la corruption, la magouille et le favoritisme. Pour l’instant, IBK et son gouvernement fait preuve de bonne foi.

  29. Ces hommes feraient mieux de travailler que d’attendre qu’IBK leur ouvre une porte de sortie. Pourquoi les gens ne font rien pour rien ? Pourquoi ils pensent que tout a un prix qu’il faudra payer tôt ou tard ? Mettons nous au sérieux au lieu d’attendre des autres.

  30. Le Mali a besoin des responsables plus compétents, si la famille et les amis d’IBK débordent de personnes compétents, ils méritent leurs mots à dire, se sont des maliens comme nous tous. Il peuvent apporter leurs pierre à l’édifice, moi je ne voie pas d’inconvénient d’autant plus que les résultats sont satisfaisants, la politique de gouvernance est bonne, c’est le plus important.

  31. Le président est venu pour des objectifs et non pour récompenser. Si tu veux vraiment participer à la gestion du pays ce n’est pas forcement que tu sois dans le gouvernement, même un paysan peut servir son pays à son niveau et avec sa capacité qu’il a. IBK le Mali d’abord et vive le Mali.

  32. On apporte notre appui à quelqu’un sans pour autant espérer exiger de ce dernier un retour. Je reste convaincu que si IBK a choisi ses proches c’est parce qu’il sait qu’il peut se fier à eux et aussi je pense qu’ils ont le mérite d’occuper leur poste.

  33. Ils n’ont rien compris ces pauvres gens. Ne savent-ils pas qu’on peut participer à gestion d’un pays sans pourtant être MINISTRE OU CONSEILLER OU OCCUPANT D4UN QUELCONQUE POSTE?
    On peut aider construire son pays même étant un réparateur, cultivateur, mécanicien, garagiste et même un blanchisseur dans son coin.

  34. Rien n’est plus grave que de se faire trahir par ses siens. IBK doit énormément faire attention à son entourage qui risque fort de le nuire.

  35. ON A TOUT DIT ET TOUT ENTENDU PAR RAPPORT A CE PROBLEME DE PASSEPORT. ON A VRAIMENT RAS LE BOL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  36. Je remercie sincèrement Mr Sada Samaké et tout le gouvernement malien pour la résolution faite en matière de passeport, franchement ça commençait à bien faire. Et après tout cela ce clochard vient nous casser les oreilles avec son article de merde !!!

  37. Les maliens doivent soutenir les autorités pour la bonne application de ces mesures. Les maliens doivent laisser tomber les mauvaises habitudes de corruption qu’ils ont développé sous le régime d’ATT. Ils doivent suivre les règles et les respectés.

  38. Nombreux sont les maliens qui rentrent dans les partis politiques non pas par conviction, non pas par idéologie mais par intérêt personnel.
    Ces sont des gens pareils qui s’en sortent presque toujours bredouille parce qu’ils n’ont rien trouvé.
    Ce n’est pas comme ça que le parti peut marcher. Il faut croire d’abord aux idéologies que le parti et ses dirigeants nourrissent dans ses membres. Ensuite, il faut croire et avoir confiance aux organes de direction voire même le ou les présidents dudit parti. Il faut défendre également les causes du parti Mais jamais ces actions ou ces faits ne doivent être conditionnés à une contrepartie financière ou à l’occupation d’un poste une fois le parti accède au pouvoir.
    Voilà, en quelque sorte, les qualités qui manquent aux membres des partis politiques du Mali.

  39. Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.
    Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le gouvernement en place, quel ignorance.

  40. IBK n’est pas obligé de marcher avec tout le monde, il a le droit de choisir les personnes avec lesquelles il veut travailler. De même, il doit faire très attention, vu ce que Treta vient de lui faire subir ces derniers temps. N’importe qui d’autres peut faire pire que cela.

  41. Je félicite le Président et son Gouvernement. La présence physique exigée va permettre de démasquer certaines combines. Au moins on s’aura pour qui est réellement le passeport.

  42. Les efforts du Ministre et Général Sada Samake doivent être salués. On a toujours besoin des Ministres responsables comme lui dans notre pays pour que les choses puissent rentrer dans l’ordre.

  43. Arrête dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur le journaliste, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.
    Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population concernant la situation du pays.
    HA, HA, HA, tu n’as pas honte, pauvre journaliste !
    Pauvre Sikasso si ton père était comme IBK, il allait être le président de la république.
    Pauvre con, espèce de mal éduqué.

  44. Ce n’est ni de l’aumône ni une faveur mais un droit pour chaque malien de disposer de ces papiers précieux qui font de lui un citoyen à part entière.
    Dieu merci, des mesures urgentes et responsables ont été prises par le régime actuel pour pallier définitivement à cette pénurie, je suggérais d’avantage de confier à nos municipalités plus proches de nos populations et plus redevables devant elles.

    • ????????????????????????????? c’est le monde à l’envers comment les élus locaux, hum hum actuellement je préfère qu’on cela comme ça. sinon c’est la catastrophe totale.

    • je suis sure avec les maires, demain le soleil pourrait bien se lever à l’ouest comme le disait Feu Hamadoun Issébéré, l’auteur des « boutures du soleil ».

  45. Remercions cher journaliste, le Ministre SADA, qui est en train de se battre pour éclairer la situation et facilité l’acquisition du passeport, au lieu de chercher à le critiquer.

  46. Tous les régimes qui se sont succédé, de Moussa Traoré à ATT, de AOK et en passant par Dioncounda Traoré, aucun n’a jamais pu résoudre ce problème. Pourquoi ? La réponse est logique. La pénurie de passeports et de cartes d’identité semble être la sève nourricière d’un vaste réseau de corruption. Et merci au gouvernement actuel qui a pris la situation en main

  47. Laisse Rokia. Elle a voulu qu’on parle un peu d’elle au pays. Elle est plus le chouchou des TOUBAB. On ne la voit pas très souvent sur la scène du bled. Elle a quand même su se faire écouter. Mais dans l’avenir, au souhaiterai qu’elle soit un discreto. Son article n’a pas manqué de susciter des réactions de l’opposition qui attend toujours une faille pour réagir.

  48. Je valide WILITOUMADON. Grace à ces meures, désormais l’acquissions des passeports ne sera plus un calvaire pour les maliens. Une fois encore, le Président et son gouvernement ont avancé d’un grand pas dans la lutte contre la corruption, car le régime précédant avait instauré une corruption accrue autour de l’acquisition des passeports.

  49. L’affaire des passeport est actuellement à la norme, il n’y a plus de fil, ni d’arrangement ou encore de favoritisme. Ces mesures prises par le gouvernement sont à saluer car elle sont le témoignage de la capacité du gouvernement à remédier aux problèmes superficiels le plus rapidement possible contrairement à l’avis du journaliste.

  50. Dans cette affaire, même la grande Rokia a mis sa bouche. Merci à elle. Même si on sait que ce n’est pas elle directement qui était concerné par ce problème de passeport. Mais nous croyons que c’est pour l’intérêt général qu’elle a été obligé d’être la journaliste d’un jour.

  51. Le désordre des passeports n’est plus qu’un lointain souvenir, grace à la volonté du chef de l’Etat à mettre à terme à ce casse-tête. Le désordre occasionné par le système ATT vient de prendre fin.

  52. Nous félicitons le Président et son gouvernement. Dieu merci, le problème a été régler. Avec IBK, les magouilles sont terminées. Avec IBK, plus de corruption, que la transparence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Les mesures prises se résument comme suite :
    – L’évacuer des 9300 demandes de passeport en 10 jours.
    – La Présence physique des demandeurs de passeport exigé désormais entre 6h et 8h.
    – Le Délai de délivrance du passeport en 2 semaines.
    – Mise en place d’un guichet spécial pour les cas d’urgence comme les malades les boursiers et les sportifs.
    – Ouverture de plusieurs guichets pour les dépôts.
    – Interdiction de prendre deux passeports en moins de 5 ans.
    – Mise en place d’un système de vérification des documents.
    – La Sanction des auteurs de faux papiers.
    – Contrôle interne pour détecter et sanctionner les agents fautifs.

  53. IBK a raison de faire sans eux. Le cas TRETA est un exemple de trahison ressent. Le président a raison de faire avec ceux qui sont plus proche. Jusque-là le Mali est dans une dynamique, un dynamisme de restauration. Cela est la volonté du chef de l’Etat

  54. On n’a pas besoin d’être le président de la république pour participer au développement d’un pays !!! Quel que soit ce que tu fais, tu peux y participer à travers cela, mais malheureusement vous êtes trop aveuglé par l’égoïsme que vous portez pour le président pour voir cela !!!

  55. Les politiques dans notre pays sont des plaisantins. Ils dénoncent parce qu’ils ne sont pas aux affaires. Une fois avec le boss, ils ne feront plus rien, ils seront ministre de leur famille ou directeur de leur entreprise familiale.

  56. Les mesures pris par le gouvernement est le meilleur, car on participe à une véritable point de départ de réussite et un véritable avancé du développent du Mali sur le plan sécuritaire.
    La population devrait inciter et soutenir le gouvernement pour les efforts qu’ils ont d’éployer pour faciliter l’accès au passeport.
    Quel miracle de la part du gouvernement d’IBK.
    Félicitation au PM et ses paires.

  57. Je suis du même avis que vous JEUNE PATRIOTE, il faut qu’IBK balaye de son entourage, tous ceux qui cherchent à le nuire.

  58. Les mesures annoncées sont, à priori, porteuses de solutions à la crise. Mais, il faut noter que la crise a trop peu duré surtout sous le régime d’ATT. Elle a fait le bonheur des spéculateurs pendant plusieurs années, ce qui nous fait croire que les barbes étaient sûrement mouillées jusqu’au plus haut niveau de l’administration. Des situations de confusion ou de trouble de ce genre profitent toujours aux décideurs à un certain niveau pour qu’elles durent aussi longtemps que ça. Mais grâce à Dieu IBK est venu mettre fin à tout ça !

  59. Mais Mara devrait disparaître de la circulation. Moi à sa place, je ne ferai plus de la politique. Le vieux lui a donné un poste de ministre ensuite, il a été parachuté au poste de premier ministre. Qu’a-t-il fait pour ce pays ? Moi je retiens juste quelque point important : Moussa Mara orgueilleux et hautain. Moussa Mara, responsable de la débâcle des militaires maliens.

  60. IBK est irréprochable dans son travail, il doit juste faire un nettoyage autour de lui. Il doit éloigner de son pouvoir tous les traitres et les incapables. Certains traitres comme TRETA, ont infiltré le gouvernement pour nuire IBK. IBK doit se débarrassé de tous ces traitres, et qu’il les traduise en justice pour s’expliquer.

  61. Nous soutenons le gouvernement jusqu’au dernier degré a causé des mesures qu’ils ont pris pour faciliter le contrôle des passes ports et les sanctions qu’ils ont mis place.

  62. DIEU merci, IBK et son gouvernement ont venu mettre l’ordre dans tous les services administratifs de l’Etat.
    Le Mali à besoin des dirigeants comme SADA qui fait tout pour mettre l’ordre au sein de l’Etat dans le domaine de la sécurité et la défense.
    Les arrangements prises par le gouvernement sont a félicité car le Mali soufrait énormément de cet obstacle de passe port.

  63. C’est de ces alliés mécontents qu’il faut se méfier. Ils sont mécontents parce qu’ils ne sont pas sollicités pour participer à l’exercice du pouvoir. On a pas besoin d’être aux commandes pour contribuer au développement, à la construction du pays à moins qu’on ne ait une idée derrière la tête. Si IBK écarte certains de son parti, il ya bien une raison. L’exemple TRETA et Bafitigui confirme qu’on ne doit pas et qu’on ne peut pas toujours faire confiance à tout le monde.

  64. Merci au gouvernement de facilité le mode d’accès au passeport.
    VIVE IBK, VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LA SECURITE DE L’ETAT
    VIVE LA DEFENSE
    VIVE SADA.
    ABAS LES OPPOSANTS
    ABAS LES JOURNALIUSTES QUI SONT CONTRE IBK ET SON GOUVERNEMENT

  65. MIKE, ça a toujours été comme ça avec les journalistes pareils, pas le temps pour que le titre soit en rapport direct avec le contenu du texte. Ils veulent juste critiquer, et même pour cela ils se foutent complètement de trouver les mots appropriés !!!

  66. Lol !! Très drôle, ils revendiquent quoi ces gens ? Pour participer au développement d’un pays, on peut bien vivre dans l’ombre et construire une nation. Ils sont clairement en train de vouloir avoir leur part du gâteau. Ce qui laisse à croire que c’est la politique du ventre qui prime, et pas l’intérêt de la nation.

  67. Monsieur le journaliste, la population sait réellement qu’IBK est la solution, alors inutile de faire des reproches pareilles.
    Les dispositions prises par le gouvernement sont très efficaces dans le domaine de la distribution des passes ports. On félicite le gouvernement pour les efforts qu’ils ont déployé pour mettre fin à ce fléau. Rappelons que ces difficultés ne date pas aujourd’hui, depuis le régime précédant ce corvée de passe port existait. ATT et son gouvernement ont tout embrouillé, le ministre de la sécurité au temps d’ATT était incapable de renforcer la de sécurité de l’Etat.
    IBK et son gouvernement est venu crée la différence.

  68. Toutes ses critiques sont les mêmes que celles de l’opposition.
    Ses articles sont aussi édités en premier dans les journaux de l’opposition.
    Peu importe, il développe les mêmes critiques que l’opposition.
    De mon côté, je suis patriote Malien de la société civile.
    Mes seules motivations, c’est d’établir la vérité et de contribuer à la paix et à la réconciliation nationale.

  69. Putain de merde!!! Le titre de ton article n’a rien à voir avec son contenu. Apprenez à réfléchir avant de poster des trucs incohérents, le peuple malien vous lis qu’en même. Au moins un peu de respect et tâcher de ne pas oublier de mentionner votre nom au lieu d’écrire la Rédaction, n’ayez pas honte de votre travail, n’ayez pas honte de dire que vous êtes stagiaire

  70. Mon chère Sikasso, tu es payé pour des bêtises sur forum? car ce que j’ai constaté tu ne fais que dire les même commentaires partout où tu fous ton q 👿 👿 👿 👿

  71. Encore cet imbécile de voyou de journaliste de la rue nous revient encore avec ses publications nullardes. Tu devrais publier cet article en fin de semaine imbécile. Puisse que le week end il n’y a pas tellement d’article qu’une collecte d’infos actualiserait le temps pour les lecteurs. Bonne suite le con qui signe toujours “la rédaction”.

  72. Comparaison n’est pas raison. A l’époque de ATT la démocratie dont il est dépositaire était en gestation les erreurs de gouvernance étaient inéluctables. Malgré tout il a donné un autre visage au Mali tant au niveau d’images qu’au niveau d’infrastructures et superstructures.. Il a métamorphose le pays .les amnésiques et ingrats doivent s’en souvenir à tout moment .Ces damnées de la terre ! Que dieu le bénisse et lui donne longue vie Amin !

  73. Ibk n’est même pas respecter dans son propre camps ils ce sont rendu compte sa faiblessee
    Le voleur ibk croyais qu’on contrôle un pays comme une voiture il sais grille tout seul a cause de son estime en soit exagérer pourtant Alpha avait dit ca il y’a très longtemps que les maliens vont se rendre compte de la compétence née ibk vite fait il avait raison

    • SIKASSO ce sont les opportunistes qui ont regrettés d’avoir soutenir IBK. Mais il a dit à tous les maliens que le Mali d’abord. Il a été élu à la tête de ce pays avec les cœurs pleins d’humiliation et désespoir, les maliens l’ont mis leurs confiances et il ne peut pas décevoir ces mêmes maliens. Celui qui l’a soutenu réellement pour la cause des maliens doit lui suivre quoi qu’il arrive et sans penser à une contre partie. Vive le Mali!!!

Comments are closed.