Gourthy et Djoungani dans le cercle de Koro : Dogons et Peuls font la paix ; les déplacés signent leur retour !

0

Le samedi 16 février 2019, le gouverneur de la région de Mopti, le Général de Division Sidi Alassane Touré, s’est rendu à Gourthy (40 km de koro) et à Djoungani( 52 km de koro) dans le cercle de Koro. C’était pour saluer et féliciter les populations pour leur esprit de patriotisme et leur engagement en faveur de la paix et du vivre ensemble.

En effet, la communauté peulh qui avait quitté ces deux villages il y’a un peu plus d’un an à cause des violences intercommunautaires signe son retour grâce aux efforts des forces armées et de sécurité  devenues de véritables médiateurs entre les différentes communautés pour la restauration  de la paix et la cohésion sociale

C’est ainsi que les deux communautés Dogon et peulh ont décidé de se pardonner et se réconcilier en vue de réapprendre à vivre ensemble .Toute chose qui s’est matérialisée par des poignées de mains d’abord à Gourthy entre Minkailou Amadou Nouh Barry, chef de la communauté peulh et AmadounGuindo , chef de la communauté Dogon ; ensuite , à  Djoungani entre DAOUDA Alhadji BARRY,  chef peulh et Ousmane GUINDO, chef Dogon. Le gouverneur a remis également aux communautés des vivres et des enveloppes  symboliques avant de leur exprimer le soutien et l’assistance du gouvernement dans leurs préoccupations à travers la mise en œuvre prochaine des projets d’intérêt commun dans le cadre du PSIRC. Cette activité s’inscrivant dans le cadre du plan de sécurisation intégrée des régions du centre (PSIRC), le gouverneur a visité aussi le camp militaire de Dioungani en chantier.

 4e “Planetary Security Initiative Conférence

La sécurité et le changement climatique au cœur des débats

La 4e “Planetary Security Initiative Conférence” (PSI) commence ce mardi 19 février 2019 et prendra fin demain mercredi 20 février à La Haye. Au cœur des débats, la sécurité au Mali ainsi que dans d’autres pays comme l’Iraq, le Tchad et les Iles Caraïbes. Cette conférence planétaire tentera de dresser les liens entre la sécurité, les changements climatiques et les conflits.

Diré

4 cas de VIH SIDA, 8 cas de tuberculose, 540 cas de malnutrition enregistrés en 2019

Lors de la rencontre mensuelle organisée par la commission locale du système d’alerte précoce, le vendredi 15 février 2019, il a été question du bilan d’enregistrement de certains cas de maladies à Diré depuis 2019. Ainsi, quatre (4) cas de VIH SIDA auraient étédétectés dans ce cercle. Cela,  entre le mois de janvier et février 2019. Outre ces cas de VIH Sida, 8 cas de tuberculose, 540 cas de malnutrition parmi lesquels  218 cas sévères ont été également enregistrés, avons-nous appris du compte Twitter du Studio Tamani.

32e session du comité de suivi de l’accord pour la paix

Le dernier rapport de l’observateur indépendant débattu

Les travaux de la 32e session du comité de suivi de l’accord pour la paix et la réconciliation ont commencé à Bamako hier lundi 18 février 2019. C’était sous la présidence d’Ahmed Boutanche. Les ministres Kamissa Camara des Affaires étrangères, et LassinaBouare de la cohésion sociale étaient tous présents. L’ordre du jour de cette 32e session était de faire le point sur l’évolution de la mise en œuvre de l’accord, de faire l’état des résultats des concertations sur l’inclusivité dont celles des femmes dans le processus de paix. Cette occasion sera également mise à profit pour discuter du dernier rapport de l’Observateur indépendant sur la situation au centre du pays.

 

Commentaires via Facebook :