Geste d’IBK à l’adresse d’ATT : Cinglant désaveu pour Bathily

91

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a posé un acte fort, la semaine dernière, dans le sens de la réconciliation nationale. En effet, lors de la cérémonie marquant la journée du paysan, IBK a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur Amadou Toumani Touré. Aussi, le chef de l’Etat a tenu à préciser qu’entre lui et son frère ATT, il n’existe « ni intrigue, ni « méchanceté ». Cette adresse a été bien été appréciée partout au Mali par une frange importante de la population dont le souhait est de voir l’ancien président Touré retourner au pays. Aussi, les Maliens souhaitent-ils que la réconciliation nationale passe d’abord par celle entre leurs dirigeants (anciens et nouveaux).

Cependant, l’hommage d’IBK est un cinglant désaveu pour Mohamed Aly Bathily, ministre et ancien ambassadeur sous ATT. C’est lui qui a eu l’idée à la fois haineuse et maladroite de monter une plainte contre ATT. En effet, l’ancien ministre de la justice, Bathily, a cru rendre service à IBK en poussant le régime en place dans une logique de règlement de comptes. Fort heureusement, la rancune ne peut aucunement prospérer sur la vérité et la justice.

Aujourd’hui, IBK a compris que le pays n’a aucun intérêt à suivre ceux-là qui attisent la haine, la rancœur, les intrigues et la méchanceté entre les Maliens.

 

Retour d’ATT :

Voici les 3 grands préalables

Le président IBK suivant une large frange de l’opinion malienne, a émis son souhait de voir bientôt ATT. Le message présidentiel a vite été décodé par les analystes. Pour ceux-ci, le chef de l’Etat s’est décidé à mettre fin à l’exil sénégalais d’un homme qui a dirigé le Mali pendant 10 ans. Cependant, le retour d’ATT au Mali ne peut se réaliser sans certaines conditions, dont trois majeures. Il faut que l’Assemblée nationale statut sur la plainte engagée par Bathily (ou le gouvernement) contre ATT. Il faut que le gouvernement restitue à l’ancien chef d’Etat sa résidence d’Etat, sise à l’ex-base aérienne. Cette résidence, faut-il le préciser, avait été attribuée à Amadou Toumani Touré, à la fin de la transition de 1992 par les autorités de l’époque. Mais, la résidence d’ATT fut “confisquée” l’année dernière sur décision prise en conseil de ministre. Prétexte ? Elle servirait désormais de résidence d’hôtes. En réalité, des ministres, guidés par une soif de vengeance, ont foulé au pied une loi de la République qui prévoit d’attribuer une résidence d’Etat à tout ancien chef d’Etat malien. Les anciens présidents, Moussa Traoré et Alpha Oumar Konaré disposent chacun de leur résidence.

Enfin, il faudra réunir les conditions pour assurer la sécurité de l’ancien président et de sa famille.

 

Etat-Major des Armées :

Un retraité à la tête de l’armée

Depuis le 31 décembre 2015, le général Mahamane Touré a fait valoir ses droits à la retraite. Pourtant, il occupe toujours le fauteuil de chef d’état-major général des armées. Et rien n’indique que le vieux soldat cédera de sitôt son confortable fauteuil.  Pourquoi maintenir ce retraité à la tête de l’armée ? La question est sur les lèvres. Elle interpelle surtout le président Ibrahim Boubacar Keïta, chef suprême des armées.

Pays en guerre contre le terrorisme et les forces du mal, le Mali a actuellement besoin de “bras et de cerveaux valides” pour faire face aux menaces. Et l’armée a suffisamment de compétences capables de relever le défi. Pourquoi ne pas faire appel à ces compétences ?

Le paradoxe ? Au moment où l’on maintient des retraités à leur poste, de nombreux militaires chôment ou sont contraints à dormir chez eux ou à trouver d’autres occupations.

 

Attaque à  Gao

Bilan : 4 morts et des blessés

Le mardi dernier, un Casque bleu a trouvé la mort dans une attaque à la roquette contre le camp de la Minusma à Gao, tandis que dans un autre quartier de la ville, trois prestataires de service de la mission onusienne ont été tués par des hommes armés. Mardi 31 mai, peu avant 21h, plusieurs roquettes ou tirs de mortiers ont visé le camp de la mission onusienne dans cette localité. Selon un premier bilan provisoire communiqué par la mission onusienne, qui indique que les « faits exacts doivent encore être déterminés », un Casque bleu chinois a été tué, trois autres « grièvement blessés », et « plus d’une dizaine des membres de son personnel, dont des civils, ont été légèrement blessés ».Des hommes équipés d’armes légères ont ensuite pris d’assaut le local d’un prestataire de service de l’UNMAS (le service de lutte antimines de l’ONU) dans un autre quartier de la plus grande ville du septentrion malien. Toujours selon le bilan provisoire de la Minusma, ils ont tués deux agents maliens privés de sécurité qui gardaient le local et un expert international de la compagnie, présent sur place.

 

Attaque à Gao :

AQMI revendique

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué la double attaque contre l’ONU à Gao, dans le nord ayant fait quatre morts, dont un Casque bleu chinois. Aqmi affirme que l’attentat a été exécuté par des membres de Al-Mourabitoune, groupe du chef djihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar qui s’est rendu célèbre pour des opérations aussi sanglantes que spectaculaires dans le Sahel et promet de communiquer ultérieurement plus de détails.

 

Kouremalé :

La douane met la main sur « une mystérieuse viande »

La douane de Kourémalé a intercepté, hier matin, une importante quantité de viande de qualité douteuse : 8 cartons de cuisses de poulet (80 kg) et 15 cartons de foies d’un animal inconnu. En effet, très tôt le matin,  l’inspecteur Harouna Traoré, chef de bureau  du poste de la douane de Kourémalé, et ses éléments ont mis le grappin sur la dame Fatoumata Bah Atji. Cette malienne, en provenance de la Guinée, avait tenté d’introduire cette viande au Mali. Prise la main dans le sac, Fatoumata avoua que ces « viandes » viennent de la Russie et du Brésil. Elle n’a pas donné plus de précision.

Au Mali, un arrêt interdit l’importation de la viande. Aussi, le même arrêt ordonne la destruction de toute viande saisie. Conformément à cette disposition, les agents de la douane Kati et ceux de la direction de la santé animale ont procédé à la destruction des 8 cartons de cuisses de poulet (80 kg) et des 15 cartons de foies.

Rassemblés par la Rédaction

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. Il faut saluer des personnes comme le ministre Bathily qui prennent les décisions qu’il faut et quand il faut. Le fait pour le président de la république de prononcer des mots qui sont interprété comme le retour du président ATT. Il faut que les gens ouvrent un peu les yeux car ces mots ne veulent nullement pas dire que les poursuites contre ATT sont abandonnées. Sans justice il n’y aura pas de réconciliation alors la justice fera son travail.

  2. Même si l’ex président ATT n’est pas mis en accusation devant la haute cour de justice; n’en demeure pas moins qu’il a beaucoup de compte à rendre au peuple Malien.
    Si notre pays est dans cette insécurité que nous connaissons et que ses adeptes ne font que crier sur tous les toits; c’est bel et bien par la faute de cet homme qui a démoralisé notre armée.
    Il faut qu’il donne une bonne raison pour nous expliquer pourquoi il a mis face à face des hommes de la même armée? Sans ça il ne peut vraiment pas avoir de réconciliation.

  3. Ces attaques qui ont lieu un peu partout sont à mettre sur le compte des terroristes.
    Le défi dans cette lutte contre le terrorisme est tout à fait grand mais pas du tout impossible; nos forces de sécurités reçoivent des équipements et des formations adaptées à cette guerre d’infiltration qu’est le terrorisme.
    Cependant nous devons veiller l’un sur l’autre en apportant des informations à nos forces de défenses et de sécurités pour que celles-ci soient de plus en plus efficaces sur le terrain.

  4. ATT même sait qu’il n’est pas le saint qu’on veut nous faire croire qu’il est. Il est le premier responsable de l’installation des terroristes qui font subir tous les tords inimaginables à nos populations. Pour cela seulement il devrait répondre de ses actes mais si on décide de ne pas l’accuser tant pis. La justice des hommes l’a ratée mais celle divine l’aura. mad mad mad mad mad mad mad

  5. Comme le président IBK l’avait lui même dit; on ne saurait condamner ATT “par la bouche”. Ainsi le rapport de la commission parlementaire mise sur pieds a infirmé il a quelques semaines le fait de pouvoir traduire ATT devant la justice.
    Cependant qu’il soit traduit ou ne soit pas traduit devant la justice; il aura la mort de tous nos soldats et autres civiles tués lors de l’invasion de notre septentrion.
    Aussi cela n’est en rien un désaveu pour le ministre Bathily qui n’a fait que son travail.

  6. Le langage de c’est terroriste c’est la guerre par la terreur et par conséquent la réponse doit être pareille.
    Le plus important c’est que les conditions soient remplis pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles se personnes rentrent pour commettre leurs forfaits.

  7. Ceux qui crient sur tous les toits qu’il faut qu’ATT revienne n’ont qu’à aller le chercher. Je ne sais pas quand on parle d’exil forcé, à quoi les gens font allusion? Qui a empêché ATT de rentrer au pays? Les portes du Mali sont ouvertes grandement. Il faut qu’on arrête de nous pomper l’air avec cette histoire d’ATT. Les priorités sont ailleurs!

  8. Est ce que rendre hommage a quelqu’un peut -être considéré comme le signe de son retour?
    Je pense que nous devons interpréter les choses de la manière la plus objective possible. Le président IBK l’a toujours dit; il n’a pas fait partir ATT et comme dans ce discours il n’est pas celui qui le maintien à Dakar. Il ne saurait donc être celui qui le fasse revenir. Quand je vois des personnes utiliser le nom du président ATT comme fonds de commerce; j’ai vraiment honte et pitié à leur place. C’est le cas des personnes comme soumi et ses acolytes qui en manque de popularité veulent associer les partisans d’ATT à leur sale cause en associant le nom de ce dernier à leurs actions malsaines. Mais ce que ces personnes oublient c’est que les Maliens objectifs;il y en a toujours. Nous ne sommes pas dupes et nous ne tomberons pas dans ce jeu politicien.

  9. C’est tout à fait claire que si la Minusma ne change pas son mandat pour lutter contre ces vendeurs de mort; elle fera toujours les frais de ces derniers. On ne peut pas fermer les yeux et laisser les enfants des gens se tuer prétendant que le mandat ne permet pas de lutter contre le terrorisme dans un pays où cette menace est réelle.

  10. Le temps étant le meilleur juge nous saurons réellement ce qui est. Les personnes qui passent leur temps à accuser le président IBK d’entretenir une haine contre le président ATT seront vis démasquées. On ne peut pas haïr une personne et mettre en place les conditions de son retour d’exil.

  11. ATT a permis aux groupes armée venus de la Libye de bien s’installer au nord avec des armes lourdes sans chercher à les désarmer. Une faute très grave en tant qu’un général de l’armée et président, il savait que cela allait créer l’insécurité dans le nord mali mais hélas il est resté muet. Je pense que pour cela Aly Bathily n’avait pas tort pour la plainte.

  12. On peut ne pas aimer ATT et IBK mais reconnaissons un peu que ATT étant président travaillait pour le mali et aujourd’hui le président IBK est aussi là pour le bonheur du peuple malien. Aussi IBK reconnait le boulot abattu pas ATT raison pour laquelle IBK rend hommage à son prédécesseur ATT qui le mérite car avec ses deux mandats il a fait un peu pour le développement de la nation

  13. certes il est vrai qu’il a initié la journée du paysan mais la situation qui a conduit le pays dans le chaos est sa faute. il a manqué de vision et d’engagement pour le développement de son pays. il a laissé son pouvoir à la merci de tous, ce qui a favorisé sa chute.

  14. entre le président IBK et son prédécesseur ATT, il n’y a pas de problème entre ces deux hommes et c’est ce que le président IBK explique à tous car il n’a pas été à la base de son départ et n’empêche pas aussi son retour mais il œuvra pour son retour et cela se fera car le président IBK est un homme de parole.

  15. ATT a conduit notre pays dans le chaos en laissant ces vaur.iens de terroristes venir s’installer dans le nord de notre pays qui se sont mis à nous tuer et à piller nos ressources, mettre notre pays en retard. ET aujourd’hui des personnes se lèvent pour demander son retour. Tous des incapables contre ce ATT.

  16. ATT a été incapable de bien équiper notre armée en tant que Général lui il connait très bien le rôle d’une armée dans la vie d’une nation mais ce monsieur est resté à garder ses amis qui sont devenus des Généraux de bureaux nous pouvons compter 50 généraux. on avait pas besoin des 50 généraux pour le Mali.

  17. l’initiation de la journée du paysan par ATT est salutaire car cela permet de valoriser les paysans et c’est ce que le président IBK a reconnu que son prédécesseur a faire du bien pour les paysans. aujourd’hui les paysans se sentent concerner dans le développement de la nation et cela est très important pour le bonheur dyn peuple malien.

  18. moi je pense que lorsque le président IBK rend hommage à ATT cela ne dire pas que Aly Bathily n’avait pas fait son travail car le président n’est qu’un citoyen. seule la justice avait la dernière décision et non Aly Bathily. donc monsieur le journaliste vous pouvez raconter ce que vous voulez car Aly Bathily a la confiance du président.

  19. le cas du chef d’etat major est un choix stratégique étant donné que c’est un doyen dans le domaine et vu la situation de l’armée malienne son expérience va servir d’avantage la logistique de l’armée selon le terme militaire un général ne va jamais en retraite

  20. il faut dire qu’au moment où Mohamed Aly Bathily étant ministre de la justice s’il a juger bon de monter un dossier pour porter plainte contre l’ancien président il faut dire que cela était nécessaire vu ce que ATT a fait.

  21. Qui parle de réconciliation parle de justice donc ATT doit payer pour ce qu’il a fait. Donc si le président a promis de faire venir ATT mais il ne peut empêcher la justice de faire son travail car l’exécutif et le judiciaire sont distincts.
    La paix est en marche et le président mettra tout en oeuvre pour que tout soit effectif.

  22. Je demande que nos politiques prennent leur responsabilité face aux situations qui ont crée. Ou tout simplement montré leur bonne foi au peuple qui leur a confiance en les mettant à ces postes de responsabilité. Tout le monde doit savoir que nul n’est au dessus de la loi.

  23. Il faut une concertation nationale sur le retour d’ATT. Le président a pour ambition de réunir tous les fils du Mali pour une parfaite réconciliation. Mais il ne faut pas mettre les charrues avant les bœufs.

  24. Nous voulons la paix et la réconciliation nationale dans ce pays là nous devons obligatoirement passe par l’autorité intérimaire, elle est vraiment indispensable pour l’instauration de la paix au Mali.

  25. De toutes les façons un jour où l’autre il viendra répondre aux faits qui lui sont reprochés. La justice tranchera car le peuple ne lui pardonnera jamais pour ces erreurs. Nous avons encore en mémoire la fête de sa fille pour ses milliards sans oublier les fonds dilapidés ça et là de son fils.

  26. Les proches d’ATT ignore-t-il la séparation des pouvoirs dans la démocratie. ATT est accusé de haute trahison par la justice malienne et non par IBK. Que les proches d’ATT se mettent cela dans le crane.

  27. C’est vrai qu’il a posé des actions appréciables mais il faut savoir qu’il a trahi aussi notre nation qu’il devait défendre. La réconciliation passe par la justice donc le président doit répondre des faits qui lui sont reprochés.

  28. Avec la drogue et la libération des otages, ATT disposait d’une fabuleuse machine à s’enrichir. Le détenteur du prix Kéba M’baye de la bonne gouvernance et le diseur du slogan de campagne en 2002: «Si tu bouffes, tu paies», avait comme mode de gouvernance le népotisme, le clientélisme. D’où le titre révélateur d’un ouvrage intéressant «ATTCRATIE» qui retrace la vie et la gestion scandaleuse du pays par le clan ATT. Incapable de poursuivre le processus démocratique, «le général ver de Guinée» invente le CONSENSUS pour mettre un frein à la démocratie.
    ON S’EN SOUVIENT ENCORE ET ENCORE !!!!!!!!

  29. le retour de ATT tend attendu par le peuple prend forme avec la déclaration du président lors de la journée je salut cette volonté positif et il a précisé que c’est pas lui qui le bloque comme le pense certain

  30. Le président IBK donnera tout pour la paix et la réconciliation de tous les fils de notre pays. Mais nous devons aussi reconnaître qu’ATT est poursuivi par la justice pour des faits anti-démocratiques.
    Le président est conscient de tout cela donc je pense qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour le retour de son jeune frère.

  31. Le ministre sert le Mali et non la personne d’ATT. S’il a été ministre et ambassadeur sous c’est parce qu’il en est la capacité et la compétence. La plainte contre ATT est bien justifiée et le peuple est unanime là dessus. Il viendra répondre devant la justice et non Bathily car en ce que je sache ce n’est pas son nom qui est marqué sur cette plainte.

  32. IBK a affirmer haut et fort que c’est pas lui qui bloque l’ancien président ATT au sénégal et il a tenue a lui rendre un vibrant hommage a son égard pour sa mérite de part de cette déclaration on doit dire que le mali se tient sur un chemin droit vers la paix malgré les tentions engendré par les assoiffés du pouvoir pour porter atteinte l’homme qui a fait sortir le pays du chaos

  33. c’est parce que le vieux est encore utile qu’il est toujours chef d’état major. Pourquoi tant d’acharnement contre lui qui jusque là le président apprécie son travail. Pauvre con

  34. je crois que les forces de l’ordre malien et celui de la munisma doivent redoubler de vigilance pour qu’ils puissent arriver a déjouer ce genre d’attaque.

  35. Le ministre ne s’est plait face l’adresse du président car il a été lui aussi félicité. C’est un journaleux qui veut s’en prendre au ministre. Pour ton information, le ministre Bathily même en étant ministre de l justice ne peut en aucun cas poser plainte contre l’ancien président si la une demande ne lui a été adressée.

  36. Le gouvernement a une part a jouer concernant le retour de notre ancien président ATT sur le sol malien.Nous sommes a une phase de réconciliation nationale nous aurons besoin de la participation de tout le monde dans ce processus.

  37. Je crois qu’un tel honneur ne se refuse pas, l’association veut tout faire pour te témoigner jusqu’ à présent qu’il a encore beaucoup d’amis qui le soutien malgré qu’il est hors de la paix.

  38. ATT mérite tous ces honneurs qui lui sont adressés, ces partisans veulent montrer combien, il est aussi important à leurs yeux. Cette caravane a pour objet de témoigner leur gratitude envers l’ancien chef d’état pour tout ce que fut pour ce pays du Mali.

  39. Merci monsieur le journaliste mais les histoires de rancune n ‘aucune place a l’état actuel du pays.Nous voulons seulement la réconciliation nationale et la stabilité dans ce pays donc éviter de dire des choses qui peuvent éveiller des rancœurs.

  40. Le président IBK n a aucun probleme avec son jeune frère lui même l’a si bien dire comment les choses passent entre eux donc messieurs les journalistes des choses plus important dans ce pays qui nous tient vraiment à cœur que cette histoire.

  41. Bathily n’est qu’un opportuniste qualifier, un assoiffé du pouvoir, un égoïste a vie mais il s’aura bientôt qu’il est maudit devant ATT et petit en même temps ,par ce que d’ici la fin du monde il ne sera jamais le président de la république du Mali.Hors ATT deux fois président est largement suffisant.

  42. Le président IBK est un homme de bonne foi, c’est ça qui manque l’Africain, dans son ensemble, un homme est un homme, il fait du bien comme il fait du mal, le bien qu’il fait avoir le courage de dire ça vraiment il faut être un IBK pour le faire.Je pense que Bathily est un homme de droit, il sait de quoi, il parle.

  43. Pays en guerre contre le terrorisme et les forces du mal, le Mali a actuellement besoin de “bras et de cerveaux valides” pour faire face aux menaces. Et l’armée a suffisamment de compétences capables de relever le défi. Pourquoi ne pas faire appel à ces compétences ?

  44. La haute cour de justice malienne attend que l’ancien président Amadou Toumani Touré réponde de ses actions. La justice est pour tout en contre tous. Ce n’est pas IBK qui va juger son prédécesseur, personne n’empêche ATT de revenir au pays et aussi il n’échappera pas à la haute cour de justice.

  45. Je tiens à rappeler que le président n’a rien n’à rien n’avoir avec le retour de l’ancien président ATT. IBK n’est pas le fautif de son départ et il ne sera pas la cause de son retour. La démocratie ici au malienne vis-à-vis de la séparation des pouvoirs ne peut interférer dans les affaires du pouvoir judiciaire.

  46. Les proches d’ATT sont en train de raconter toute sorte de baliverne sur le tour d’ATT. Ils sont en train de duper le peuple, en faisant croire au peuple que la population malienne est pour le retour de l’ancien président ATT et cela sans jugement. Sans jugement, la population malienne n’aura point de paix et de réconciliation dont le régime est en quête, en particulier dans la politique malienne.

  47. Le retour d’ATT n’est pas un problème, personne n’est contre cela. La haute cour de justice attend pour faire sin travail. Rien n’empêche ATT de rentrée au pays et rien n’empêche la haute justice de faire son travail. IBK n’a rien n’avoir avec cela, il ne prouve seulement que sa bonne foi vis-à-vis de l’ancien président Amadou Toumani Touré.

  48. Pour que la paix et la réconciliation puisse revenir entre les maliens en particulier dans l’armée malienne, il faut que l’ancien président ATT et ses complices soient juger par la haute cour de justice malienne. Ces faits ne peuvent rester impunis, la population malienne réclame toujours justice dans la crise dans le septentrion malien.

  49. Que les âmes des victimes de ces attaques terroristes reposent en paix!
    Je suis le Mali.
    Je suis Gao.
    Je suis la MINUSMA.
    Une fois de plus les terroristes ont frappé le Mali.

  50. Le ministre Bathily a raison, je pense que la paix et la réconciliation malienne restera toujours menacé si seulement si, la haute cour de justice malienne ne tranchait pas dans le dossier d’ATT, les victimes réclament toujours justice. La paix et la réconciliation prime aussi sur la justice, car il n’y a pas de paix et de réconciliation sans que justice soit faite.

  51. Une mystérieuse viande à nos porte à l’approche du mois de ramadan.Je félicite les services douaniers pour leur vigilance et les exulte à plus de rigueur car pendant le mois de ramadan nos consommation double.

  52. Toutes mes condoléances aux familles des victimes. Le Mali ne méritait pas cette nouvelle attaque terroriste. J’invite toute la communauté internationale à unir leur effort pour combattre le terrorisme.

  53. Que la terre soit légère aux personnes tuées dans cette attaque terroriste intervenue à Gao contre le camp de la MINUSMA et prompt rétablissement aux blessées.

  54. Selon la conclusion de la commission AD HOC chargée de la mise en accusation d’ATT les infractions, reprochées à ATT, n’ont pas d’assises juridiques solides et les preuves sont difficiles à établir.Ce qui veut dire que ATT ne passera pas devant la haute cour de justice.C’est cela qui a fait dire au président IBK ATT à bientôt et Bathily est pour ça.

  55. Bien sûre IBK n’a rien contre l’ancien président ATT, le souhait de tout malien est de voir le président ATT revenir au pays, il faut aussi reconnaitre que cela ne peut se faire sans que la haute cour de justice malienne ne joue aussi son rôle.

  56. La nation malienne a besoin de stabilité et du retour de la paix pour penser à prendre certains risques. L’exil de l’ancien président à Dakar est une bonne chose pour sa propre santé. Certains maliens se sentent préjudiciés par la gestion de ce dernier. Je pense qu’il doit rester là-bas pour peu de temps. Une chose est sûre, Bathily n’a plus rien à dire ou faire dans cette affaire. Il a fait ce qu’il fallait faire.

  57. ATT a vendu ce pays. Jamais on ne pourra le pardonner. Tout le peuple malien souhaite le voir répondre de ses actes. C’est lui qui a mis le pays dans le chaos total. Toute personne qui le soutien est complice de ce qu’il a fait à cette nation et doit être contrainte à l’exil aussi comme ATT. Je sais aussi que plainte pour haute trahison initiée par Bathily ne sera pas retirée au nom de quoi que ce soit.

  58. Il faut que le gouvernement restitue à l’ancien chef d’Etat sa résidence d’Etat, sise à l’ex-base aérienne. Cette résidence, faut-il le préciser, avait été attribuée à Amadou Toumani Touré, à la fin de la transition de 1992 par les autorités de l’époque. Mais, la résidence d’ATT fut “confisquée” l’année dernière sur décision prise en conseil de ministre. Prétexte ? Elle servirait désormais de résidence d’hôtes. En réalité, des ministres, guidés par une soif de vengeance, ont foulé au pied une loi de la République qui prévoit d’attribuer une résidence d’Etat à tout ancien chef d’Etat malien. Les anciens présidents, Moussa Traoré et Alpha Oumar Konaré disposent chacun de leur résidence.

  59. Oui tu as raison IBK n’à rien n’avoir avec le cas ATT, c’est à la justice que les proches d’ATT doivent répondre. Le pouvoir exécutif ne peut intervenir dans les affaires du pouvoir judiciaire. C’est la justice malienne qui dispose du traitre nationale et non le président de la république.

  60. Je savais qu'un journaliste allait voir de cet hommage d'Ibrahim Boubacar Keïta à son prédécesseur, ATT, un désaveu pour le ministre des affaires foncière et du domaine de l’État. Cet hommage est différent d'un abandon de la plainte pour haute trahison contre ATT.

  61. Les proches d’ATT ignore-t-il la séparation des pouvoirs dans la démocratie. ATT est accusé de haute trahison par la justice malienne et non par l’ancien ministre de la justice Mohamed Aly Bathily. Que les proches d’ATT se mettent cela dans le crane.

  62. Le président ATT peut à mon avis rentrer au Mali.Parce ce que sa mise en accusation pour haute trahison ne peut pas aboutir faute de preuve.L’instruction va continuer pour situer les uns et les autres si l’ex président ATT est coupable non de ce dont on l’accuse.Le président IBK et le ministre MOUHAHED ALI BATHILY sont tous deux pour ça.

  63. L’ex-président de la république n’a pas été interdit de revenir dans le pays. Si ces militants pensent que le régime en place est en train d’empêcher cela, ils se trompent. C’est la conscience d’ATT qui lui empêche de revenir au bercail. Il se croit coupable et a peur de la plainte déposée contre lui. Néanmoins j’encourage cette initiative. Et je tiens à rappeler qe la plainte pour haute trahison qui est déposée contre ATT demeure toujours.

  64. Le retour du président ATT tant souhaité par ses partisans hypocrites ne se fera pas.Pour la simple raison que l’ex président ne veut pas venir au Mali.Ce sont les politiques qui prennent son nom pour se faire une sympathie de ses proches.

  65. Le ministre M.A. Bathily a l'époque a fait son travail comme il se devait et il a fait un travail salutaire. Il n'y a point point de contradiction entre le président IBK et son ministre Bathily. Au contraire le président IBK félicite plus ou moins le ministre Bathily à l'époque ministre de justice et garde des sceaux.

  66. On peut aller vers une réelle réconciliation sans le retour au bercail, de l’ex-chef de l’Etat, ATT. Pour le bien de lui-même et celui de toute la nation, il est préférable qu’il reste encore un peu à Dakar. Nous ne sommes pas prêts à libérer Amadou Haya Sanogo. S’il nous faut amener ATT, on sera dans l’obligation de libérer ce dernier et la plainte pour haute trahison n’a pas été et ne sera pas retirée.

  67. L’assemblée nationale par l’intermédiaire de la commission ad hoc qui était chargée de la mise en accusation de l’ex président ATT,a rendu son rapport.Selon ce rapport il n’y aurait pas assez ou pas de preuves pour que le président ATT passe devant la haute cour de justice.Le président IBK ainsi que le ministre Bathily s’aligne sure cette ligne.

  68. Le président IBK suivant une large frange de l’opinion malienne, a émis son souhait de voir bientôt ATT. Le message présidentiel a vite été décodé par les analystes. Pour ceux-ci, le chef de l’Etat s’est décidé à mettre fin à l’exil sénégalais d’un homme qui a dirigé le Mali pendant 10 ans. Cependant, le retour d’ATT au Mali ne peut se réaliser sans certaines conditions, dont trois majeures. Il faut que l’Assemblée nationale statut sur la plainte engagée par Bathily (ou le gouvernement) contre ATT

  69. Le président IBK n'a jamais été contre le retour de ATT au pays.ATT faisait l'objet d'une plainte de la haute cour de justice.Mais après les investigations,la commission ad hoc qui est chargée de la mise en accusation de l'ex président a remis son rapport,dans lequel la commission dit les preuves pour haute trahison contre le président ATT sont inexistantes.Je pense donc que si le président ATT est blanchi de tous ce qu'on lui reproche il peut bien rentrer au pays.Le ministre Bathily ne faisait que son travail quand il était à la justice.

  70. Aujourd’hui, IBK a compris que le pays n’a aucun intérêt à suivre ceux-là qui attisent la haine, la rancœur, les intrigues et la méchanceté entre les Maliens.

  71. On ne veut pas voir la tête de l’ancien président de la république. Je veux bien qu’on pardonne à ATT et qu’il revienne. Mais plus vite que la musique on danse mal. Pour ne pas faire de bêtises et compromettre tout le processus de paix, essayons d’oublier un peu le retour d’ATT.

  72. La réconciliation de ces deux personnes est possible au nom de la réconciliation. L’ancien président, ATT, est inculpé pour haute trahison durant son mandat. S’il nous faut pardonner ce dernier au nom de la réconciliation, tous les autres criminels auront droit au pardon, à la liberté et à l’abandon des poursuites engagées. Ce qui ne profite pas à la justice malienne, donc au peuple malien. D’ailleurs cet hommage d’IBK à ATT n’est aucunement un désaveu pour Bathily.

  73. Le président ATT qu’il soit là ou pas ne peut pas changer l’histoire.Il est responsable de cette situation délicate de notre pays.Les partisans de l’ex président font de son retour un problème hors il n’en est rien du tout.

  74. Le président de la république du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas dit qu’ATT sera de retour ou pas. Ce n’est pas à lui de décider de cela mais à l’intéressé. Si certaines personnes pensent que c’est IBK qui maintient ATT à Dakar, elles se trompent car c’est la crainte de la plainte qui contraint ATT de rester au Sénégal.

  75. Je pense qu’il faut dire les choses les plus importantes et laisser les choses futiles.Le retour du président ATT ne changera rien dans ce pays.L’ex président ATT n’acceptera même pas de revenir vivre au Mali.Pour la simple raison que les militaires lui reproche d’avoir causé la mort de plusieurs d’entre eux.Il ne prendra donc pas ce risque.

  76. Je pense qu’il faut dire les choses comme elles le sont.Ces partisans qui le réclament étaient où quand les putschistes le chassaient du pouvoir?Ce ne sont que des partisans hypocrites.Le ministre Bathyli n’a fait que son travail en ce temps.

  77. Je pense que s’il n’y a pas de preuve solides contre le président ATT il faut l’innocenter et lui permettre de revenir au Mali.Nous avons confiance à notre justice pour mener à bien cette affaire.C’est ça dans cette logique que le président IBK a tenu ces propos sans doute.Bathily n’a aucun problème en cela.

  78. Le mot réconciliation est basé sur la justice et c’est après ça que les malines se pardonneront, des uns et des autres .ATT vient la justice d’attend avec patience dans 3 mois.

  79. Ce que vous oubliez le journaliste vous et les partisans du faux général, c’est la justice , il ne peut pas être juger étant au Sénégal, mais c’est au Mali qu’il viendra et qu’il s’écroulera dans les prisons.

  80. L’hommage d’IBK est ainsi libellé : « Je suis reconnaissant à mon jeune frère Amadou Toumani Touré dit ATT et ex président de la République du Mali pour avoir initié la Journée du paysan. Beaucoup de choses se disent dans nos relations, mais je sais qu’il n’y a rien d’intrigue, ni de méchant. Merci pour l’instauration d’une journée agricole au Mali.
    A son arriver il y aura la justice, sur la gestion de la situation du Mali sous lui.

  81. Sans jugement, la population malienne n’aura point de paix et de réconciliation dont le régime est en quête, en particulier dans la politique malienne.Il y aura jugement au retour d’ATT parce que nous voulons la justice.

  82. Mais qui a fermé la porte du Mali à ATT, vraiment le Malien oublie vite sinon, ce que ce Mr, a fait dans ce pays nous ne devrions pas lutter pour qu’il vient se moquer de nous, personne ne peut le nier, il a fait du bon au Mali mais sa gestion a été chaotique.

  83. Le président IBK est un homme de bonne foi, c’est ça qui manque l’Africain, dans son ensemble, un homme est un homme, il fait du bien comme il fait du mal, le bien qu’il fait avoir le courage de dire ça vraiment il faut être un IBK pour le faire.Je pense que Bathily est un homme de droit, il sait de quoi, il parle.

  84. Le ministre Mohamed Aly Bathily n’a fait que son travail en son temps.Je pense que le président IBK et le ministre Mohamed Aly Bathily sont sur la même longueur d’onde.Cet article n’est que du n’importe quoi.

  85. Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes ignobles devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix. Mais les pseudo opposants qui se disent partisans d’ATT, veulent coûte que coûte que ce Fuyard vient nous moquer.

  86. Au Mali le ridicule ne tue pas , je me demande qui empêche ce fuyard d’ATT de venir, vraiment, vous nous coupez du sommeil, avec ce retour d’ATT, ni a be sa ano fè aye ta ano fè. Il est allé qui d’entre vous au moins est aller lui saluer. Bathily n'a dit que ce qu'il pense de la chose, personne n'est contre son retour mais la justice.

  87. Tu sais le malien oublie vite, ce que ATT a fait dans ce pays, il faut vite oublier pour solliciter son retour, dans tous les cas l’histoire est là, il juge quiconque qui se trouve sur sa route, le Mali souffre du mal d’ATT qui a été incapable de gérer la situation du Mali.

  88. Ces journalistes veulent coûte que coûte, mettre quel que chose entre Bathily et IBK, je pense que Bathily a ses raisons et le président a parlé en temps que président de tous les maliens, et qui prône pour la paix, Malgré tout la justice doit faire son travail.

  89. Au Mali le ridicule ne tue pas , je me demande qui empêche ce fuyard d’ATT de venir, vraiment, vous nous coupez du sommeil, avec ce retour d’ATT, ni a be sa ano fè aye ta ano fè. Il est allé qui d’entre vous au moins est aller lui saluer. Bathily n’a dit que ce qu’il pense de la chose, personne n’est contre son retour mais la justice.

  90. Bathily n’est qu’un opportuniste qualifier, un assoiffé du pouvoir, un égoïste a vie mais il s’aura bientôt qu’il est maudit devant ATT et petit en même temps ,par ce que d’ici la fin du monde il ne sera jamais le président de la république du Mali.Hors ATT deux fois président est largement suffisant.

  91. Soyez garçon et postez vos noms. De toutes les façon Barthily triomphera sur les artisans du malheur malien dont vous etes les leches bottes. C'est le probleme dans ce pays; une fois que tu essaie d'appliquer ce que la loi dit ou que tu es franc dans tes propos, on te met sur la liste des "wanted". Vous ne voulez pas la division du pays mais vous etes pret a juger Mara pour avoir ete a Gao. Bathily detruit les construction anarchiques et demande aux pauvres de reclammer leurs droits, vous le traite de mechant. Quand meme!!!!!!!!!!

Comments are closed.