Dans le cadre des enquêtes relatives à la disparition d’armes de guerre, ils sont une dizaine de soldats et sous-officiers à avoir été épinglés par la hiérarchie. Suspendus de leurs fonctions, ils viennent de passer en Conseil de discipline. C’était le jeudi 16 juin 2016. La sentence ne saurait tarder. Les intéressés pourraient risquer même la radiation des effectifs de la Garde.
Cercle de Diré :
Assassinat d’un Chef de village
Dans la nuit du jeudi 23 juin au vendredi 24 juin, rapportent nos sources, le paisible chef de village de Bourem Sidi Anmar a été la cible d’une attaque. Trois individus armés, non identifiés mais de peaux blanches, se seraient nuitamment introduits dans le village. Direction choisie, le domicile du Chef de village en personne, Mohamadou Almamoud, un septuagénaire, dans le but de le tuer. Il s’en est suivi des échanges de tirs.
Le vieil homme résista puis parvint à toucher deux assaillants. Ces derniers finirent par mourir. Mais blessé aussi, Mohamadou Almamoud mourut à son tour. Le troisième assaillant réussit à prendre la fuite. Notons que c’est la première fois, depuis la libération des régions du nord, que le cercle de Diré soit visé par une attaque armée du genre.
Nos sources croient savoir que le vieil homme aura certainement payé de sa vie son appartenance au mouvement d’autodéfense Ganda Iso, bien implanté là-bas.
Rassemblés par B.Koné