Un administrateur civil n’avait plus dirigé la 7è région depuis 20 ans. A partir de 1994, tous les chefs de l’exécutif régional étaient des militaires. Excepté une courte période du gouverneur Daouda Tangara. La valse des Officiers supérieurs et Généraux à la tête de la région de Gao vient de connaître une interruption avec la nomination de l’administrateur civil Oumar Baba Sidibé en remplacement général Mamadou Adama Diallo.
Précédemment directeur de cabinet du gouverneur de Ségou, le nouveau chef de l’exécutif de la 7è région est un natif de Gao. Il s’est dit particulièrement fier d’être aujourd’hui à la tête de la région qui l’a vu naître et où des défis importants restent à relever après la période sombre de l’occupation par les indépendantistes et les djihadistes.
Venu pour servir rien que pour servir et uniquement pour servir, précisera-t-il lors de la passation de service, le lundi 17 février 2014, dans les locaux du gouvernorat, l’objectif de sa mission c’est la réconciliation, la paix, la quiétude pour les populations dans leur diversités.
Pour sa part le gouverneur sortant le Général Mamadou Adama Diallo a salué le courage des femmes, la bravoure des jeunes et la sagesse du troisième âge dans la cité des Askia. Il a aussi exhorté toutes les couches de la région de Gao à resserrer les rangs autour du nouveau gouverneur pour contribuer au développement de la 7è région et de la nation. Le porte-parole des cadres et autres couches socioprofessionnelles Aboubacar Albachar Touré a reconnu le mérite du gouverneur sortant et souhaité bon vent au nouveau.
La cérémonie de la passation de service a eu lieu en présence des préfets, des chefs de services régionaux, des notabilités, des associations des femmes et des jeunes, des Forces Armées Maliennes (Fama), de la Mission Multidimentionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilité au Mali (Minusma) et de la force Serval. L’imam Oumar Almahadi a béni la cérémonie par une Fatiha émouvante et rassurante. Les inspecteurs de l’intérieur du ministère de l’Administration territoriale Yacouba Berthé et Labasse Thiéro ont supervisé la cérémonie de passation.
Source : Amap
Youwarou :
Une pratique de pêche nuisible dans le lac Débo
Depuis quelques temps, une nouvelle pratique de pêche a fait son apparition dans le cercle de Youwarou, précisément dans le lac Débo. Elle consiste à faire régénérer des parcelles de bourgou entourées de filets à petites mailles. Après avoir piégé ainsi les poissons, les pêcheurs n’ont qu’à les capturer facilement, une fois la décrue amorcée. Même le menu fretin n’est pas épargné. Le bourgou est une herbe très nourrissante pour les animaux et favorise la grégarisation des poissons. Il pousse généralement dans le Delta intérieur du Niger.
Cette nouvelle forme de capture de poissons est pratiquée par une minorité de pêcheurs. Elle profite à seulement quelques individus ayant reçu l’autorisation verbale des chefs coutumiers pour la régénération des parcelles de bourgou. Les pêcheurs sans parcelles de bourgou vivent un véritable cauchemar et s’appauvrissent d’avantage pour cause de mauvaises prises de poissons.
Ces derniers ne manquent pas de faire entendre leur grogne en pointant du doigt ceux qui emprisonnent les poissons dans des bourgoutières. Ils en appellent aux autorités compétentes afin qu’elles trouvent une solution permettant un accès équitable aux ressources halieutiques du lac Débo.
Source : Amap
Unе foiis de plus un poste follement intéressaոt
Comments are closed.