Futur éclatement d’Edm-sa : Le syndicat grince les dents !

0

La société Energie du Mali (Edm-sa) va être fragmentée bientôt en cinq sociétés : une société d’exploitation eau, une société de patrimoine eau, une société d’exploitation électricité, une société de patrimoine électricité et une société de service commune. Cet éclatement n’est pas apparemment du goût du syndicat d’Edm-sa.

 

Et pour cause, selon Hamidou Koné du syndicat de ladite société, cela va entraîner la hausse des tarifs d’eau et d’électricité. Car, trois des cinq sociétés seront privatisées. Et, affirme-t-il, l’histoire a montré que dans tous les pays où l’eau et l’électricité sont privatisées, on déplore des augmentations chaque deux ans. Le syndicaliste qui s’exprimait à la faveur d’une Assemblée générale du Regroupement pour la défense des consommateurs du Mali, samedi dernier, a appelé ce dernier à s’investir auprès du syndicat d’Edm-sa pour lutter contre une éventuelle privatisation de cette société.

 

Pour  atténuer  la crise  alimentaire à Kidal

On distribue des céréales de mauvaise qualité !

Des céréales de mauvaises qualités ont été acheminées dans la région de Kidal en provenance de Bamako pour parer à la crise alimentaire. Selon une source digne de foi, Bamako aurait remplacé le stock de céréales offert par certains partenaires. Le stock aurait été remplacé par des sacs de céréales de mauvaise qualité, a-t-on appris. Au niveau de ces partenaires, on ne comprend pas l’attitude de Bamako. A en croire notre source, ce sont plusieurs quantités de tonnes de produits alimentaires qui ont été remplacées à Bamako avant d’être vendues sur le marché. Comme vendre creux n’a ni oreille encore moins yeux, à Kidal, on consomme les vivres jugés de mauvaise qualité.

 

Vente de médicaments périmés

Certains pharmaciens aussi !

Les médicaments de la rue tuent, a-t-on coutume d’entendre. Mais quand certains pharmaciens sont accusés de s’approvisionner, eux aussi, au grand marché de Bamako en médicaments, il y a de quoi avoir peur. Les produits incriminés achetés par ces pharmaciens proviennent de certains pays de l’Asie. Les mêmes produits sont vendus, à la sauvette, dans la rue. Il semblerait que l’ordre des pharmaciens est au courant de ce péché des leurs. Mais il n’a encore pipé mot. Donc l’ordre des pharmaciens doit balayer d’abord devant sa porte. Ceci doit passer par des contrôles réguliers et inopinés dans ces pharmacies.

 

Crise scolaire

Les étudiants battent le pavé !

Les étudiants ont battus le pavé, samedi dernier, non pas pour revendiquer comme à l’accoutumer, mais pour cette fois ci demander aux enseignants et gouvernement de sauver l’année. Le fait est inédit sous nos tropiques, mais bien réel. ‘’Le Mali d’abord’’, c’est ce slogan que plusieurs centaines d’étudiants scandaient, en direction de la Primature. Au cours de cette marche de protestation, les étudiants veulent exprimer leur ras-le-bol par rapport à la situation qui prévaut actuellement dans notre système scolaire. Vêtus en tenue jaune et blanc, ils ont affiché leur opposition à une année blanche. Dans une déclaration remise au Premier ministre, les étudiants appellent le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour sauver l’école du péril. Aux professeurs, ils demandent également d’accepter de faire des concessions. Reste à savoir si ces appels pourront calmer les ardeurs des enseignants qui sont déterminés à aller jusqu’au bout.

 

Rassemblement de la famille Rda

 

Commentaires via Facebook :