Fusillade de la terrasse : Le film de l’attaque

2

Rue Princesse BamakoSelon des témoins et des sources policières, un homme armé est entré peu après minuit (zéro heure 27 minutes précisément) à “La Terrasse”, un établissement sur deux niveaux (boîte de nuit au rez-de-chaussée et bar-restaurant à l’étage) apprécié des expatriés. Il a lancé des grenades avant d’ouvrir le feu, puis jeté deux autres grenades en partant à bord d’un véhicule conduit par un complice, en direction d’une patrouille de police, tuant un policier. Entre-temps, l’assaillant, qui était masqué, selon la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), a également tué un ressortissant belge, ainsi que deux Maliens – un gardien et un policier – dans une rue voisine. D’après une source diplomatique, il a crié “mort aux Blancs” !

 

Les deux suspects arrêtés “pas impliqués” dans la fusillade

Les deux suspects arrêtés par la police malienne sont des délinquants maliens de droit commun mais ne sont “pas impliqués” dans l’attentat dans un restaurant de Bamako qui a fait cinq morts, a appris l’AFP de source policière. “Ils avaient des armes pour commettre des larcins, de petits hold-up, mais ils ne sont pas au cœur des derniers actes terroristes perpétrés” à Bamako, a déclaré à l’AFP un haut responsable de la police malienne, précisant qu’ils n’étaient “pas impliqués” dans l’attentat.

 

Le groupe de Belmokhtar a revendiqué la fusillade

L’attaque de “La Terrasse” a été revendiquée par le groupe jihadiste Al-Mourabitoune de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, qui a dit vouloir venger son “prophète de l’Occident mécréant qui l’a insulté et moqué”, en allusion aux caricatures de Charlie Hebdo, et un de ses chefs, Ahmed el-Tilemsi, tué par l’armée française en décembre dans le Nord du pays. Avant même cette revendication dans un enregistrement audio diffusé par l’agence privée mauritanienne Al-Akhbar, le gouvernement malien avait dénoncé une attaque “terroriste”, affirmant qu’il ne se laisserait “pas intimider par ceux qui n’ont d’autres desseins que de faire éloigner les perspectives de la paix”.

 

Le gouvernement ne se laissera pas intimider

L’attaque, qualifiée de “terroriste” par le gouvernement malien, a été revendiquée samedi par le groupe jihadiste Al-Mourabitoune de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, mais le pouvoir affirme qu’il ne se laissera “pas intimider par ceux qui n’ont d’autres desseins que de faire éloigner les perspectives de la paix”. “Les Maliens doivent comprendre qu’il n’y a rien au-dessus de la paix”, a déclaré le Premier ministre Modibo Kéita à l’issue d’un Conseil de défense, présidé par le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéita.

 

Enquête à Paris pour assassinat en lien avec une entreprise terroriste

La justice française a ouvert samedi une enquête pour assassinat en lien avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroristes après l’attentat qui a tué cinq personnes, dont un Français, dans un restaurant du centre de Bamako. Une enquête de ce type est automatique quand un Français est victime d’un crime à l’étranger. Elle a été ouverte par le parquet de Paris pour assassinat en lien avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroristes, et confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et la Sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (Sdat), a appris l’AFP de source judiciaire. Deux Européens, dont un Français et un Belge, et trois Maliens ont été abattus.

“Mesures communes” franco-maliennes pour renforcer la sécurité (Elysée)

Le président de la République, François Hollande, et son homologue malien, Ibrahim Boubacar Kéita, ont convenu après l’attentat de Bamako de “mesures communes pour renforcer la sécurité au Mali”, indique l’Elysée samedi dans un communiqué.

Cette décision, relève le communiqué, a été prise au cours d’un entretien de François Hollande avec Ibrahim Boubacar Kéita, à la suite de l’attentat qui s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi dans un restaurant du centre de la capitale malienne, et qui a coûté la vie à deux Européens, dont un Français, et trois Maliens.

“Les deux présidents ont examiné les modalités de la coopération sur l’enquête en cours”, poursuit le texte. “Ils ont également décidé de mesures communes pour renforcer la sécurité au Mali”, ajoute le communiqué. François Hollande a fait part à son interlocuteur “du soutien total de la France dans la lutte contre le terrorisme”.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. …qd des occidentaux sont ainsi tués, assassinnés, il faut tjrs condamner ces actes indignes et ignobles. Maintenant il faut garder son esprit critique pourquoi tt cela peut-il arriver, et à ne pas tjrs considerer les effets comme causes. Sans être un partisan de complôt éternel en cherchant tjrs les coupables ailleurs, analysons à l´aide d´exemples concrets:

    1- Le patricote Act I de Bush après le 11septembre est émaillé encore aujourd’hui de bcp d´irrégularités quant aux vrais acteurs. En revanche ms conséqces le mensonge américain pr attaquer Saddam Hussein…la suite en Irak est connue. Avec toutes les technologies de bord Ben Laden n’a jamais pu être repérer pdt plus de 10ans durant. Allez-y savoir pourquoi!!!

    – Le même scénario a failli se reproduire en Syrie, Iran, n´eût été les vetos russes et les hésitations chinoises…

    2- La résolution 1970 (2011) du 26 février 2011 des NU sur la Libye au motif de sauver la population de Benghazzi. Les raids de l´OTAN ont tué plus de civils que la légion de Kadhaffi.Kadhaffi en Afrique, surtt Occidentale c´était les coúts réduits des retransmissions médiatiques par des projets de satellites africaines, c´était les infrastructures, c´était le projet moins de dettes auprès des institutions financières, c´était son pétrole dont l´exploitation correspondant à presq 12% de celle d toute l`Afrique entière…Pourqoi il a été tué, allez-y savoir pourquoi!!!

    3- L´assassinat de Ghislaine Dupont et Philippe Verlon à Kidal en Nov.2013: Bien que les acteurs sont faciles à identifier les Francais n’ont tiré aucune conclusion tendant à arrêter, juger les coupables!!! Pourquoi?

    4- L´assassinat des journalistes de Charlie Hebdo: les assaillants ramassent leurs simples botte ms oublient leur passeport ds le véhicule…De quoi avait-on peur en éliminant systématiquement des gens retrachés sans issus? sans espoir de s´en sortir? Pourquoi Charlie Hebdo? côte de popularité, étouffement des problèmes intérieurs…

    5- Et la semaine derniére Bko oú des occidentaux trouvent la mort ds un restaurant hupé de la capitale…en entendant d´attraper les coupables, réservons le bénéfice du doute aux enquêteurs, seulement rien n´assure que le resultat sera différent des précédents…

    L´Africain doit se mettre en tête que les occidentaux ont commis une grande erreur en ignorant / négligeant le développement de l´Asie d´oú l´apparition de dragons asiatiques, dc la même erreur ils ne sont pas prêts à commettre. La devise est de semer le trouble partout oú c´est possible, naturellemt avec la complicité d´autres Africains pr entraver tt développement: Boko-Haram, AQMI, AL Shebab,M23, Ansar Dine, MUJAO, Ansar Scharia sont entre autres instruments pour maintenir la psychose au sein des polpulations africaine, qui brutalisent, brisent la conscience populaire par des methodes brutales, tt chose de nature à entraver l´épanouissement, à encourager l´inertie, à engendrer la dépendance…

    Au Mali le message occidental est clair: voyez comment on tue même les occidentaux chez vs, dc ns sommes ts concernés!!! La victime malienne doit développer une conscience pour avoir de la compassion envers celui ou celle-là même qui a contribué à destabiliser son pays à travers des voyous armés. Tandisque ns ns occupions de cet accord signé et non-signé, les regards sont à Bko en oubliant consciement ou inconsciemment les vrais enjeux du Nord!!!…la tactique reste de même…

  2. POURQUOI CHERCHER LOIN……….

    ENCORE UN CRIUME CRAPULEUX DU GROUPUSCULE CRIMINEL MNLA ET DE SES ALLIES………………………….

    💡

Comments are closed.