Fuite des sujets du Def et du Bac : L’Urd engage la responsabilité du ministre de l’éducation nationale

9
Soumaïla Cisse: Mali : le principal opposant demande la démission du Premier ministre suite à la crise dans le nord du pays
Soumaïla Cisse, chef de file de l opposition

Dans un communiqué de presse déposé à notre rédaction, le Bureau exécutif de l’Union pour la République et la Démocratie (BEN), indique que lors de sa réunion ordinaire du mardi 10 juin 2014, a examiné, en extrême urgence la situation chaotique, sans précédent, qui a marqué le déroulement des épreuves du Diplôme d’études fondamentales (DEF) et du Baccalauréat malien, sessions de juin 2014. Pour le BEN de l’URD, cette situation était prévisible, dès lors que Madame le ministre de l’éducation s’est crue investie d’une mission de renouvellement systématique des responsables de l’appareil de gestion des structures de l’éducation relevant de son autorité, avec des cadres de son parti et sur des bases uniquement partisane. Selon le parti, les seuls responsables en sont le 1er ministre de M. Ibrahim Boubacar KEITA et, particulièrement, le ministre en charge de cette question. Le BEN de l’URD invite les élèves à ne pas céder à la facilité et à se montrer dignes et fiers des résultats qu’ils auront acquis de leur dur labeur.

 

 

Atrocité commise à Kidal:Enfin une commission spéciale d’enquête parlementaire mise en place

Lors de la séance plénière du vendredi 13 juin 2014, les députés ont adopté une résolution mettant en place une commission spéciale d’enquête parlementaire chargé de faire la lumière sur les évènements survenus à Kidal les 17 et 21 mai 2014. Ladite résolution fut adopté par 93 voix pour zéro contre et zéro abstention. L’Assemblée nationale charge cette commission de prendre toute les dispositions nécessaires et d’établir les termes de référence en vue de la manifestation de la vérité. Cette commission est composé de 15 membres reparti comme suit: les honorables Boubacar Sissoko, Ahmoudène Ag Iknass, Oumou Simbo Keïta, Niamé Keïta, N’Doula Thiam, Seydou Aguissa Touré, Mohamed Ould Sidi Mohamed du Rpm. Les trois députés du groupe Apm sont : Belco Bah, Hadi Niangadou et Aboubacar Bah. Le groupe Vrd compte deux membres à savoir : Adama Kane et Adama Paul Damango. L’Adema Pasj a aussi deux membres qui sont Ahamada Soukouna et Aziza Mint Mohamed. L’Honorable Oumar Mariko est l’unique député du groupe Fare Sadi. On se rappelle que la mise en place de cette commission avait été demandée par beaucoup de maliens. D’abord l’Assemblée nationale, elle-même, à travers une résolution datant du 20 mai 2014. Ensuite les femmes parlementaires le 23 mai 2014. Puis l’ex ministre de la défense et des anciens combattants Soumeylou Boubèye Maïga lors d’un forum au CICB le 31 mai 2014. Elle a été enfin mise en place le vendredi 13 juin 2014. Au boulot alors les membres de la commission pour la manifestation de la vérité !

 

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Pas d’amalgame. Que Mme la Ministre ait amené dans ses valises ses copains et coquins, cela est un secret de polichinelle. C’est la règle dans ce pays et c’est déplorable. Mais il n’y a aucun lien entre ce mal politique et le mal des examens. Même si on repète les examens demain avec une nouvelle équipe de cadres et de Ministre, le problème se posera dans les mêmes termes. PARCE QUE LE RESEAU VA DU MINISTRE, AUX ACADEMIES, AUX ENSEIGNANTS, AUX POLICIERS, AUX PARENTS D’ELEVES ET AUX ELEVES. Des solutions partielles existent : remplacement des sujets à la dernière minute, élimination des notes de classe dans le public comme dans le privé, fermeture de certaines écoles privées, mutation, renvoi des fautifs élèves/parents/pédagogues pris en flagrant délit, renvoi voire emprisonnement des enseignants indélicats sexuellement, etc. DANS TOUS LES CAS DE FIGURE, IL FAUT SANCTIONNER L’ENSEMBLE DES PERSONNES FAUTIVES DE LA CHAINE : ELEVES, PARENTS D’ELEVES, CADRES DE SUPERVISION, MAITRES ET POLICIERS. ET FAIRE UNE PUBLICITE AUTOUR DES SANCTIONS. ET DANS LA DUREE. BREF, IL FAUT REVENIR A L’ECOLE DE QUALITE DE MODIBO KEITA : REINTRODUCTION DU CEP, DE LA PREMIERE PARTIE, DE LA MORALE, SURTOUT LE GRAND RETOUR DE LA SANCTION DES PROFESSEURS ET ENCADREURS RECONNUS COUPABLES.

  2. au lieu de dire du n’importe quoi faites des propositions si vous en êtes capables.
    les sanctions ont été immédiates contre les fraudeurs et nous en entendons d’autres.
    sans nul doutes la ministre est une battante.

    du courage pour le reste.

  3. soumi le premier ministre est un travaiileur,c’est madame la ministre de l’éducation nationale qui doit partir donc tu peut insisté sur son départ.

  4. Ridicule, on connaît la chanson, rien ne pourra changer la fuite et la fraude aux examens dans ce pays, un pays gouverné par des fraudeurs, des sujets choisis par des fraudeurs, l’opposition qui dénonce fraudeur aussi, et les élèves et étudiants qui pensent qu’ils sont dans un système normal triste pour nous

  5. Bac tu as raison , mais contrairement à sous alpha 2ème mandat et les 2 mandats d’att l’opposition doit prendre ses responsabilités, que les gens les écoutent ou pas l’histoire jugera le reste. Quelqu’un de bien placé m’avait dit que Mme Togola avait changé tous les cadres se son ministère en les remplaçant par des gens de la majorité j’avais un gros doute mais l’urd viens de révéler la même chose , dans ce cas c’est Mme togola qui doit rendre son tablier au lieu de chercher des bous émissaires , beaucoup de maliens ont été bêtes pour croire qu’on peut changer les choses comme par magie. Quand on veut donner un bout de gâteau à tous les partisans on ne changera rien on va juste les aggraver et ce bac 2014 a battu tous les records et restera certainement comme le dernier de tous les temps . Les mêmes sujets faits avec des décalages quand on connait les moyens de communication seuls ceux qui ont composé en premier sont laissé les autres ont eu tout le temps de corriger et recopier.

    • Ce sont ces gens là qui avaient institué un système depuis sous Alpha en passant par Antoumane, système allant de la vente des notes, des sujets , des bourses jusqu’aux Diplômes et même dans leurs homologations pour certains cas ; c’est ce réseau de mafieux qui vient d’être démanteler par cette dame courageuse!
      Il faut deraciner ce mal;
      Est ce que Soumi peut jurer qu’il n’y a jamais eu de fuite avant cette dame?

  6. Soumi tu te fatigue pour rien ces gens ne sont pas venu pour travailler mais plutôt s’enrichir sur le dos des maliens . Comment un partie politique peu géré des institutions scolaire ? c’est la honte au Mali .

Comments are closed.