Fuite d’un document ultra secret à l’Assemblée nationale: Des têtes doivent tomber

21

Utile exercice démocratiqueComment le rapport de la Commission ad hoc chargé de statuer sur la culpabilité de l’ancien Président de la République, ATT, s’est-il trouvé dans les colonnes de certains confrères? Acte délibéré ou tentative de saboter la procédure? Rien n’est sûr.

En tout cas, la publication de ce rapport a provoqué une vive colère dans les couloirs de l’Assemblée nationale. Au point qu’une réunion extraordinaire du bureau de l’Hémicycle a été convoquée en début d’après-midi vendredi pour tenter de démasquer les auteurs de cette fuite. Organisée?

En effet, la commission a terminé ses travaux en rédigeant un rapport définitif, qui a été adopté par l’ensemble des Commissaires. Surprise: au moment où ce rapport a été adressé au Président de l’Assemblée nationale et avant que celui-ci, à plus forte raison les membres du bureau, ne prenne connaissance de ce document, celui-ci s’est retrouvé dans la presse. Le Président de l’Hémicycle, manifestement sidéré par cette situation, a convoqué une réunion extraordinaire des membres du bureau pour trouver les auteurs de la fuite.

Selon nos sources, le Président de la commission, l’Honorable Abdoul Kassoum Touré et son rapporteur, l’Honorable Bréhima Béridogo, ont été fortement interpellés. Nos sources précisent que les deux députés ont juré la main sur le cœur qu’ils n’avaient pas envoyé leur document à la presse. Qui a donc pu avoir cette légèreté blâmable? Il semblerait qu’un député d’un parti qui se bat pour le retour d’ATT au bercail soit à la base de cette fuite. Le maître des lieux à l’AN doit sévir, pour éviter que d’autres documents ultra sensibles ne se retrouvent dans les colonnes des journaux avant d’être rendus publics.

Après l’attentat à La Terrasse:

Karim Kéita plaide pour le renforcement de la vigilance

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a été entendu par les membres de la Commission de la défense nationale à l’Assemblée nationale, suite aux évènements survenus dans notre pays ces derniers temps. Tièman Hubert Coulibaly a été auditionné pendant près de 3 heures par le Président Karim Kéita et ses Commissaires.

Ils voulaient savoir les mesures prises par le ministre après l’attaque de La Terrasse, la découverte d’armes dans la forêt de Samaya et les évènements survenus dans la forêt de Ouagadou. Le ministre Coulibaly a dressé l’état des lieux et donné des informations à la Commission par rapport au dispositif sécuritaire actuel, faisant savoir aux députés que des opérations de ratissage étaient en cours dans les localités. Selon le Président de la Commission Défense, l’efficacité des dispositifs sécuritaires demande un changement de comportement.

Il a indiqué que la préservation de la sécurité était une culture qu’il fallait adopter vis-à-vis de nous même. L’accès facile aux autorités, aux personnalités et à l’Assemblée nationale même appelle, selon lui, à plus de vigilance. «Je ne dis pas méfiance, mais vigilance. Qu’on se rassure tous. Tout le monde est interpellé», a-t-il déclaré après l’audience avec le ministre de la Défense. Quant au ministre de la Sécurité, le Général Sada Samaké, il sera normalement devant les députés ce mardi 17 mars 2015.

Rassemblées par Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Aucune tête ne tombera pour cette affaire, car il y a eu des affaires plus grave où aucune tête n’est tombée ce n’est pas dans cette affaire simple qui verra des têtes en chutes. Le Mali est caractérisé par beaucoup d’impunités et cela est connu de tous.

  2. Il y a t il de quoi de serieux, d’honneur et de responsabilite au Mali de l’etat au du gouvernement incluant l’AN. Quand Nos dirigeants ne les sont pas alors comment le pays sera respecté pour que Nous nous en sortons.
    Malgré tout il y a quelque part des personnes qui doivent être blamées et sanctionnées severement.

  3. Ca m’étonne de nos députés, qui savent pourtant se montrer extrêmement DISCRETS! 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Si si si!
    Ils ont été très DISCRETS…………….. quand il s’est agi de passer sur les caisses de l’état l’achat de 50 4×4 Toyota Prado pour eux! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😛 😛

  4. pourquoi les têtes doivent t-elles tombées? Non et Non. Rien ne se fera, car il n y en a eu plus graves scandales, rien ne fît. C’est le regime des scandales personnifiés par le président IBK et sa clique de maffiosis:
    – Quand des cadres st capables d’aller acheter un avion au nom d’une société maffiosi avec l’argent du contribuable malien et que le président les couvre,
    – Quand ces mêmes cadres s’adonnent comme jamais au Mali à dilapider les ressources nationales dans des” marchés pipos” et que rien ne fisse du coté du “génie de Sébénicoro”,
    – Que le beau fils national ,en un tournemain comme au cinéma ramasse par sacs entiers de l’argent frais, après avoir été un piètre revendeur de voitures d’occasions dont certaines volées en France, nous distille à haute et intelligible voix des leçons de DEFENSE et de bonne gouvernance dont cette phrase célèbre sur L’ORTM :” Rendre plus difficile au peuple l’accès des hautes autorités” … . Rien ne se fera tant que les plus hautes autorités à commencer par le président de la Rep continue à voler à ciel ouvert les maigres ressources de ces hommes et femmes courbant l’échine sous le poids du travail mal payé et mal rémunéré,
    – Au nom d’une bourgeoisie mal placée qui d’entre leur ascendant fit un bourgeois dans ce pays. Au contraire, nous vîmes leur ascendant serviteur du colonialisme et de l’impérialisme..
    – Rien ne se fera:” la poule ne se lèvera pas de ses œufs”, puisque le 1er responsable du pays a trahi le pays
    – le ministre de la défense( Boubeye) va trahir et dit en substance ” Dans l’ élaboration du vol organisé dans le contrat ” d’habillement militaire”, le président a été informé à chaque étape et a donné son accord…” Ce n’est plus la peine que vous discutassiez ou que vous écrivassiez encore inutilement…. il s’agit pour nous de boire la bière pardon le calice jusqu’à la lie.

    • Zambougou Toto
      “il s’agit pour nous de boire la bière pardon le calice jusqu’à la lie.”

      Comme tu dis!…
      Et c’est bien ce que nous faisons depuis le 1er jour de sa majesté Zonkeba à Koulouba! 😥 😥 😥 😥 😥

      N’importe où ailleurs qu’au Mali, un président se serait fait dégager par la population pour le CENTIEME de ce qu’a fait Ibkon! Le CENTIEME!… 🙄 🙄 🙄

      Nous n’étions déjà “pas très haut” certes, mais avec ce vieux con, nous avons réussi l’exploit de descendre infiniment “plus bas” dans la nullité, dans le ridicule, et dans les magouilles à la Bokassa/Mobutu! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Grace à Ibk, en moins de 2 ans à peine, le Mali est devenu la RISEE de voisins d’afrique, des puissances occidentales, et des bailleurs de fonds! 😳 😳

      En moins de 2 ans, c’est un véritable record! 😳 😳

      La seule et unique qualité qu’on puisse lui reconnaître c’est sa CONSTANCE, dans la mesure où il est pareillement nul DANS TOUS LES DOMAINES quels qu’ils soient et sans distinction! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. Soyons sérieux.
    Quel sérieux peut avoir ce semblant d’assemblée ?
    Une caisse de résonance avec à sa tête un président familial et une commission de défense pilotée par son gendre et le fils du président de la république.

    Regardez la tête du président de l’assemblée, un douanier devenu grâce au clientélisme du Mali un étudiant à l’ENA. Pour obtenir le diplôme de l’ENA, ses devoirs étaient traités par d’autres étudiants qu’il payait.

    Voilà le cancre qui préside l’assemblée.
    Pitié pour le Mali !

  6. C’est plus que grave comme comportement pour un depute.
    Il faudra penser dorenavant a former les deputes après les elections sur leurs droits et devoirs.

  7. “Qui a donc pu avoir cette légèreté blâmable?”

    Ah bon??? 😯 😯 😯 😯

    Le fait que des ELUS aient refilé en douce un rapport ultra-secret à des médias n’est donc, finalement, rien de plus qu’une “légèreté blâmable”? 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Dans ce cas… 😥 😥 😥

  8. Des députés qui n’ont pas le sens de l’honneur peuvent-ils préserver un secret d’Etat? Il faut discuter avec certains pour se rendre compte de leur platitude. Ils sont les premiers et les plus corrompus. Pour preuve, quand je vois le macaron de parlementaire servir de passe avant aux anciens députés, j’ai mal au coeur. Je me dis que les legislateurs sont les premiers à violer la loi, à se dedire et à se renier dans l’honneur. A prendre l’exemple de la lettre ouverte de Lanceni Balla, que faut-il penser de nos députés? Ceux qui ont transmis le document de la commission adhoc de ATT, pensent qu’ils rendent service à la nation. Ils montrent par ce geste, qu’ils sont d’une bassesse fétide.
    Certains prolongent leur immunité au délà de leur mandat et devant tout le peuple. Raison pour laquelle, je felicite le juge de Ouéléssébougou.
    VIVE LA REPUBLIQUE.

Comments are closed.