Lors des examens de fin d’année, surtout le bac, la quasi-totalité des candidats du lycée Ba Nassou ont effectué leurs épreuves dans les régions. Alors qu’ils avaient leurs noms dans des centres de Bamako. Plusieurs candidats sont partis dans plusieurs régions comme Kayes, Ségou et Sikasso. Le hic, c’est que certains n’ont été informés que la veille des examens. Pour ce faire, le promoteur de Ba Nassou avait pris des dispositions pour le transport, l’hébergement des candidats en déplacement. En tout cas, cela dénote de la mauvaise organisation du Bac. Et la question que l’on se pose : comment les feuilles de ces candidats seront corrigées étant donné qu’ils ont examiné dans des centres non enregistrés ?
Exclusion
Exclusion des journalistes, pour ne pas dire des journaux, qui ne traitent pas les informations comme le souhaite le patron de la communication présidentielle. Il y a plusieurs faits pour illustrer : des journaux ont été exclus de l’abonnement de la présidence de la République parce que supposés être de l’opposition ; certains ne sont jamais invités à cause de leur ligne éditoriale. Et dire que cela est un haut fait d’un de nous ! Cela dépasse tout commentaire. Ce sont les journaux favorables au gouvernement qui sont uniquement invités lors des déplacements du président de la République, des ministres et même du Premier ministre. Mieux, consigne a été donnée aux chargés de communication de ne choisir que des journaux ou organes favorables au pouvoir. C’est pourquoi quand un journaliste arrive à Koulouba, il est obliqué de montrer patte blanche. Bon, c’est vrai que le pouvoir corrompt.
Toujours vide
Le parlement malien depuis le début de cette 5ème législature n’a jamais fait le plein des députés. Aucune cérémonie, quelle que soit son importance, n’a pas réuni tous les députés maliens en une seule matinée. Deux faits récents pour illustrer cela : le premier est le passage du président tunisien où il a fallu que la cérémonie soit retardée pour attendre l’arrivée de certains députés. Sans quoi Mohamed Moncef Marzouki allait s’adresser à un parlement vide. Le second fait est l’interpellation du ministre de l’Education nationale par l’honorable Bréhima Béridogo. Là aussi, le parlement était presque vide, même le président de l’institution était absent. Lui qui sait pourquoi il est président. L’absence des députés est très fréquente à l’Assemblée nationale.
Éternelle Kolondiéba
Hé oui, le croissant lunaire a été une fois de plus aperçu à Kolondiéba. Les Maliens de notre génération connaissent cette ville depuis leur tendre enfance. Kolondiéba est une ville éternelle dans le domaine de l’apparition du croissant lunaire. À chaque début ou fin de Ramadan, c’est dans le cercle de Kolondiéba que le croissant lunaire est aperçu. Il est temps que les géographes et autres astrologues nous donnent des explications scientifiques sur la position de la ville, qui est toujours la première à apercevoir le croissant lunaire. Kolondiéba est l’un des 7 cercles de la région de Sikasso qui est situé entre Bougouni et Koumantou. Cette dernière ville est la frontière la plus rapide vers la Côte d’Ivoire. Mais Kolondiéba est l’un des rares chefs lieu de cercle à ne pas avoir un kilomètre de route bitumée, tout comme le cercle de Kadiolo toujours dans la région de Sikasso. L’éternelle Kolondiéba mérite une route bitumée de nos jours.
Une ambassade
La Guinée Equatoriale va ouvrir à Bamako son ambassade. Ce petit d’Afrique centrale doit sa richesse au pétrole et au gaz. Les deux grandes villes de ce pays sont Malabo et Bata. Malabo est la capitale. La Guinée Equatoriale a un régime de visa avec le Mali. Cette ancienne colonie espagnole ne fait aucun cadeau aux sans visa. En 2010-2012, plus d’une centaine de jeunes maliens étaient dans les prisons à Malabo et Bata. Les Maliens qui vont en Guinée Equatoriale prennent pour la plupart leur visa à Cotonou avant de prendre l’avion pour Malabo. C’est lors de la visite du président IBK que le président Equato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbassogo a décidé de l’ouverture d’une ambassade de son pays au Mali. Ça sera une bonne chose, si l’on sait que 45% de la main-d’œuvre de la Guinée Equatoriale vient du Mali. Et plusieurs grands fortunés de ce pays sont des Maliens.
Primature ou garderie
Faire la promotion de la jeunesse et non celle des enfants. C’est pourtant ce qui se passe à la primature. Comme Moussa Mara n’a pas pu avoir de postes ministériels pour les membres de son parti, il est en train de remplir tous les bureaux de la primature d’enfants ou de jeunes sans niveau. La palme en la matière revient au service de la communication où des enfants qui n’ont encore pas fini d’étudier ou qui sont en train de faire du trafic d’influence dans les facultés, remplissent la primature. Ces enfants font pitié sur le terrain. En mission avec Moussa Mara, ils ne connaissant rien du pays. Certains vont jusqu’à confondre Koutiala avec Yorosso, Bougouni avec Kolondiéba. Le hic, c’est que ces jeunes ou enfants passent le temps de la mission à quémander en mettant la pression sur les directeurs régionaux, en leur demandant des pommes de terre, des fruits… En tout cas, la primature sous Moussa Mara n’est pas loin d’une garderie d’enfants.