Fourretout: Tombouctou : Ançardine saccage un mausolée

0

Un mausolée, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO a été incendié par des membres du groupe islamiste Ançardine, lié à Al-Qaïda. Des hommes de Iyad Ag Ghaly ont brisé vendredi les fenêtres et le portail en bois de la tombe de l’érudit Sidi Mahamoud Ben Amar, avant d’y mettre le feu, selon des témoins. ” Ce que vous faites est haram (interdit), demandez directement à Dieu plutôt qu’à un mort ” a déclaré l’un des barbus armés aux habitants qui tentaient de se recueillir sur la tombe, a rapporté Ahmed  Ibrahim, un témoin de la scène. ” Après avoirs prononcé ces mots, trois d’entre eux sont  entrés dans le mausolée, ils ont déchiré et brulé aux yeux de tous, des morceaux d’étoffes blanches qui recouvraient la tombe du saint “.

Tombouctou, surnommée ” la ville au 333 saints, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. Elle abrite 333 mausolées de saints dont 16 sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les mosquées de Sankoré, Sidi Yahia et Djinguareyber, ainsi que des célèbres bibliothèques et plusieurs dizaines de milliers de manuscrits. Il s’agit là de la première attaque de ce type au Mali.  Les djihadistes ont annoncé qu’ils reviendraient détruire d’autres mausolées. Ançardine dirigé par Iyad Ag Ghaly a rejeté l’indépendance du nord du pays proclamée par les séparatistes du MNLA et nourrit l’idée d’imposer la loi islamique dans l’ensemble du Mali.

Le Gofernement condamne le saccage du mausolée Sidi Mahmoud Ben Amar.

Dans un communiqué diffusé à la BNI (Boîte Nationale à Images) le gofernement malien a vivement condamné la profanation de la tombe de l’érudit.  ” Le gofernement condamne dans les termes les plus forts cet acte innommable  perpétré au nom de l’islam, une religion de tolérance et de respect pour la dignité humaine ” selon le communiqué gofernemental.

” S.OS pour les manuscrits de Tombouctou “

Le collectif des écrivains du Mali en symbiose avec la Médina et la Balanaise viennent de lancer une campagne pour la sauvegarde des manuscrits de Tombouctou. C’était vendredi dernier au centre de documentation et de lecture la Médina face à l’ECICA à travers une projection de film. Suite à la profanation du mausolée Sidi Mahmoud Ben Amar,  une mobilisation est lancée pour la préservation des milliers de manuscrits  millénaires de la cité des 333 saints dont le patrimoine universel témoigne d’une longue civilisation à travers la campagne ” sauvons les manuscrits de Tombouctou “. La campagne a été lancée en présence de plusieurs personnalités, historiens, écrivains, artistes, avocats etc.

Le Collectif dans le souci de sauvegarder ces richesses culturelles et immatérielles d’exception a décidé de mener des actions de sensibilisation pour contrer le risque de pillage, de destruction et de saccage de ces manuscrits.  La cérémonie de lancement a vu la projection d’un film documentaire intitulé ”  les manuscrits de Tombouctou consacré au passé de la cité des 333 saints, un passé lié à l’histoire de l’université de  Sankoré.

Goundam

Le MNLA affame les populations

Les populations de Goundam font  l’objet de toutes sortes d’exactions et d’épouvantes de la part des envahisseurs du MNLA. Les espaces de maraichage sont saccagés, toutes choses qui amenuisent du coup les maigres recettes issues de la vente des produits tirés des aménagements artisanaux en vue d’assurer tant bien que mal la subsistance quotidienne. A Goundam la famine est devenue le lot de l’ensemble des populations qui ont le sentiment incompréhension d’être des laissées pour compte par ceux qui tirent les ficelles à Bamako.

 

Fermeture des classes jusqu’a nouvel ordre

Le gofernement cafouille

C’est un communiqué du gofernement lu le samedi soir sur les antennes de la Boîte Nationale à Images. Ce report de la réouverture des classes à une date ultérieure qui n’a pas été précisée a fait part de l’annulation de la reprise des cours pour lundi dernier.

En effet la suspension des cours avait été annoncée par le Pm plein pouvoirs lors de son adresse à la nation le mercredi dernier. Sur cette lancée, le Ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et de la promotion des Langues Nationales Adama Ouane avait annoncé la reprise des cours pour lundi dernier. La décision du gofernement fait suite aux violents heurts du 30 Avril ayant opposé forces du désordre et étudiants sur le campus de l’Université des Sciences et Techniques de Bamako. Faut- il en déduire que le gofernement n’avait pas tout à fait appréhendé la situation, toutes choses qui expliqueraient le report.

 

Fouilles de bidasses

Le quartier de Djicoroni verrouillé

Les habitants du quartier dormiraient éveillés tant le déploiement des forces de l’ordre à ce niveau est  impressionnant. Et pour cause : la traque des bérets rouges déserteurs et des mercenaires à la solde de l’ennemi. Les concessions, les coins et recoins des  rues et ruelles sont soumis à des fouilles minutieuses, semant la panique au sen de la population dont le vœu serait que les notabilités  trouvent une issue à la situation de peur qui gagne de plus en plus les habitants.

Contre coup anti CNRDRE

Des arrestations à la pelle

Selon nos informations, le Général Hamidou Sissoko dit Man, le Colonel Abdoulaye Cissé et le Commandant Malamine Konaré sont entre autres les officiers mis aux arrêts par la junte qui quoi qu’on dise a ses propres lois dans ce Mali.

Depuis vendredi soir dernier plusieurs arrestations ont eu lieu, principalement au sein des  bidasses et des forces de sécurité. Selon des sources concordantes plusieurs hauts gradés et sous officiers sont concernés. Les mêmes sources rapportent que ces arrestations sont en rapport avec les événements sanglants liés à l’action du 30 Avril au 1er Mai.

Le Général Hamidou Sissoko dit Man ex chef d’état major particulier du président déchu, le colonel Abdoulaye Cissé ancien  aide de Camp de l’ancien Président AOK, enfin le Commandant Malamine Konaré fils d’Alpha Oumar Konaré.

Dans une déclaration faite à la presse le gofernement déclare avoir ordonné des enquêtes sur les événements survenus à Bamako la semaine dernière. ”  Les enquêtes actuellement en cours ont pour but de faire la lumière sur les circonstances des incidents, d’en déterminer les auteurs et/ ou les commanditaires pour les traduire en justice conformément à la loi en vigueur ” dit le communiqué du gofernement qui précise par ailleurs que ce travail d’investigation sera mené jusqu’au bout

 

Commentaires via Facebook :