Fourretout : Modibo Sidibé-Soumaïla Cissé et des Généraux sous les verrous

10

Des bidasses ont procédé lundi soir et mardi à Bamako à une vague d’arrestations d’hommes politiques et de chefs militaires. Parmi les personnalités arrêtées, figurent l’ex PM Modibo Sidibé et Soumaïla Cissé, ancien ministre et ex-boss de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa).

Tous deux figuraient parmi les principaux candidats à la présidentielle initialement prévue le 29 avril, annulée de facto par le putsch. Modibo Sidibé, alias Jimmy Le Flic plusieurs fois interpellé, arrêté puis relaché et libéré, a cette fois-ci été arrêté lundi soir à son domicile. Soumaïla Cissé aurait été arrêté mardi matin et emmené dans une ambulance à Kati.

Des hommes armés auraient en partie saccagé lundi soir son domicile où ils ne l’avaient pas trouvé.

Le directeur général de la police, le général Mahamadou Diagouraga, l’ancien ministre de la Défense, le général Sadio Gassama, et le général Hamidou Sissoko, chef d’état major particulier de l’ex-président Touré, ont également été arrêtés lundi soir à leurs domiciles, selon leurs familles. Bani Kanté, ancien conseiller à la présidence et représentant des intérêts libyens au Mali a aussi été arrêté et conduit au camp militaire de Kati.

Ces arrestations, pour le moins rocambolesques seraient (de sources proches de la junte) la conséquence d’un putsch avorté ou étouffé dans l’œuf.

 

Transition démocratique

 

Enfin un P.MCheick Modibo Diarra

Cheick Modibo Diarra l’astrophysicien(devenu politicard depuis peu) est nommé Premier Ministre de la Transition depuis hier. L’enfant de Ségou (à l’instar du Capitaine Sanogo, le manitou du CNRDRE) a participé au programme de recherche sur la planète mars de la Nasa de l’agence spatiale américaine. Il s’était lancé en politique en mars 2011 en créant le Rassemblement pour le développement du Mali (RpDM), dans la perspective des élections générales de 2012. Il était candidat à la présidentielle avortée d’avril 2012.

Sa tâche prioritaire sera de tenter de résoudre la crise dans le Nord où, à la faveur du putsch du 22 mars, des rebelles touareg, des mouvements islamistes et divers groupes criminels, ont mené une offensive foudroyante et occupent depuis cette immense région aride.

Des contacts ont déjà été pris avec certains de ces mouvements depuis l’investiture de Dioncounda Traoré. Si le dialogue échoue, ce dernier leur a promis ” une guerre totale et implacable “. L’offensive des groupes armés dans le Nord qui, en trois jours ont pris les principales villes de Kidal, Gao et Tombouctou tenues aujourd’hui par les islamistes, a pourtant prouvé que notre armée, sous-équipée et démoralisée, n’était guère apte à mener une telle guerre.

Des efforts militaires sont en cours pour la récupération des territoires perdus. En clair, Cheick Modibo Diarra ne manquera pas d’avoir les pieds sur terre pour apporter la réponse adaptée aux préoccupations des Maliens durant cette transition politique. Surtout qu’il en a pleins pouvoirs. A l’astrophysicien de prouver qu’il est à hauteur d’attente.

 

 

Crise du Nord :

Poursuite des pillages à Gao

Plusieurs localités du nord, occupées par des groupes rebelles touarègues, ont fait l’objet de pillages systématiques. Les commerces privés, les centres de santé, les banques de la place, les services administratifs, les domiciles privés, les dépôts de cérales ont été littéralement saccagés et pillés par des bandits armés. Ils ont opéré en véritables bandes organisées pour faire mal à des populations paisibles qui n’aspirent qu’à la paix.

La population de la cité des Askia vit dans un état de dénuement total: crise alimentaire, diminution inquiétante des réserves alimentaires, etc. Le MNLA semble être le principal responsable de ces pillages et brigandages sauvages.

 

IBK quitte le FDR et dit non à la prolongation du mandat de Dioncounda Traoré

Le leader du Rassemblement pour le Mali (RPM), IBK s’est retiré du FDR, la semaine dernière. Dans cette foulée, il s’est opposé au maintien du Président intérimaire au-delà des 40 jours qui lui sont fixés par la constitution. Autrement dit: Dioncounda Traoré devra passer la main à un autre à partir du 22 mai 2012 pour que la transition politique puisse tenir la route sur la base de l’accord-cadre signé entre la CEDEAO et CNRDRE.

 

Cris de détresse des habitants de Gao

Rien ne va plus dans la ville de Gao où plusieurs groupes rebelles ont élu domicile. Des exécutions sommaires, des enlèvements sur fond de dénonciations, des amputations pour soupçon de vol… sont monnaie courante. Le fait de cacher un militaire chez soi peut attirer toutes les foudres des fous de Dieu. Chaque groupe rebelle tente d’imposer son contrôle sur la ville de Gao sans y parvenir réellement. Les règlements de compte rendent la vie impossible aux habitants qui ne savent plus où donner de la tête. Les réserves de vivres, selon notre interlocuteur joint au téléphone, se raréfient et les poches de famine commencent à se multiplier.

A Gao, on est pressé de voir se mettre en place les organes de la transition. En somme, la population de la capitale de la 7ème région se sent abandonnée par Bamako qui n’arrive pas à se défaire de ses contradictions politiques pour faire face à l’urgence humanitaire qui se dessine dans le septentrion.

 

L’accord-cadre est-il respecté par les politicards?

L’accord-cadre signé, le 6 avril, peine à être respecté par l’ensemble de la classe politique malienne. Si tous affirment être disposés à l’appliquer, la réalité du terrain est tout autre. Certains veulent des aménagements pour prendre en compte leurs intérêts, d’autres constatent les zones d’ombre et préconisent des éclaircissements.

Une chose est sûre: l’accord-cadre CEDEAO-CNRDRE est déjà entériné par la communauté internationale à travers l’ONU, l’UA et la CEDEAO. Dans ces conditions, il revient aux acteurs politiques maliens de sortir de leur ego et de ne regarder que le Mali.

 

Crise sévère d’eau

Plusieurs quartiers de la commune VI du District de Bamako sont paralysés par la pénurie d’eau. Pour cause, la fourniture d’eau potable par la SOMAGEP est sérieusement perturbée par les temps qui courent. Toutes choses qui font que certains foyers ne reçoivent aucune goûte d’eau depuis un mois.

 

La cité du Banimonotiè en crise d’électricité

La ville de Bougouni a passé cinq jours sans recevoir le moindre signe d’électricité. Une situation très mal vécue par les habitants du cercle qui abrite l’une des grandes mines d’or du Mali (la Mine de Morila).

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. ———TOUS AU RENDEZ-VOUS DU SAMEDI 21 AVRIL 2012- 9:00H———-
    -POINT DE RENCONTRE- NIVEAU DU PARK GEOLOGIQUE DE BAMAKO
    -RAISON: POUR SE CONSTITUER PRISONNIER ET LAISSER CE QUI RESTE DU MALI AU CNRDR+E
    -CE QU’IL FAUT AMENER AVEC: COUVERTURE, BROCHE A DENT
    -N’AYEZ PAS PEUR, ILS N’ONT PAS ASSEZ DE MUNITIONS POUR TUER TOUT LE MONDE, PUISQU’ILS EN MENQUAIENT POUR ALLER SE BATTRE AU NORD, N’EST CE PAS

  2. LE POUVOIR C EST DIEU QUI IL LE DONNE HAYA EST PROTEGE VOUS VERREZ IL SORTIRA LE MALI DE CETTE SITUATION IL FALLAIT BIEN REVEILLER LES MALIENS NONS.POUR CE QUI ES DES AUDITS CES BIEN NORMAL . DES MILLIARDS DANS UN PAYS COMME LE MALI C EST BIEN DE SAVOIR D OU CA VIENT AU MOINS.LES REGLEMENTS DE COMPTE C EST DE BONNE GUERRE DOMMAGE POUR LES PREDANTS.A L ATTENTION DE L OPINION NATIONNALE ET INTERNATIONNALE SANOGO EST TRES POPULAIRE AU MALI EN TOUT CAS ET CA ON LE DIT JAMAIS ASSE

  3. ON DOIT LES DÉPORTER A KIDAL ATTEINTE A LA VIE DE NOTRE AMADOU HAYA
    MAIS SES HOMMES LA SONT MALADES DE POUVOIR
    ET CE PETIT SOUMAILA CISSE ESPÈCE DE SONRAI VOLEUR
    ET MODIBO SIDIBE CE FAUX TYPE
    MAIS ON VERRA

    • il existe vraiment toujours des cons au mali, toi qui parle comme ça tu nest aucourant de rien. Ton capitaine te trainera dans la boue mais tu es ignorant tu ne comprends rien. Dis à ton capitaine d aller liberer le nord d abord et apres il arrettes ces hommes malades de pouvoir comme tu dis.
      Mais l heure ou nous sommes est tres delicat car nous vOns perdus NOTRE teritoir aucun pays n a été à notre place dans le passé.
      Pauvre con reflechi toi avant de parler.

  4. slt a tous…j s8 jeune Malien,fiere de l’etre…A mon avis,a l’heure,nous devons tout metre de coté,é songer seulement au Mali,rien qu’au Mali…c pays ki nous a tout donner…
    Personnellement,j’aime pas la politique…la raison est simple:La politique connu comme ”ART DE GOUVERNER LA CITÉ” selon ces peres,semble avoir perdu tout son sens au Mali; la situation que l’on vit actuellement,voire dp8 20ans l’explique…j m’explique dp8 20ans une génération d’individu:d pere en fils, d mere en fille,dirige c pays é a leur guise,ils nous volent,ils nous trompent…n’on pas parcequ’ils valent mieux que les autres mais que c’est de relais en relais…Avec l’argent du pays,ils envoi leurs enfants étudier dans les meilleurs écoles du monde,tandisqu’ici, au Mali l’enseignement est foutu…et malheuresement,c’est pour dire apres que les jeunes n’ont pas l niveau….l’état,les enseignants,les parents d’eleves,la famille a abandonner l’école…A l’image d l’école,rien ne va au Mali,tous les secteurs d’activités,sont foutus..cette situation,ayant occasionner l’ignorance profite au hommes politques…c’est regretable,que l patriotisme n’existe plus au Mali,chacun n pense ka sa petite personne,sa famillle,et ses proches,comme ci-ceux la devrai suiffir…l Malien n’a plus d dignité,plus d’honneur,plus d personnalité: la situation actuelle k vie l Mali,l’explique..un président ki vent sont pays,coe c’est l cas avec les 2 ex-présidents ALPHA”OUMAR”KONARE et AMADOU”TOUMANI”TOURE,ki sont tous 2 responsables du calvaire k connait l Mali…,chacun d’eux pris separement en a fait pire en 10ans, k l président MOUSSA TRAORE pendant ses 23ans au pouvoir…pendant ces 20 dernieres année,l Mali a connu plus d déboche ,plus d délikance,il ya eu une flambé d consommation d stufiants é alcool,proliferation anarchique des barres,boites de nuits,maquits,toute chose encourageant la déboche chez les jeuns,ki n’ont plus d pudeur,plus d respect,visa a vis d leurs ainés…
    Certains concours se font dans la clendestinité,souvant meme pas,la fonction publique, on y rentre coe on y veut,ils suiffit d’avoir des relation é d l’argent ou faire parti du cercle viscieux….ctai kek impressions sur la réalité malienne…
    Pour finir,j dirai k la classe politique devrai avoir honte,apres c ki v1 d c passer,avc 7 tentative d’assassina sur l CAPITAINE.SANOGO,prdt du CNRDRE par certain militaires,commandité par l’ex-PM:MODIBO SIDIBE et l’ex-boss de l’UEMOA:SOUMAILA CISSE,ceux la ki meme lors des négociations au Burkina en vue d’1 rétour al’ordre constitutionnel,n défendaient k leurs propres interets,toute ki déshonnore l Mali…on doit lesser tout d coté et faire face avec force ala situation critique et penible au Nord-Mali…Apres tous ces gens,k j dis ennemi du Mali devrait etre juger par lse autorités compétentes,ets’il l faut les exterminer tous a commener par l ALPHA”OUMAR”KONARE é tous ceux ki ont voler l’état sous son mandat,jusk’o dernier voleur du mandat d’ATT é ATT lui meme,il faut un changement radical,é sans pitié pour k l Mali retrouve les railles…é,j’ai l’intime conviction k l Capitaine Sanogo,homme fort é brave,toute son équipe,l PM-Cheik Modibo Diarra é son équipe,é toutes les bonnes volntés,n ménageront aucun éffort,pour k notre Mali,soit l’un des pays les plus enviés au monde d part son bon exemlpe….vive le CNRDRE, la bonne gouvernance pour k vive la paix é la quiétude au Mali…K DIEU benis l Mali…amen

  5. IBK PUR MANIPULATEUR DE LA JUNTE MALIENNE EN COULISSE A LE SIDA ET UNE DEPRESSION CONTAGIEUSE,AVANT D ARRETER LES AUTRES.INFORMEZ VOUS SUR SA GESTION CATASTROPHIQUE

  6. Il faut que ces soldats cessent leurs manoeuvres dilatoires. Arrestations pour coup d’etat: coup à qui? Pas Dioncounda quand même puisque c’est lui le representant légal. le cndre est illegal car ils sont venus par les armes au sommet du pouvoir qu’ils ont bêtement perdus. Vous pensionnaires du camp de kati,vous ne representez rien de nos jours sauf que vous vous accrochez pour faire croire que c’et vous les maîtres à bord en terrorisant les paisibles populations de Bamako. Ce qui m’ecoeure,c’est que ces militiare oublient qu’ils doivent être presentement au nord entrain de se battre pour recuperer nos terres des mains des rebelles. C’est dommage! Il faudrait dissoudre complètement l’armée dans un futur proche afin de donner à notre pays une vraie armée.

  7. lol Je n’aime pas les traîtres ennemis fermés prison qui est foutu il doit maintenant être alerte de sécurité à Bamako, plus que jamais pour faire cesser toute GOUVERNEMENT traître criminel à l’unité de travail avec les crises

  8. http://www.ipetitions.com/petition/non-a-la-negociation-avec-le-mnla

    SVP signez votre nom et prenom.

    Faites savoir aux autorites maliennes que vous en avez marre des negociations unitiles et sans fins avec la rebellion. Signez cette petition pour vous faire entendre: Pas de negociation avec le MNLA qui ne controle rien sur le terrain.
    IL Y A CERTAINES GUERRES QUI DOIVENT ETRE FAITES. SI CELLE CI A LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTES EN EST UNE, ALORS NOUS LA FERONT….

  9. Je partage cette assertion « il faut mettre l’interet du Mali d’abord ». Nos hommes politiques ainsi que les assoifes du pouvoir doivent faire beaucoup attention. C’est l’integrite territoriale du Mali qui est en jeu. Le Mali qui fut le berceau des hommes forts, de la tolerance de la religion ou toutes les ethnies vivent cote a cote dans la paix et l’harmonie. Le Nord brule et le sud brule. Tous nos efforts doivent etre reunis autour du probleme du nord. Chaque minute qui passe est un gaspillage terrible pour consolider nos efforts. Laissons les reglements de compte de cote. Nous n’avons aucun ennemi aujourd’hui au Sud, tous ceux qui ont ete arretes constituent des cerveaux, de la main d’oeuvre qui pourraient compatir a une solution au probleme. Ceux qui ont ete arretes sont aussi indignes par le probleme du Nord, malgre leur ambition a la course du pouvoir. Ne nous egarons pas. Venons ensemble pour reconstituer le Mali. Plus le temps passe plus les rebelles s’enforcent. Aimons nous les uns et les autres. Ne nous attardons pas a des futilites. Lorsque le probleme du nord sera regle nous aurons le temps de nous chamailler. C’est tout a fait normal qu’on est des desacord. mais ce n’est pas tout a fait normal qu’on nous prenne un lopin de terre au nord et qu’on se dechire au lieu de combattre l’ennemi. La jeunesse doit avoir une vision claire et faire ramener nos grands a la raison. L’air de la revolte souffle sur toute la planete. le Satan a reussi dans beaucoup de pays, mais le Satan n’est pas invincible, chassons le et mettons nos besoins, nos problemes en priere. Que la priere nous sortira de cette impasse. La priere a une valeur immense, nous avons une arme qui est l’invocation de Dieu et nous devons l’utiliser. Encourageons des emissions televisees et radio diffusee a sensibiliser les enfants du Mali a prier matin et soir pour la sortie de cette crise. Arretons de faire passer de la danse et des chants a la tele pendant que le pays est en mal. La jeunesse aujourd’hui a n’en marre des ses dirigeants et cela est prouve a travers le monde. Et l’Afrique est tourmentee. Ne nous haissons pas. On veut la paix et rien que la paix. Et je pense que ce n’est pas trop demander de vouloir la paix. Que chacun lise au moins 3 pages de Coran par jour et faire des vouex pour que la paix revienne au Mali. Ne gaspillons pas nos energies a faire des reglements de compte. Prions pour Dioncounda, Modibo Diarra et meme pour Sanogo. Je ne porterai pas de jugements sur Sanogo, je voudrai qu’il fasse un peu de retenue pendant qu’on retrouve notre integrite territoriale. Il est venu avec un gros coeur vis a vis du probleme du nord, ce qui est tout a fait digne d’un fils du Mali. Il a montre son patriotisme, ce qui est normale, nous avons tous ete indignes par ce probleme. Nous lui demandons de regrouper ses forces, son energie et ses hommes et monter au nord, car il peut bel et bien contrer le nord, il a un si gros coeur. Nous lui demandons de stopper les arrestations car cela nous affaiblis et nous rend tout petit aux yeux des ennemis. Nous n’avons pas le temps de rattraper 2 lievres a la fois: combattre les ennemis et nous combattre nous meme. En temps de guerre les enfants d’un pays doivent etre « UN » pour reussir. Trouvons une solution aux problemes du nord. Nous etions un peuple tres envie dans la sous region pas parce qu’on etait riche (pas avec de l’argent) mais parce qu’on avait une des rares richesse du monde « La Paix » et cette paix etait un comportement chez nous au Mali. Que le Bonheur s’en suive, Insha’Allah.

Comments are closed.