Fourretout: La villa de l’ancien PM Pinochet à Bentia saccagé

0

Après les services de l’état et d’autres structure d’ONG et de services para publics, les terroristes en mal de ressources et de vivres s’en prennent à présent aux individus et à leur bien. Tenez !  Une victime pas ordinaire. Des éléments du MNLA ont pillé et saccagé la semaine dernière la villa de l’ancien PM de Zounzani 1er emportant tout sur leur passage. Cet acte odieux s’est  déroulé dans le village de Bentia dont il est ressortissant, village situé dans la commune  de Ouatagouna.

 

Le Domicile de l’édile de Goundam Mme Seck Oumou Sall vandalisé

Sous couvert de séparatisme les rebelles montrent leur vrai visage de bandits de grands chemins. En effet la ville de Goundam est encore sous le choc après le pillage et le saccage du domicile du maire de Goundam la semaine dernière.

De plus en plus la population s’organise pour faire face à la récurrence du vandalisme. Selon des sources concordantes les habitants de Goundam reprochent aux bandits leur soudaine richesse mal acquise.  La population désolée et à bout de patience de l’élue communale Mme Seck est entrain de créer un courant de révolte jusque là contenue contre les envahisseurs.

 

Ouatagouna : Enlèvement du Groupe électrogène

Les soi-disant “indépendantistes ” en l’absence de toute résistance face l’incurie perpétrée sur les populations du septentrion, s’adonnent à des actes de sabotage qui portent dangereusement atteint aux efforts de développement local.

A Outagouna les rebelles ont endommagé tout le réseau Orange, et  emporté le groupe électrogène. Des mesures appropriées, radicales sont attendues instamment du gofernement de l’astrophysicien pour mater et mettre hors d’état de nuire ces néo gangsters du Nord.

 

Véhicules non immatriculés pour commettre des crimes ?

Les populations de Bamako doivent être sur leurs gardes à la vue des véhicules non immatriculés pour ne pas tombés sous les balles d’énergumènes flingueurs. En effet un homme a été abattu la semaine derrière en plein centre ville aux abords de l’immeuble abritant l’opérateur téléphonique Malitel, par un des occupants d’un véhicule non immatriculé. Règlement de compte? Assassinat crapuleux ? En tous les cas des mesures vigoureuses doivent être engagées pour sécuriser les citoyens afin qu’ils vaquent tranquillement à leurs affaires.

 

Les collabos des bandits armés

On en parlait peu ou prou, mais de plus en plus les langues se délient face à l’exaspération et à l’ampleur des exactions dont les populations du septentrion sont victimes suite à l’occupation des deux tiers du territoire par les extrémistes islamistes, djihadistes et narco bandes de tout bords. Il s’agit selon de sources concordantes des collabos ou hommes de mèche de chefs bandits du soit disant ” MNLA “.

Ce sont des gens qui  sans l’aval préalable de leur concitoyens, ont pris langue avec les envahisseurs sous prétexte alléger les souffrances des populations assiégées.

Selon les mêmes sources à Goundam pour ne citer que cet exemple les dits collabos ont reçu les bourreaux pilleurs avec du bétail afin de calmer leurs ardeurs conquérantes.

Le rôle d’interface  ou de médiation produit l’effet contraire tant sous leurs yeux et parfois avec leur complicité.  Leurs concitoyens sont délestés de leurs biens contrairement aux promesses lénifiantes faites. Les populations des localités du Nord sont plus que  jamais soumises à un deal humainement monstrueux entre les bandits et certains ressortissants qui vivent de la misère de leurs frères et sœurs. Ces ”  collabos ” ont des jours devant eux tant que les opérations de reconquête ne commencent  au grand  souhait du peuple qui n’en peut plus.

 

A ceux des défenseurs des droits humains

Hostile à la création de milices d’auto-défense, la détresse a atteint des proportions insoutenables, les populations du Nord sont doublement exploitées, spoliées par les bandits et leurs ” collabos ” locaux.

Décidemment le Nord mérite une reprise en main rapide par la voie des armes et non de stériles négociations envisagées dans le cadre d’un accord global de la crie malienne sous l’égide du médiateur dela CEDEAOle président du Faso Baise Comparé.

 

Les Etats Unis demandent à la juntede démissionner

Les USA ont exprimé vendredi leur profonde ”  inquiétude ” sur la détérioration de la situation politique au Mali, et ont appelé à la démission du leader de la junte et au retour  à un régime civil complet.

” L’ingérence continue du CNRDRE dans le gofernement a miné la démocratie au Mali, a conduit à la partition de facto du pays et a compromis la capacité du pays de répondre à une humanitaire dans le Nord du Mali ” a indiqué le porte parole du département d’Etat Américain, Victoria Nuland.

Elle a demandé au leader de la junte Amadou Haya Sanogo et aux membres du CNRDRE qui a été mis en place par la junte après le coup d’état du 22 Mars  de démissionner. ”  Nous tenons directement le CNRDRE responsable pour les souffrances croissantes du peuple malien “, a ajouté Mme Nuland. Et de renchérir, ”  le militaire doit démissionner, complètement afin de laisser à l’administration intérimaire dirigée par le président Dioncounda Traoré et le premier ministre Cheick Modibo Diarra gouverner librement et organiser des élections présidentielles le plus rapidement possible ”

Un gofernement fort, stable et démocratique au Mali est essentiel pour que le pays puisse faire face avec succès à ses multiples défis économiques, sociaux et sécuritaires, a également souligné le porte-parole américain.

” Les Etats-Unis vont maintenir les sanctions prises à l’encontre du Capitaine Amadou Haya Sanogo et d’autres leaders du CNRDRE et du gofernement malien, jusqu’à ce que la junte militaire démissionne et que la démocratie se restaure au Mali ” a-t-elle conclu. Les dites sanctions concernent l’interdiction sur les voyages imposés au début du mois dernier.

 

BMS Kidal: Les Groupes armés ont extorqué près d’un million d’euros

De sources proches de la banque malienne de solidarité (BMS) des rebelles se sont emparés  de 628 millions de francs CFA à l’agence de Kidal, a-t-on appris samedi. ” Nous avons effectué les comptes aujourd’hui. Nous ne pouvons plus  taire que  628 millions de nos francs ont été emportés par les groupes armés qui contrôlent Kidal ” a déclaré un responsable dela BMS.” Lors de la prise de la ville par les groupes armés, ils ont pris en priorité le contrôle de l’agence dela Banque Maliennedela Solidarité. Ilsse sont installés à l’intérieur de la banque, après avoir pris les clés “, à expliqué la même source.

La ville de Kidal est sous contrôle du mouvement extrémiste islamiste Ançar dine appuyé par AQMI. La  présence du MNLA est également signalée dans la même ville.

 

Sécurité d’Etat: Les nominations dans les cabinets ministériels décortiquées

Les ministres sont sommés de communiquer les noms des personnes à nommer aux services de renseignements généraux à charge  pour les  dits services de diligenter une enquête de moralité. C’est en tout cas la décision prise par le PM plénipotentiaire CMD selon des sources proches du secrétariat général du gofernement.

Excès de zèle, volonté de transparence, mainmise déguisée sur les collaborateurs ? Ce qui est certain, hormis le ministre de la défense et des anciens combattants, le premier conseil des ministres n’a  procédé à aucune nomination dans les cabinets ministériels. Le PM Pleins Pouvoirs (PM .PP) de la transition sait pertinemment que le temps lui est compté vu l’ampleur des priorités : recouvrement de l’intégrité territoriale, organisation de la présidentielle sur fond de révision du fichier électoral, retour des réfugiés et des déplacés dans leurs zones de résidence.

Les ministres ne devraient pas à priori avoir le bénéfice de confiance de la part de leur mentor qui les a librement choisis même si, dit- on, que la confiance n’exclue pas le contrôle ?

 

Augmentation substantielle du budget de la défense et des ancien s combattants.

Dans l’élaboration du budget de l’Etat pour la transition une priorité absolue devra être accordée à l’effort de guerre : équipement ; logistique pour nos forces armées et de sécurité : disponibilité financière exceptionnelle pour le retour des réfugiés ; encadrement et accompagnement financier des même réfugies et déplacés ; reconstruction… Pour réussir ce pari, les autorités devraient opérer des coupes sombres sur certains chapitres ; voir reporter complètement d’autres. Dans cet ordre de suggestions ne serait-il pas judicieux de supprimer le budget d’investissement au profit de départements  stratégiques comme la défense ; la sécurité intérieure ;  l’administration territoriale? Ainsi en confectionnant un budget essentiellement dédié à la défense du territoire et aux élections le gofernement ferait du bon boulot.

 

Notre confrère Birama Fall interpellé par la SE

L’affaire s’est passé samedi dernier sur convocation dela SE. Eneffet des agents des services de renseignement secrets suite à une écoute téléphonique relative à une conversation que notre confrère a eu avec une de ces sources. Devant le refus du journaliste de dévoiler l’identité de sa source, les agents étaient dans l’obligation de faire arrière en lui présentant leurs excuses .Des bavures pour rien dirait l’autre.

 

Commentaires via Facebook :