Fourre tout : Les débats parlementaires promis par ATT auront-ils lieu?

0

Sa Majesté Zounzani 1e, qui a promis aux maliens- à la veille du 08 juin dernier- que les débats parlementaires auront lieu sur la réforme constitutionnelle, tarde toujours à se manifester. Il revient à lui seul de convoquer les parlementaires en session extraordinaire par décret présidentiel. Il ne l’a pas encore fait. Il n’a pas non plus fait adopter le texte de loi constitutionnel par le gofernement à fortiori l’envoyé sur le bureau du Président de l’Assemblée nationale. En tous les cas, une promesse tenue doit être respectée, surtout s’il s’agit de la loi fondamentale engageant la vie de la nation.

Le SYNESUP gagne son pari sur le PM Modibo et sa ministre                                                                                                               

En rencontrant Sa Majesté Zounzani 1er, la semaine dernière, les responsables du syndicat de l’enseignement supérieur ont réussi leur pari de sauter le gofernement pour rencontrer celui qui passait, à leurs yeux, comme l’élément clé de la résolution de la crise universitaire. La réussite de la rencontre est un succès des profs du supérieur et un camouflet de l’appareil exécutif que dirige le PM Jimmy le Flic. Ce dernier et sa Ministre en charge de l’enseignement supérieur se sont montrés incapables de donner satisfaction à la revendication des gens saignants de l’université de Bamako. Toutes choses qui ont permis aux grévistes de privilégier le Palais de Koulouba dans la résolution de la crise qui les oppose aux autorités universitaires.  Même si les négociations se poursuivront avec la reprise des cours, force est de reconnaître que le SYNESUP vient de gagner une bataille en se recouvrant de la garantie présidentielle avant la reprise des négociations.

 

ATT chez son mentor                                                                                   

Le Boss de tous les Maliens s’est envolé, lundi, pour Paris en vue de répondre à l’invitation du Président français, Nicolas Sarkozy. Il participera aux festivités commémoratives de la fête nationale française (14 juillet). Ils seront près d’une quinzaine de présidents africains aux côtés d’un Sarkozy marqué, ces derniers temps, par des séries de scandales qui ont éclaboussé ses ministres. Des scandales qui l’ont affaibli puisqu’il ne dispose que de la confiance de moins de 32% seulement des Français. C’est donc un Sarkozy à la recherche d’un nouveau souffle qui rencontrera beaucoup de chefs d’Etat africains dans le cadre des manifs du 14 juillet 2010. Il a refusé d’inviter le Président Malgache Marc Ravalomane pour son usurpation du pouvoir. Son invitation a été déclinée par le Président Laurent Gbagbo de la Côte d’Ivoire qui boycotte la France pour protester contre la France Afrique et ce qu’il appelle le coup d’Etat fomenté contre lui par l’Elisée sous la présidence de Jacques Chirac. Sa Majesté Zounzani 1er profitera de l’événement pour inaugurer la journée de l’habitat du Mali à Paris qu’organise le gofernement malien.

 

Des cérémonies de mariage un peu partout                                                                                                             

Le week-end dernier Bamako a vibré sous les couleurs des cérémonies de mariages qui ont été célébrées en plusieurs endroits. Les mairies des quartiers ont été prises d’assaut par les mariés et leurs accompagnants. Les voies publiques ont été paralysées par des cortèges qui n’en finissaient pas, surtout pendant la matinée dominicale. C’est devenu une tradition dans notre pays: les jeunes couples se marient en grand nombre à l’approche du mois sacré musulman de Ramadan qui débutera en août 2010. La cadence à commencer pour les jeunes qui veulent se marier. Elle ne s’achèvera qu’avec le début du jeune musulman courant août 2010.

 

IBK face à sa base                                                                                                    

Le leader du parti des tisserands a fait la restitution de la session parlementaire ordinaire de l’Assemblée nationale (qui vient de s’achever), le dimanche, sur le terrain Chaba Sangaré de Lafiabougou. La cérémonie de restitution a drainé une foule nombreuse qui s’est donnée du temps d’écouter le dépité IBK venu lui faire la restitution des lois qui ont été adoptées par le Palais de Bagadadji. Par ce geste, le leader du RPM prouve qu’il demeure attaché à la commune IV qui l’a élu à deux reprises comme l’un de ses deux représentants à l’Assemblée nationale du Mali. Son intervention a porté aussi sur le fameux code des personnes et de la famille qui a été retourné à l’hémicycle par ATT pour une seconde lecture. IBK a salué cette action du locataire du Palais de Koulouba avant de préciser que tout sera mis en œuvre pour que les préoccupations des maliens puissent être prises en compte, dans le prochain codes des personnes et de la famille.

 

Bamako patauge dans la saleté                                                                                                         

La capitale malienne est très sale en ce début d’hivernage. Le curage des niveaux financé à plus de 750 millions de FCFA n’a presque rien servi. Le problème, c’est que les caniveaux et les collecteurs de la capitale ne s’adaptent plus à la ville de Bamako qui ne cesse de s’agrandir, ces derniers temps. La Mairie est presque totalement dépassée face à l’ampleur de la situation. Les complications de la gestion des déchets solides et liquides l’obligent à lancer des appels de sensibilisation par le paiement régulier des taxes communales. Le Maire Adama Sangaré a été même obligé de faire une sortie à la télévision pour inciter les Bamakois au civisme. Les décharges transitoires des quartiers sont abandonnées à elles-mêmes par la municipalité, en raison des faiblesses de moyen. C’est presque la démission face à un environnement envahi de plus en plus par la saleté. La zone ACI 2000 de Hamdallaye – qui a été aménagée par la construction de petits caniveaux, des voies bitumées éventrées, par la suite, et des logements de haut standing – reçoit, malheureusement, toutes les eaux de ruissellement de Hamdallaye Plateaux, sans moyen de les drainer vers le fleuve. Toutes choses qui contribuent à la dégradation de l’environnement de cette zone conçue pour être un quartier huppé de la capitale. C’est dans ces conditions que la capitale accueille le Forum parlementaire internationale sur la lutte contre le paludisme. Ces assises regroupent les parlementaires d’Afrique de l’ouest et du centre.

 

La capitale plongée dans le noir, samedi                                                                                                         

Les installations de l’EDM Sa n’ont pu résister aux violents orages du samedi dernier, au moment où les téléspectateurs suivaient la petite finale de la Coupe du monde qui se jouait entre la sélection nationale allemande et celle de l’Uruguay. La coupure de courant a duré plusieurs heures et a concerné plusieurs quartiers de la ville de Bamako. Aucune raison officielle n’a été avancée pour expliquer un tel désagrément. Cependant, les clients de l’énergie du mal gardent à l’esprit qu’à chaque tornade il y a plus de probabilité que l’EDM-Sa se manifeste en coupant l’électricité de façon prolongée ou non c’est sûrement pour des raisons de sécurité. Encore faut-il informer..

Commentaires via Facebook :