Campagne législative J moins dix
Dans dix jours, le Mali entamera la campagne législative qui durera trois semaines (du 9 au 29 juin 2007). Il s’agit de pourvoir les 147 sièges de la quatrième législature (2007-2012) de la troisième République. Pour cela près de 1400 candidats sont en compétition dont un peu moins de deux cent candidatures féminines. Ce qui veut dire qu’en juillet prochain, on aura un corps parlementaire fortement masculin. La gent féminine n’est toujours pas déterminée à s’impliquer fortement dans la sphère décisionnelle du pays. Mais qui sait ? Les 200 peuvent apporter plus que les milliers. Question d’éfficacité.
ATT observera t-il la neutralité ?
Sa majesté Zounzani 1er prêtera serment le 08 juin prochain pour son second et dernier mandat à la magistrature suprême du Mali. Cette échéance interviendra à moins de 24 heures du début de la campagne électorale pour les législatives de juillet 2007. Beaucoup s’interrogent de savoir si le président de tous les maliens acceptera de se mettre au-dessus de la mêlée lors des législatives ou s’il descendra dans l’arène pour aider ses amis qui l’ont soutenu au cours de la présidentielle. Ce qui est sûr, ATT ne va jamais ignorer lesdits amis lors de la prochaine campagne électorale. Il sera, certes, discret pour ne pas s’attirer les foudres de l’opposition, mais il sera aux côtés des candidats comme Ouleymatou Tamboura à Ténénkou, Me Mountaga Tall à Ségou, Dioncounda Traoré à Nara, Younoussi Touré à Niafunké, etc. Tous ceux-ci et tant d’autres étaient très engagés, sinon zélés, dans son staff de campagne.
EDM-SA : Bravo Djittèye !
L’Energie du Mali qui a été étatisée en 2005 vient de dégager un excédent financier de l’ordre de 2 milliards de FCFA. Un bon résultat à l’actif du DG Djitteye et du PCA Adama Traoré. Tous deux ont mouillé leur maillot pour que l’EDM-SA soit dans cet état d’espoir. Avec ce bon résultat d’exercice, le géant de la distribution d’eau et d’électricité du Mali pourra convaincre les bailleurs de fonds étrangers à s’impliquer davantage dans le financement de ses projets d’extension pour une large couverture territoriale et pour le renforcement des réseaux existant de distribution d’eau et d’électricité.
Oumarou Yar’adua a évité le Mali
Avant sa prise de fonction, hier, comme président de la République fédérale du Nigeria, Oumarou Moussa Yar’adua avait entamé une tournée dans la sous-région ouest africaine. Il a visité quelques pays en ignorant le Mali. Aucune raison politique n’a été avancée pour expliquer cet état de fait. Toutefois, cela dénote du peu d’intérêt que le nouveau dirigeant nigérian éprouve pour le Mali. On est loin du duo AOK-Sani Abacha et AOK-Olusegun Obasanjo. L’époque ATT n’a pas contribué au réchauffement de l’axe Bamako- Abuja. Cela est peut être dû à la grande amitié entre ATT et Abdoulaye Wade du Sénégal, l’un des quatre théoriciens du NEPAD (New partnership for african development). Les trois autres étant le Nigérian Olusegun Obasanjo, le sud africain Tabu M’Béki et l’Algérien Abdel Aziz Bouteflika.
Législatives 2007 : L’ignorance des politicards
La cour constitutionnelle a rendu publiques, le lundi, les listes provisoires des élections législatives 2007 lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la salle d’audience de la haute juridiction constitutionnelle. Là encore on s’est rendu compte de la médiocrité de certains leaders politiques de la majorité qui ne savaient même pas qu’ils devaient attendre la publication des listes provisoires par la cour constitutionnelle pour déposer les requêtes au niveau de cette institution les 48 heures suivant cette publication. A défaut de lire la loi électorale et la constitution, ils doivent au moins recourir au service des juristes pour les conseiller sur les contours juridiques. Sinon, ils resteront éternellement les élèves de la cour constitutionnelle. Ce qui ne fait que mettre en exergue leur médiocrité. En tout cas, les législatives 2007 sont parties pour les prolongations. 80 à 90% seront forcément au second tour au regard des nombreuses listes.
La lutte électorale sera rude à Kéniéba, Yélimané et Kita
Dans le cercle minier de Kéniéba, deux listes, les plus en vue s’affronteront pour les deux sièges à pourvoir. Il s’agit de la liste indépendante Foutanga dit Baba Sissoko et Fily Keïta qui disputera les deux sièges avec la liste conduite par le duo Boubacar Sissoko et Fawaly Keïta du RPM. Si Baba Sissoko est le député sortant de Kéniéba, Fawaly Keïta fut l’élu du même cercle sous les deux législatures du président AOK (1992-2002).
A Yélimané l’ex leader de la centrale syndicale UNTM, Issa dit Issé Doucouré du RPM s’est allié au député sortant Kaourou Doucouré du PARENA pour conquérir les deux sièges. Ils se buteront au député sortant Mamadou Hawa Gassama Diaby et son colistier. Ce qui aboutira à un combat chaud surtout quand on sait que Kaourou Doucouré et Gassama Diaby étaient sur une liste commune en 2002. Aujourd’hui, ils ne sont plus du même bord.
A Kita, l’ex Ministre, Amidou Diabaté non moins président de la commission nationale des droits de l’homme figure sur la liste commune RPM-Parena. Le cercle de Kita met en compétition quatre sièges.
Le duel de Kati et le possible ticket gagnant de Nara
Dans le cercle de Kati, deux listes parmi tant d’autres seront en duel serré. Il s’agit de la liste RPM-CNID conduite par Monzon Keïta et celle de l’Adema-URD menée par l’éphémère ministre de ATT (juin à octobre 2002) Lancéni Balla Keïta. La liste Parena en bon outsider peut faire très mal. Rappelons que le cercle de Kati met sept (07) sièges dans la conquête électorale. Un enjeu de taille. A Nara, le président de l’Adema Dioncounda Traoré conduit la liste Adema. Et pour se donner plus de chance il s’est secondé par le fils du célèbre marabout, feu Sidy Modibo Kane du nom de Babba Hama Sidy Kane, actuel maire de la commune de Dily. Et c’est Makan Dantioko qui se présente comme le troisième candidat de la liste Adema de Nara. Reste à savoir si le ticket, considéré gagnant par certains, fera mouche face aux autres candidats que les populations annoncent plus forts. Rappelons que Dioncounda Traoré fut député de Nara de 1997 à 2002 avant d’être laminé en 2002 par le RPM d’IBK.
A Dioïla, l’ex Ministre de la transition Konimba Sidibé figure sur la liste commune Adema-Parena. Il récidive dans sa candidature après son échec de 2002.
Le duel de Ségou très attendu
Dans le cercle de Ségou (7 sièges en compétition) la bataille électorale sera très serrée entre les listes communes CNID-Adema-URD et RPM-Miria-PCR-SADI. La première est conduite par Me Mountaga Tall et la seconde par Karounga Diawara. Tous les deux étaient sur la liste électorale du CNID en 1992 et furent élus députés à Ségou pour la première législature (1992-1997). Aujourd’hui, les deux hommes ne sont plus de la même mouvance politique et se préparent à s’affronter dans un duel sans merci. Qui de Tall ou de Diawara gagnera le duel du cercle de Ségou. On saura la réponse le 1er juillet prochain. A Niono, le député sortant , Boubacar Touré figure sur la liste commune RPM-Parena avec Boya Dembélé et Békaye Diarra. A Macina Djiguiba Keïta dit PPR conduit la liste Parena avec Tiéboné Tangara.
Le Colonel Youssouf encore et encore
Le Colonel en retraite Youssouf Traoré qui fut dépité de San de 1992 à 1997 est de retour. Son parti a boycotté les législatives en 1997. En 2002, il a fait liste commune avec l’Adema sans succès puisqu’il fut écraser par la liste RPM conduite par Lamine Coulibaly. Cette année encore le Colonel Youssouf va devoir se mesurer au député sortant Lamine Coulibaly qui se présente toujours sous les couleurs du parti des tisserands.
Duel Adema-URD à Djenné
Mahamane Santara, dépité de Djenné depuis plus de 20 ans est encore en lice pour la bataille électorale de Djenné. Il a comme colistier Mamadou Gano du même parti que lui (Adema). Ils affronteront la liste URD conduite par le député Habibou Sofara qui a comme colistier Sékou Abdoul Quadri. Ce sera un beau duel entre deux élus unis hier et séparés aujourd’hui. Me Baber Gano est sur la liste RPM qui ne se laissera pas faire.
Les trois listes de Ténénkou pour le combat de la mort
Le cercle de Ténenkou qui enregistre seulement trois listes en compétition pour deux sièges sera l’une des circonscriptions les plus convoitées en raison des enjeux. Ici, il n’y a que deux listes communes qui s’affrontent (PSP-URD et UDD-RPM) plus la liste Adema conduite par l’ex ministre de la communication Ouleymatou Tamboura avec comme colistier Témoré Tioulenta ancien chef de cabinet au ministère de l’éducation. La liste PSP-URD comprend Sékou Almany Kouréïssi et Issaka Niang. Tandis que celle de l’UDD-RPM comprend Manga Daou et Hady Djigandé. Dans ce trioen compétition, aucune liste ne pourra l’emporter dès le premier tour. En cas de second tour les voix de la liste éliminée seront déterminantes. La particularité ici, c’est que des amis de ATT sont présents sur chacune des trois listes.
Niafunké balance entre l’URD et le RPM
Deux éléphants de la politique sont en duel ouvert dans la circonscription électorale de Niafunké. Il s’agit du président de l’URD, Younoussi Touré et l’ex député de la localité, Idy Hamadoun Boré. Le président Younoussi Touré conduit la liste URD comprenant l’ex questeur de l’Assemblée nationale Baba Oumar Boré. Le député Idy Hamadoun Boré est tête de liste RPM, secondé par Abacar Alzouma Maïga. Les deux sièges de Niafunké seront très convoités par ces deux listes vu la qualité des personnalités susmentionnées.
Une alliance des frères ennemis
On avait pensé qu’il y avait toutes formes d’alliance de contre nature dans les législatives en vue, mais on avait jamais pensé qu’il y avait une liste commune Adema-RPM dans une circonscription quelconque. C’est à Bourem qu’on a été édifié en voyant l’alliance, Adema-RPM pour les deux sièges de la localité. Elle comprend le duo Abdoul Majid Sagayar Touré et Hat Ag Bayes. Il s’agit là d’une véritable coalition de frères ennemis qui se retrouvent et qui sont même donnés gagnants.
Tin-Essako : le candidat de l’Adema élu
Dans le cercle de Tin-Essako il n’y a qu’un seul candidat en lice pour les législatives. C’est la liste Adema avec Mohamed Ag Intalla. C’est dire que le parti de Dioncounda Traoré compte déjà à son actif un élu national avant même que le collège électoral ne soit convoqué.
Le trio compétitif de Gao
Le cercle de Gao engage trois listes en compétition. Le député sortant Assarid Ag Imbarcawane conduit la liste Adema. La liste RPM-URD est menée par le parlementaire sortant Arboncana Boubèye Maïga tandis que Moussa Sarawi Maïga est tête de liste de l’alliance PCR-MPR. Si Assarid est à la recherche d’une quatrième réélection à Gao, Arboncana de son côté va à sa recherche d’un troisième mandat. Les deux candidats jouissent d’une bonne base électorale dans la cité des Askia et environs. Le duel Arboncana -Assarid sera épicé par Sikaye Ag Ekawel qui sera aux côtés du premier pour abattre le second.
Le duel d’Abeibara
Le cercle d’Abeibara ne connaît que deux listes en compétition ouverte. Les deux candidats en lice sont : Ahmada Ag Bibi, l’ex numéro deux de la rébellion touareg qui défendra les couleurs de l’Adema et Mohamed Ag Aboubacrine qui se présente l’étendard RPM. C’est dire qu’il n’y aura qu’un seul tour aux législatives d’Abeibara.
Le RPM absent des législatives en commune V
Le RPM a décidé de ne pas se représenter aux législatives de la commune V du district de Bamako. Parmi les listes en compétition, deux sortent du lot. L’alliance CNID-ADEMA-URD. Conduite par l’élue sortante Fanta Manthini Diarra comprend le député sortant Ibrahima Lancéni Coulibaly et l’ex députée Kadiatou Samaké. Cette liste est opposée à la liste conduite par l’ex maire de la commune V et actuel N°02 de la mairie de la commune, Ibrahima Dioné. Ce dernier dirige l’alliance MPR-MIRIA-RJP comprenant les candidats Karim Sangaré et Oumar N’Diaye. Le désistement du RPM vise à favoriser l’élection de la candidate URD, Kadiatou Samaké. Cependant, le maire Dioné très populaire en commune V n’a pas dit son dernier mot. La liste PDR-MPR se présente comme un outsider sérieux puisqu’elle est conduite par le président de la chambre du commerce Jenmille Bittar et comprend Adam N’Diaye et Hady Mody Sall. Ici l’argent va parler fort.
Commune IV : Le duel IBK-Nia Dansira
En commune IV la liste RPM comprenant IBK et Abdramane Sylla affronte plusieurs candidatures dont celle de la liste indépendante portant le duo Hamman Touré dit serpent et Fanta Traoré dite Nia Dansira. Cette liste indépendante est dénommée Benkan. Reste à savoir si le président du Rassemblement pour le Mali, IBK sera cette fois-ci à même de remporter les législatives de la commune IV dès le premier tour. En 2002 il avait gagné contre Nia Dansira dès le premier tour. Mais, c’était sur une liste commune RPM-MPR. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Même si IBK part largement favori pour le gain dès le premier tour.
Stigmatisation
Lors de sa prise de parole pendant la journée de restitution et de sensibilisation qui s’est tenue le lundi au Mémorial Modibo Keïta, El Hadj Tierno Hady Thiam, grand prêcheur devant l’éternel a reconnu que les premières méthodes de prêche sur le Sida ont plus contribué à stigmatiser les personne vivant avec le VIH qu’à sensibiliser les populations. En effet, il a souvent été question d’adultère, de fornication et de prostitution, comportements condamnés par le coran comme voies de contamination. Aujourd’hui, au Mali, l’Islam a complètement changé de regard sur la question grâce à la formation des prêcheurs et c’est tant mieux !
“