Fourre tout : les brèves du Scorpion

0

Hausse du prix  du pain : Une société civile muette !

rn

Lors de la confépresse de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM), la hausse très récente du prix du pain a été  un sujet largement débattu. Dans une déclaration datant du 15 novembre 2007, le Comité exécutif national de cette confédération syndicale dénonce l’attitude du Gofernement face à cette augmentation et exhorte les organisations et associations démocratiques soucieuses du bien être du peuple malien à se mobiliser contre cette situation catastrophique et pour prévenir d’éventuelles augmentations sur d’autres produits de 1ère nécessité.

rn

De plus,  Hamadoun Amion Guindo, secrétaire général de la CSTM, a affirmé que son comité exécutif national a adressé des correspondances à des associations de consommateurs (spécialisées en la matière) pour agir contre la précarité et la chute vertigineuse de notre pouvoir d’achat. Mais, hélas ! Aucune réaction n’a été enregistrée depuis le jeudi dernier. Plus la société civile devient muette plus, le malaise social grandit de jour en jour.

rn

Communauté  des Démocraties : Un petit raté de trop !

rn

Un groupe de délégués asiatiques ayant participé aux travaux de la quatrième Conférence ministérielle de la Communauté des Démocraties qui s’est tenue du 14 au 17 novembre 2007 à Bamako, ont amèrement manifesté leur colère au cours d’un point de presse, organisé  précipitamment le 16 novembre dernier à la Maison de la Presse.  Et pour cause, ces derniers,  membres du Forum mondial pour la démocratisation  de l’Asie, ont estimé que le Mali a refusé de délivrer des visas à deux collègues de la Fondation Taïwanaise  pour la Démocratie. Selon eux, la Chine se serait impliquée pour influencer le Mali qui préside la Communauté des Démocraties.

rn

Alors que la Chine n’est pas membre de cette communauté. Ils ont soutenu que ce raté a été planifié par les autorités chinoises  qui entretiennent de mauvais rapports avec Taiwan. Sous le choc moral, les conférenciers lancent un appel aux uns et aux autres pour rejeter la déclaration de Bamako. Et  de s’interroger vaguement  : «Pourquoi on élimine des militants des droits de l’homme qui n’ont pas de liens avec le Gofernement taïwanais ? Si les démocrates excluent les ONG de la société civile que serait la Communauté des Démocraties»?

rn

Journées médicales  : La belle démarche de la Polyclinique Lac Télé

rn

Du 19 au 20 novembre derniers se sont tenues au CICB, les 2 èmes journées médicales de la polyclinique « Le Lac Télé» et des Ecoles de Santé « Le Bouctou ».En effet, les participants ont cogité sur d’importants thèmes à savoir : Santé de la mère et de l’enfant ; Nouvelles technologies de l’information et de la communication appliquées à la santé; Viol et abus sexuels au Mali; le répositionnement de la planification familiale.

rn

Pour le promoteur de la polyclinique Le Lac Télé, Dr Hamadoun Garba Cissé, «l’organisation de ces journées constitue pour nous un moyen solide de participer aux débats scientifiques d’une part, mais aussi de partager avec nos confrères du public nos expériences et expertises dans le but d’entretenir un dialogue franc et fécond entre secteur public et privé dans l’intérêt de nos malades». Et d’ajouter :«Nous avons compris qu’il ne doit exister aucune dichotomie entre secteur public et privé et c’est la raison pour laquelle nous posons des actes concrets qui s’inscrivent dans cette démarche. Par le biais de la polyclinique ou en plus des prestations de soins nous participons à la prise en charge vaccinale des femmes enceintes et des enfants de 0 à 5 ans au même titre que les structures publiques. Nous oeuvrons dans le réseau PROFAM pour augmenter la prévalence contraceptive dans notre pays».

rn

Marche juvénile contre la hausse  du prix du pain

rn

Le vendredi dernier, plusieurs centaines d’enfants et de jeunes ont marché pour protester contre la hausse du prix du pain en plein centre ville tard dans l’après midi. Ils ont finalement été dispersés par le groupement mobile de sécurité (GMS) à l’issue de chaudes altercations. Apparemment la marche a été tenue spontanément et les manifestants voulaient par là faire savoir aux autorités leur mécontentement face à la hausse du prix du pain. Cette hausse est le fait des syndicaleux boulangers qui ont voulu passer outre la volonté des autorités pour fixer de façon unilatérale leur propre prix ce qui fait que la baguette de pain (150 grammes) passe de 125F à 150F tandis que le gros pain (300 grammes) passe de 250F à 300F CFA. Cette augmentation a profondément mécontenté les consommateurs dont certains d’entre eux ont tenu à le faire savoir en marchant bruyamment le vendredi.

rn

Des ovidés plus chers à l’approche de l’Aïd El Kébir

rn

Les consommateurs ne sont pas au bout de leur peine à l’approche de la fête de Tabaski appelée l’Aïd El Kébir. Des observateurs affirment que le prix élevé du bélier s’explique par la bonne récolte réalisée par les agriculteurs. Ces derniers qui font aussi l’élevage, ne sont pas prêts à approvisionner correctement le marché des ovins en raison du bon état de leur grenier et des ressources générées par le surplus de la récolte. Dans ces conditions, les éleveurs ne sont pas disposés à conduire leurs ovidés au marché pour n’importe quel prix. En tout cas, les premiers acheteurs qui se sont présentés au marché savent déjà à quel saint se vouer pour décrocher un bélier.

rn

Sénégal : Traversées de désert pour  Maki Sall

rn

L’ancien Pm sénégalais devenu Président des dépités vient de perdre son poste de numéro deux du Parti Démocratique sénégalais (PDS) dirigé par le Président Abdoulaye Wade. Ce Monsieur qui avait aidé wade à écarter Idrissa Seck du PDS, croyait à ses chances de s’imposer comme dauphin du chef de l’Etat, Abdoulaye Wade. Ce rêve est désormais écarté depuis que ce dernier a sorti de son chapeau l’idée de recréer le Sénat dissout par lui-même en 2000. Cette idée de Sénat a donné l’occasion au Président de la République de modifier la constitution ce qui fait que le Président de l’Assemblée nationale ne succède plus au chef de l’Etat en cas de décès ou d’empêchement. Ce rôle revient au patron du Sénat. Comme si cela ne suffisait pas, le Président Wade vient de donner le coup de semonce à Macky Sall en l’écartant de son poste de N°2 du PDS et surtout de lui empiéter la présidence pendant cinq ans du parlement. Le Malheur de Macky Sall se serait de s’opposer à l’émergence politique de Karim Wade le fils du chef de l’Etat. Le jeune Wade qui gère les finances des grands travaux de Dakar ne cache plus ses ambitions de jouer un rôle politique majeur dans les mois voire les années à venir.

rn

Une fin d’année  difficile  en perspectives

rn

La dernière décade du mois de décembre 2007 sera  très chaude en raison de la coïncidence des fêtes (tabaski Noël et Saint Sylvestre). C’est dire que les Maliens mettront de plus en plus la main à la poche à moins de se résigner en raison de la pauvreté qui s’étend de plus en plus dans les foyers. Pour qui connaît la vie chère dans nos villes et la rareté des sous, il n’est pas exclu que certains chefs de famille prennent la fuite pour éviter l’humiliation.

rn

La mort  rode sur  les voies publiques

rn

Des accidents se multiplient sur les voies routières de Bamako provoquant dans la plupart des cas des morts et des blessés. Le phénomène est lié surtout à des erreurs humaines en raison de l’inobservation des dispositions du code de la route en vigueur. La protection civile et les urgences des hôpitaux sont constamment en alerte. Les engins à deux roues sont les principaux fauteurs de la série noire des voies publiques. La sensibilisation n’apporte jusque la aucune solution tant les accidents ont pignon sur rue.

rn

Santé : Acquisition d’intrants de campagne intégrée

rn

Le jeudi dernier les locaux du Ministère de la Santé ont abrité la cérémonie de remise officielle des intrants de la campagne intégrée contre la rougeole et la poliomyélite et pour la distribution de la vitamine A, albendazole et moustiquaires imprégnées d’insecticides. C’est dire que la campagne de vaccination contre la rougeole au Mali sera couplée avec l’administration de la vitamine A et la distribution de moustiquaires imprégnées contre les piqûres de moustiques anophèles. Les cibles visées sont les enfants de zéro à 59 mois et les femmes en post partum immédiat. La réalisation de ces interventions contribuera à l’atteinte des objectifs pour le  développement du millénaire au Mali. Le comité de coordination des partenaires techniques et financiers (PTF) a pu mobiliser les ressources nécessaires pour mener cette campagne dont le coût global s’élève à 6,573 milliards de FCFA.

rn

L’Etat malien participe à hauteur de 500 millions. Les partenaires contributeurs sont : l’UNICEF, l’OMS, la Croix Rouge canadienne, l’USAID,  PSI, ATN, Malaria NO More HVI, Voix du Mali, etc. Le Ministre Oumar Ibrahim Touré a exprimé toute sa reconnaissance aux PTF et a invité les acteurs à redoubler d’efforts pour réussir les opérations de terrain. Selon lui, après le test grandeur nature de Fana, le succès sera au bout de cet acte magnifique que le gofernement et les PTF ont offert aux Maliens. Les intrants remis sont : 2,9 millions de doses de vaccins contre la rougeole, 3,1 millions de doses de vaccin contre la poliomyélite, des capsules, des comprimés d’albendazole, des boites de sécurité, de seringues et des moustiquaires imprégnées d’insecticides

rn

La haute saison  de l’industrie du sexe

rn

Avec la période froide qui s’installe, force est de reconnaître que l’industrie du sexe a de beaux jours devant elle dans le district de Bamako. Les bars qui offrent des prestations aux vendeuses de charme et à leur clientèle, se frottent déjà les mains en raison des recettes exceptionnelles qu’ils ont commencé à engranger. Il en est de même pour les hôtels multiples de Bamako dont certains misent beaucoup sur les pratiquants du plus vieux métier du monde que sur les touristes. Ce qui est sur, c’est que la prostitution est devenue source de revenus pour bon nombre de jeunes filles. Le dard conseille aux uns et aux autres de ne pas oublier de se chausser afin de se prémunir contre les MST/SIDA.

rn

Commentaires via Facebook :