Fourre tout : les brèves du Scorpion

0

Une fête sur fond  de pauvreté

rn

La fête de l’Aïd El Filtr aura lieu dans 48 ou 72 heures sur toute l’étendue du territoire. Tout dépendra de l’observation de la lune par la commission lunaire qui se réunira dès demain au département de l’administration territoriale. En attendant ses conclusions, force est de reconnaître que la pauvreté a gagné beaucoup de foyers. Nombreux sont les chefs de famille qui ne savent pas comment et avec quoi il faut fêter.

rn

Les charges de la rentrée scolaire et du mois béni du ramadan sont passées par là. Alors que faire pour habiller femmes, enfants pour la fête ramadan ? Comment faire pour faire bouillir la marmite de l’Aïd Et filtr ? Autant de questions qui n’ont malheureusement leur réponse qu’à l’obtention d’espèces sonnantes et trébuchantes. Et c’est là que le bât blesse car les poches sont trouées en raison de la coïncidence d’événements successifs marqués par des dépenses importantes au sein des foyers.

rn

Rentrée  gofernementale

rn

C’est depuis lundi que le gofernement new-look du flic Van Morisson alias Jimmy a pris les affaires du pays en main. Il n’a plus de temps à perdre en raison des multiples tâches qui l’attendent : la défense du projet de loi de finances 2008 à l’Assemblée Nationale, la crise du nord, le dossier brûlant du monde scolaire et universitaire, la flambée des prix des produits de grande consommation, etc. C’est à travers la gestion de ces tâches qu’on saura si l’équipe de Modibo Sidibé pourra faire face à la situation. Une équipe qui comprend dix huit nouveaux ministres dont certains n’ont aucune expérience dans la gestion des affaires du pays.

rn

Les partants vont-ils chuter dans  la diplomatie ?

rn

Plusieurs ministres sortants du gofernement sont pressentis pour occuper des postes dans la diplomatie. Ceci se comprend aisément dans la mesure où de nombreux postes demeurent vacants dans nos différentes chancelleries à l’étranger. Le mouvement des cadres dans les ambassades qui devait avoir lieu pendant la période des vacances, a connu un décalage dû aux élections législatives, à la rentrée parlementaire et à la formation d’un nouveau gofernement. Toutes ces échéances appartenant maintenant au passé, la voie est désormais libre à Sa Majesté Zounzani 1er pour procéder à des nominations dans les ambassades du Mali. Tout porte à croire que certains anciens ministres y trouveront du boulot.

rn

L’hivernage  a- t – il  pris fin ?

rn

Les précipitations se raréfient en ce début du mois d’octobre Cette situation inquiète beaucoup les producteurs qui s’interrogent de savoir s’il ne s’agit pas en fait de la fin de l’hivernage  Cette année les pluies ont commencé très tardivement même si elles ont été abondantes  allant parfois jusqu’à provoquer des inondations dans plusieurs contrées du pays. Beaucoup souhaitent que la pluviométrie se poursuive jusque dans la deuxième quinzaine de ce mois afin que les dernières cultures puissent survivre Pour l’heure, les producteurs de maïs qui ont commencé leur récolte, se frottent les mains pour avoir réalisé de belles affaires. Ils avaient compris que l’hivernage pouvait être d’une courte durée et que par conséquent il fallait des semences adaptées.

rn

La cherté de la vie gagne du terrain

rn

Si les Maliens attendent beaucoup du nouveau gofernement, c’est bien de le voir affronter l’inflation galopante qui frappe toutes les villes du pays. La vie est tellement chère qu’elle heurte dangereusement le panier de la ménagère. Au moment où l’argent se fait rare dans les portefeuilles, la flambée des prix s’étend partout dans le pays. Le salaire n’est plus en mesure de couvrir les charges du foyer. Ce qui provoque bien de soucis aux consommateurs qui ne savent plus a quel saint se vouer pour joindre les deux bouts.

rn

Une pluie de  promesses aux Aigles féminins

rn

Après avoir remporté le trophée de la 20ème édition de la coupe d’Afrique des Nations, nos basketteuses ont été reçues le 2 octobre dernier au Palais de Koulouba par sa Majesté Zounzani 1er. Ce denier leur a promis chacune une maison clé à main, une dizaine de salles de basket-ball à travers tout le pays et la construction d’un terrain moderne de basket à Bamako à l’ACI 2000. En plus, les Aigles féminins se sont partagés une trentaine de millions de FCFA que le gofernement leur a accordé. L’opérateur privé de téléphonie, Orange Mali leur a aussi octroyé une vingtaine de millions à l’équipe. La capitaine Hamchétou Maïga et ses coéquipières se retrouveront très bientôt pour les préparatifs des Jeux olympiques de Pékin qui auront lieu en Août 2008. Elles représenteront le continent Africain au niveau du Basket-Ball Féminin. En attendant la courageuse Hamchétou Maïga se prépare à quitter Houston aux USA pour l’Allemagne où elle vient de signer un contrat.

rn

Nord Mali : Trêve ou attaque  imminente ?

rn

La région de Kidal vit dans une situation de ni paix  ni guerre. Le semblant de calme visible est dû en fait à la trêve décrétée unilatéralement par la rébellion Touareg conduite par le duo Bahanga et Fagaga. Ils avaient promis d’arrêter les hostilités et de déminer la zone qu’ils contrôlaient. En lieu et place, ils ont préféré abandonner leur position initiale pour se retrouver dans leur base de repli qui est l’Algérie avec la vingtaine d’otages qu’ils détiennent. On se demande maintenant jusqu’où cette trêve unilatérale nous mènera. Est – ce à la paix ou à la guerre ? 

rn

Ce qui est sûr, c’est que Bahanga n’a pas de promesse. S’il décrète une trêve, c’est pour préparer d’autres attaques surprises. Il n’a même pas été capable de respecter son engagement de déminer son ancienne base avant sa fuite en Algérie. La suite est connue déjà. Il revient aux autorités militaires de rester vigilantes tout en instituant un réseau de communication et d’information capable de détecter tout mouvement d’éléments armés suspects. La médiation algérienne ne pourra faire grand-chose puisqu’elle a montré toutes ses limites. L’espoir doit être fondé sur la réponse militaire appropriée face à des gens qui se sont mis en marge de la société pour tuer, piller et s’adonner à des trafics de tous genres.

rn

Commentaires via Facebook :