Forum des peuples à Sikassorn
rnLa coalition des alternatives dette et développement du Mali (CAD-Mali) que dirige la dame Aminata Touré Barry a installé, depuis le lundi, son quartier général dans la capitale de la troisième région pour y tenir le forum des peuples. Les assises de Sikasso s’inspirent de la déclaration du forum précédent à Gao et permettront de centrer la résistance autour de plusieurs préoccupations. Il s’agit entre autres de l’annulation totale et inconditionnelle de la dette des pays du tiers monde, la cessation des privatisations et la nationalisation des sociétés stratégiques tombées dans le privé ; le rejet des OGM ; la cessation du dumping, la dénonciation de l’hypocrisie du G8 par rapport au conflit israélo-palestinien, l’occupation illégale et criminelle de l’Irak et la gestion du nucléaire iranien. Le forum des peuples, qui a commencé ses travaux le lundi, est un espace de renforcement du mouvement social malien et africain. Il est une partie intégrante du forum social mondial.
Chaque année, les différentes organisations de la société civile malienne, membres de la CAD-Mali unissent leurs efforts et leurs idéaux de lutte pour tenir un contre-sommet parallèlement au sommet du G8 où se discutent les questions engageant la vie de la planète par les chefs d’Etat et de gofernement des pays les plus riches. Ce débat planétaire mené par ces riches du monde ne se fait pas sur la base du respect d’une justice économique et sociale et enfonce davantage les pays pauvres dans la misère de leurs peuples et compromet leurs économies. Les règles du commerce équitable sont violées et d’immenses opportunités d’exploitations et d’obus des pays les plus pauvres se décident, dans ce sommet, par et pour les pays les plus riches.
Sikasso, le site du Forum
Le site choisi pour la sixième édition du forum des peuples est la région de Sikasso. C’est la troisième région administrative du Mali et une zone de production de coton par excellence. C’est aussi dans cette région qu’est localisée la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT), une société d’Etat menacée de privatisation sauvage avec comme conséquences un bradage de l’économie nationale, des travailleurs déflatés et le délabrement du tissu social. A celles-là s’ajoute la menace à toute l’agriculture malienne en raison de l’introduction des OGM dans les exploitations agricoles locales dans la zone. C’est l’ensemble de l’espace géographique de la capitale du coton malien avec ses trois millions de cotonculteurs, de céréali-culteurs et de planteurs qui concurrent à la construction des alternatives en compagnie d’éminents cadres et penseurs en provenance d’autres pays d’Afrique et du reste du monde.
Thématiques à débattre
Un demi millier de participants est attendu au forum des peuples de Sikasso. Plusieurs thèmes seront débattus au cours des travaux : la dette , les accords de partenariat économiques, les privatisations, les OGM, l’endettement paysan, la souveraineté alimentaire, l’accès à l’eau, les conflits fonciers et les objectifs du millénaire pour le développement (OMD). En tout huit thèmes, qui dominent l’actualité socio-économique.
Le mal vivre Sikassois
L’une des contraintes majeures au développement dans la région de Sikasso reste encore le faible taux de couverture en électricité alors qu’il existe des potentialités hydroélectriques qu’offre le barrage de Sélingué sur le Sankarani. Le forum s’attèle, à travers des stratégies appropriées, à attirer l’attention des autorités nationales et régionales pour qu’une solution durable soit envisagée à cette contrainte majeure. Aussi, les paysans de la zone cotonnière éprouvent de réelles difficultés liées à des contraintes politiques de développement dont les origines sont à rechercher dans les rapports nord-sud et les pratiques néo-libérales. Ils sont dans un engrenage d’endettement appauvrissant, renforcé par le coût trop élevé des intrants.
L’éveil de conscience des populations sur les questions de souveraineté alimentaire, à travers la tenue du forum des peuples, est un pari à gagner. Il permettra de renforcer les acquis des organisations paysannes de la région dans l’analyse critique de la problématique des OGM. Ces acquis sont à l’actif des différentes journées d’information et de sensibilisation organisées par l’antenne CAD-Mali Sikasso et du processus de débat citoyen mené par l’Assemblée régionale de Sikasso qui a affiché clairement l’opposition des organisations paysannes à l’introduction des OGM dans l’agriculture.
Les grandes victimes des 9 sages à Goundam
Les listes indépendantes Oumou A. Sall – Ahmedou Ag Abdallah et Hama Aba Cissé- Baba Ould Sidy Mohamed ont été invalidées le jeudi dernier par la Cour Constitutionnelle. Pour ce qui concerne les deux listes, les 9 conseillers de la haute juridiction constitutionnelle ont fondé leur argumentation sur l’article 204 de la loi électorale qui dit : ‘’en cas de vacance pour quelque cause que ce soit, d’un siège de conseiller communal, le candidat venant sur la liste immédiatement après le dernier élu est appelé à occuper le siège vacant. Il est ainsi procédé jusqu’à l’épuisement de la liste. Dans ce dernier cas, il y a lieu à élection partielle, sauf si la vacance intervient dans les douze (12) derniers mois du mandat communal’’.
En considérant ces dispositions, la Cour Constitutionnelle affirme qu’il ressort implicitement qu’un parti ne peut récupérer un siège qu’occupe un de ses élus, pour l’attribuer au candidat successible que si l’occupant démissionne, décède ou est exclu du parti, que l’on ne peut être conseiller communal d’un parti politique et se présenter sous la bannière d’un autre parti contre son parti à l’élection des députés ou même se présenter en indépendant contre son propre parti. Rappelons que la dame Oumou A. Sall est le maire de Goundam depuis 2004 et Hama Aba Cissé est le président des commerçants détaillants du Mali.
La liste MPR-URD tombe à Mopti
La liste MPR-URD a été disqualifiée par les 9 sages de la Cour Constitutionnelle. Elle est tombée, elle aussi, sur la base de l’article 204 de la loi électorale. Ladite liste comprend les sieurs Souleymane Ba, Garba Samassékou et Samba Yattassaye.
rn
rn
La liste Espoir Bwatun terrassée à Tominian
rn
La liste indépendante Espoir du Bwatun n’a pas résisté à la requête de la dame Marie Dakouo de l’alliance PARISA-PARENA-RPM. Elle a demandé l’annulation de candidature de Aly Farka Maïga de la liste indépendante Espoir du Bwatun au motif qu’Aly Farka est de son Etat chef de bureau des douanes de Benena à Tominian donc inéligible au sens de la loi organique N°02-010 du 5 mars 2002. La Cour Constitutionnelle a donné donc une suite favorable à cette requête de Marie Célestine Dakouo.
rn
Marimantia Diarra ignoré par les 9 sages
rn
En tant que mandataire de la liste Adema, le Ministre Marimantia Diarra avait demandé à la cour l’invalidation des listes URD-RPM, UDD-MPR et la liste indépendante Diéma Jigiya au motif que le nommé Sounkoutou Sissoko de la liste URD- RPM est un militant du PARENA et qu’il n’a pas démissionné de ce parti, que N’Gary Diawara de la liste UDD-MPR est un militant de l’Adema, membre du comité de Diankanguédou et qu’il n’a pas démissionné de ce parti, que Hamet Dabo de la liste indépendante Diéma Jigiya est un militant attitré du RPM dont il n’a pas démissionné. La Cour Constitutionnelle n’a pas suivi Marimantia dans sa requête puisqu’elle a jugé que l’invalidation de listes de candidature parce que certaines personnes y figurant ont milité dans tel parti politique ou telle association dont elles n’ont pas démissionné, doit être refusée. Si la requête de Marimantia avait été acceptée seule la liste du CNID allait affronter l’Adema aux législatives de Diéma. C’est dire que le premier juillet 2007, cinq listes électorales vont se mesurer dans le cercle de Diéma.
rn
Flambée du prix du lait à Bamako : Les consommateurs saignent à nouveau
rn
Rien ne va plus dans le secteur de la consommation du lait puisqu’en quelques jours seulement, le prix du lait a pris de l’ascenseur sur les différents marchés de Bamako. Aucune raison n’a été avancée par les autorités pour nous édifier sur la cause de cette flambée qui intervient à un peu plus de trois mois de Ramadan, considéré comme l période de grande consommation du lait. L’Europe qui nous ravitaille en produit laitier (surtout le lait en poudre) fait face à une profonde mutation puisque l’Union européenne a pris l’engagement de réduire considérablement sa subvention aux producteurs laitiers d’Europe. Cette réduction de subvention est en train peut être d’avoir un impact alarmant sur le marché laitier malien. Tout compte fait, les autorités maliennes doivent nous donner des explications sur la dite flambée qui vient saigner à nouveau les consommateurs maliens. Les associations de consommateurs qui ont marqué leur inexistence sur le terrain depuis belle lurette n’ont plus rien à dire. Pour dire quelque chose, il faut exister d’abord.
rn
Leçon de démocratie du Niger
rn
Le pays de Mahamadou Tandja vient de marquer un pas important dans le sens de la démocratie. Pour situer les responsabilités après le détournement de 1,5 milliard de FCFA, l’opposition (le PNDS) est parvenue à renverser le gouvernement Hama Amadou, à travers une motion de censure avec 62 voix contre 51. C’est dire qu’au Niger on ne badine pas avec la corruption. Et c’est une leçon de démocratie qu’un pays africain donne au monde entier. Hama Amadou, le chef de l’appareil exécutif en poste depuis 07 ans passait pour être le dauphin du président Mahamadou Tandja dont le mandat s’achèvent en 2010 et qui ne pourra plus se représenter, selon la Constitution du pays.
rn
Corps de la paix : La Directrice Adjointe visite le Mali
rn
La Directrice Adjointe du corps de la paix des Etats-Unis d’Amérique, le Dr Jody K. Olsen va visiter le Mali du 03 au 09 juin 2007. Au cours de son séjour, le Dr Olsen rencontrera les officiels du gouvernement à Bamako et à l’intérieur du Mali et rendra visite aux volontaires du corps de la paix dans leurs sites de travail à Sévaré, Bandiagara et Djenné. Jody K. Olsen a été nommée comme directrice adjointe du corps de la paix par le président George W. Bush et confirmée par le sénat des Etats-Unis en 2002.
rn
La carrière distinguée du Dr Olsen au corps de la paix a commencé avec l’histoire de l’Agence dès ses premiers pas. Elle a servi comme volontaire de 1966 à 1968 en Tunisie, enseignant l’Anglais et développant des programmes relatifs à la santé communautaire. Le Dr. Olsen a servi à des postes divers au sein du corps de la paix et d’autres grandes organisations internationales de développement.
rn
Le Dr. Olsen a visité plus de 80 pays à travers le monde. Il faut rappeler que le programme du corps de la paix au Mali a été établi en 1971 et a célébré son trente-cinquième anniversaire en mai 2006. Depuis 1971, le corps de la paix au Mali a connu un grand nombre de transformations. De 25 volontaires en 1971 à plus de 100 volontaires actuellement, presque 2600 volontaires ont servi au Mali depuis 1971. Aujourd’hui, le corps de la paix au Mali est l’un des plus vastes programmes dans la région de l’Afrique.
rn
rn
“