Fourre tout : les brèves du Scorpion

0

Programme National d’Education à la Citoyenneté (PNEC) : 

rn

Dernier virage vers un programme quinquennal (2008-2012)

rn

Le PNEC qui est coordonné au niveau national par notre confrère Sanibé Abel Koné a entamé son dernier virage vers un programme quinquennal (2008-2012). En attendant, force est de reconnaître que le programme national d’éducation à la citoyenneté créé en 2005 par le MATCL et ses partenaires prône le retour à la morale et aux valeurs traditionnelles qui se résument au goût de l’effort, au respect de la discipline, à la soumission à la loi, à la conscience de ses droits et devoirs. Ses objectifs visent le renforcement de la culture de la démocratie et des droits humains au Mali, la consolidation du sentiment d’appartenance des citoyens à leur société démocratique, la stimulation de la participation des Maliens à la vie démocratique.

rn

Pour réaliser ses objectifs, le PNEC a développé plusieurs outils pédagogiques avec l’ensemble de la société civile, les services techniques de l’Etat et les partenaires techniques et financiers. Ces outils sont mis en œuvre à travers des activités exécutées par des organisations de la société civile. Le budget du PNEC est estimé à près d’un milliard de FCFA. Cette somme est financée par le Canada (plus de 324 millions de francs CFA), le PNUD (plus de 273 millions de FCFA) et l’Etat malien (plus de 55 millions de FCFA). Plusieurs volets ont été réalisés dans le cadre des activités 2007 : volet télévisuel, volet jeunes citoyens, volet radio, volet boite à images, volet vidéo mobile, volet mariages collectifs à la mairie. Les but visé par le PNEC est de décentraliser l’homme malien afin qu’il abandonne ses attitudes subjectives et égocentriques spontanées pour l’amener par lui- même à la réciprocité et à l’objectivité. Cela prendra du temps et c’est la raison pour laquelle les autorités et leurs partenaires au développement ont opté pour un programme quinquennal qui débutera dès janvier 2008. Espérons que cette phase va inclure la presse privée.

rn

 Orientation des écoliers  Des cybercafés ont fait des affaires

rn

A l’annonce de la publication des fichiers d’orientation plusieurs cybercafés de Bamako ont été pris d’assaut par les élèves admis à l’examen de DEF 2007. Le marché était simple et juteux dans un cybercafé du quartier de Niamakoro. Il suffisait de s’acquitter de la modique somme de 200 FCFA pour que le tenancier du cyber fasse la recherche sur l’internet. Par cette pratique, beaucoup d’élèves ont pu savoir leur lycée ou établissement d’accueil sans faire le tour de la ville à la recherche des listes d’orientation.

rn

Journée mondiale de la vue :Baptême de feu  du Ministre Oumar Ibrahim Touré

rn

Le nouveau Ministre de la santé Oumar Ibrahim Touré a effectué son baptême de feu la semaine dernière en présidant au CICB la cérémonie de lancement des activités de la journée mondiale de la vue et la semaine nationale de lutte contre la cécité. Cette célébration qui entrait dans le cadre du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion a offert l’opportunité au Ministre de s’adresser à son petit monde de la santé sur un sujet qui touche la vue. Le thème retenu cette année est  «La cécité de l’enfant». L’OMS estime à un million 500 mille le nombre d’aveugles parmi les enfants dont 300 mille en Afrique. Si la prévalence de la cécité est de 0,2% dans les pays industrialisés, elle est cinq à dix fois plus élevée dans les pays en développement. Le monde compte aujourd’hui 180 millions de malvoyants et plus de 45 millions d’aveugles dont 7 millions en Afrique.

rn

Au Mali, le nombre d’aveugles est estimé à plus de 136 mille. Parmi les grandes causes de cécité des enfants en Afrique, il convient de citer : les opacités cornéennes dues à la rougeole, à l’avitaminose A, aux pratiques traditionnelles néfastes, à la conjonctivite du nouveau né et aux traumas oculaires. Il ressort aussi que les cataractes congénitales sont responsables de 10 à 30% des cécités infantiles, tandis que les glaucomes congénitaux et juvéniles qui occupent actuellement une place de choix dans les causes de cette cécité des enfants. Selon le Ministre, la cécité n’est pas seulement un problème de santé publique ou de souffrance humaine, mais aussi un grave problème de développement hypothéquant la production et la productivité. Le Mali dispose actuellement de 28 médecins ophtalmologistes, 106 techniciens spécialistes d’ophtalmologie, 16 centres secondaires d’ophtalmologie et 40 unités de soins oculaires. Même si on n’est en deçà du ratio personnel spécialisé/population, le Mali est apprécié pour l’existence de sa politique sectorielle de santé basée sur la participation communautaire, l’acquisition d’une longue expérience en matière d’ophtalmologie de santé publique à travers l’opération Yeelen, l’existence de l’IOTA, l’effectivité de l’opération Milagro

rn

Oumar Ibrahim Touré trace son cadre de travail

rn

 C’est le jeudi dernier que le nouveau boss du département de la santé a rencontré son personnel pour lui fixer les conditions dans lesquelles il compte travailler avec lui. Il a indiqué que l’amélioration de l’état de santé des populations est une des grandes priorités du programme de développement économique et social (PDES) du Président ATT et un des objectifs majeurs de l’action du gofernement qui vient d’entrer en fonction. «Je mesure pleinement l’immense effort que nous devons déployer ensemble pour répondre à l’attente des populations » a t-il affirmé avant d’ajouter qu’il ne ménagera aucun effort pour permettre à chaque compétence et talent de s’exprimer, de donner la juste mesure de ses capacités dans le respect des objectifs de la politique nationale de santé, dans le respect des lois et règlements et de la déontologie qui s’imposent aux travailleurs de la santé.

rn

Le Ministre a prôné le dialogue social et la concertation permanente comme voie royale pour trouver des compromis dynamiques qui permettront de relever les grands défis auxquels ils auront à faire face. Il a fait appel au développement des initiatives pour mieux lutter contre la maladie, notamment le paludisme, la tuberculose et le VIH/ sida. A cet effet, il a préconisé la planification des activités, la construction et le meilleur équipement des établissements de soins, l’amélioration de la qualité des ressources humaines, l’établissement d’une coopération fructueuse avec les partenaires techniques et financiers et les organisations de mobilisation sociale de la société civile. Oumar Ibrahim a lancé un appel aux syndicats et ordres professionnels de la santé pour qu’ils soient le ferment du dialogue social.

rn

Un Aïd El Fitr difficile

rn

Nombreux sont les Bamakois qui ont fêté l’Aïd El Fitr avec des poches trouées. Cette année, la grande fête musulmane est tombée sur presque la moitié du mois donc assez loin de la période des salaires. Pire, elle est intervenue quelques jours après la rentrée scolaire et universitaire même si cette rentrée s’est effectueé en ordre dispersé suivant les différents ordres d’enseignement. Malgré les difficultés financières, les différentes familles musulmanes ont fêté à la malienne c’est à dire avec débrouillardise. Tout un chacun était paré de ses meilleurs atours ce vendredi  de prières et de recueillements. La viande a été fortement consommée grâce à une meilleure organisation des travailleurs des différents services qui ont cotisé pour acheter des bœufs. Des échanges de nourriture et de salutations ont émaillé toute la journée. Cependant, force est de reconnaître que la fête a été endeuillée par de multiples accidents qui ont  fait plusieurs victimes.

rn

Quand les Aigles agrémentent la fête

rn

La fête de l’Aïd El Fitr allait très mal finir à Bamako si le Aigles du Mali baissaient «Ailes» à Lomé lors de la dernière journée qualificative de la coupe d’Afrique des Nations de Ghana 2008. Ce vendredi, presque tous les Bamakois avaient le souffle coupé dans l’après-midi en raison du face-à-face Aigles du Mali- Eperviers de Togo. Heureusement que Djilla et ses coéquipiers ont su apporter leur agrément en marquant deux buts durant le match. La délivrance a été effective avec la liesse populaire dans les différents quartiers de Bamako. C’est dire que le public sportif attendait avec impatience la victoire des Aigles afin que notre pays puisse compter parmi les seize (16) nations de football qualifiées pour Ghana 2008.

rn

Temps dur pour la nouvelle Ministre de l’Education de Base

rn

A peine arrivée à l’éducation de Base que Mme Aminata Diallo Sidibé se retrouve avec des milliers d’élèves admis au DEF 2007 mais non orientés dans les structures supérieures. Que va t-elle faire avec ce beau monde qui se voit rejeter par le tout nouveau Ministre de l’Enseignement Secondaire. Avec ce nouveau problème, il y a lieu de reconnaître que la politique de l’éducation  prend déjà de l’eau.

rn

Que se passe-t-il au camp militaire de Gao?

rn

 Les nouvelles en provenance de la capitale des Askia sont très confuses. De bonnes sources, le dard a appris que des militaires en service au camp militaire de Gao ont tiré à bout portant sur un soldat touareg de l’armée malienne. La victime serait permissionnaire et était juste de passage au camp. Des incompréhensions survenues entre elle et ses compagnons d’armes en faction à la rentrée du camp seraient à la base du drame. Suite à cet incident, il règne une confusion totale dans la ville, rappelant les moments fous de la rebellion des années 90. Pour y voir clair, le général  ATT a dépêché son ministre de la défense à bord de son «avion personnel» sur les lieux. Depuis, rien ne filtre de Gao. Affaire à suivre !

rn

Commentaires via Facebook :