Fourre tout : Les brèves du Scorpion

0

Madame Sidibé Aminata Diallo : Sans fausse honte

rn

rn

La prétendue candidate à l’élection présidentielle dernière, la dame Sidibé Aminata Diallo a des comportements particulièrement gauches qui jurent avec ceux d’un politique professionnel. Tous les maliens, sauf ceux qui ne veulent pas le reconnaître, savent que cette dame a joué le rôle de «Maribatrou» pour Zounzani au cas où… D’ailleurs ses premières déclarations, après la proclamation des résultats provisoires puis définitifs de l’élection présidentielle, corroborent très clairement ce que tout le monde sait. Pion du camp Zounzani pour jouer le guignol de la présidentielle, cette dame fréquente de manière éhontée le QG de campagne de Zounzani 1er. Jeudi dernier vers midi, soit 24 heures avant l’investiture du président de la République, elle a encore été aperçue au lieu dit, se voilant la tête pour  ne pas être reconnue. Par qui ? Confier des responsabilités à des gens qui trichent avec tout un peuple c’est se faire complice d’eux. Prions que Zounzani puisse au moins comprendre cela.

rn

rn

 

rn

rn

Modibo Keïta, Moussa Traoré honorés par ATT : Encore une victoire pour Choguel

rn

rn

S’il y a quelqu’un qui doit bien se lécher les babines après le discours d’investiture de Zounzani, c’est bien le sieur Chaude-Gueule Maïga, le tigre en chef. Tout le monde a entendu ATT rendre un hommage appuyé aux anciens présidents du Mali. Cela a paru pour nombre de nos compatriotes à une volonté de réécrire l’histoire politique de ce pays. Même au nom de la réconciliation nationale, il y a des écarts avec la réalité qui doivent être bannis. Personne n’a le droit de mettre ensemble Modibo Keïta et le Général de salon Moussa Traoré, la victime et l’assassin. Il va même falloir que Moussa s’explique sur les conditions de la mort de Modibo. Les pontes de l’Us-rda qui ne jurent que par Zounzani doivent bien se demander si leur nouveau mentor n’est pas en train de perdre la tête ou bien de les lâcher tout simplement.

rn

rn

 

rn

rn

SBM ignoré par  l’organisation  de l’investiture

rn

rn

Les invités à l’investiture de Zounzani 1er ont remarqué que les fauteuils réservés aux candidats Tiébilé et SBM étaient curieusement vides alors que les intéressés étaient tous deux présents à Bamako. Information prise aux côtés de proches des deux grands absents de cette fête à la gloire de ATT, il s’est avéré que SBM n’a reçu son carton d’invitation que le vendredi 8 juin à 8 h 45 mn. Les formes n’ayant pas été mises, le candidat de Convergence 2007 a préféré rester à son domicile et se consacrer à des occupations plus saines. L’absence du bélier s’explique, quant à elle, par solidarité avec SBM. Jugeant peu orthodoxe le comportement des organisateurs de Zounzani, vis-à-vis de Boubèye, Tiébilé, d’après nos confrères de l’Indépendant, a lui aussi décidé, par solidarité, de boycotter la cérémonie.

rn

rn

Il est indiscutable que tout cela est la conséquence directe de la légèreté, de l’excès de zèle et du manque  de professionnalisme de certains dans l’entourage de Zounzani. Il est fort probable, sinon certain, que ATT soit assez loin de ces manigances de bas étage.

rn

rn

 

rn

rn

Blaise Compaoré mal accueilli  à Bamako

rn

rn

Qu’est ce qu’on doit faire ? C’était certainement la question que beaucoup s’étaient posée à la passerelle de l’avion présidentiel burkinabé vendredi dernier à Bamako Sénou. Arrivé juste après le PM ivoirien Guillaume Soro, le président du Faso a dû attendre de longues minutes dans son avion avant de voir son cérémonial d’accueil se mettre en place. Les services du protocole, ceux de la sécurité étaient tous là ébahis, ne sachant que faire face à une situation des plus inconfortables. Pendant ce temps Pinochet devisait tranquillement avec Guillaume Soro dans le salon présidentiel de Bamako-Sénou. C’est finalement au pas de course et dans un parfait désordre que Pino s’est résolu à accueillir Blaise au bas de la passerelle. Signe que la mauvaise organisation et le manque de savoir-faire sont des valeurs très prisées chez nous au Mali. C’est pourquoi d’ailleurs, les fautifs au lieu d’être sanctionnés sont généralement promus et récompensés. Tout le monde a en mémoire le semblant de mise à l’écart des officiers de police et de gendarmerie après le fameux Mali-Togo du 27 mars 2005. Ils ont presque tous connu une promotion quelques temps après. C’est ça aussi le Mali de Zounzani.

rn

rn

 

rn

rn

rn

Joutes législatives : Une campagne  sans âme

rn

rn

La campagne électorale pour les législatives de juillet 2007 ont bien  commencé le week-end dernier. Aucune effervescence particulière n’a été  ressentie sauf que quelques  candidats ont pu faire des affiches ça et là. Ce qui ne paraît  pas suffisant pour préparer des élections majeures comme les législatives 2007.

rn

rn

 

rn

rn

rn

Investiture d’ATT : Le protocole patauge dans le KO

rn

rn

Si un pays  éprouve des insuffisances en matière de règles protocolaires c’est bien le Mali. Pour preuve, il y a eu trop de ratés lors de la cérémonie d’investiture de sa Majesté Zounzani 1er. Tout se passait  comme s’il s’agissait d’exécuter le programme de cérémonie à l’improviste tant le service du protocole se sentait dépasser par l’événement. certains  journaleux sont admis dans la salle de cérémonie tandis que d’autres sont renvoyés dans une soi-disant salle  de presse pour se contenter d’un écran géant comme s’ils n’avaient pas de boîte à images chez eux.

rn

rn

 

rn

rn

Les exigences du Forum des peuples de Sikasso

rn

rn

Les huit cent (800) participants du forum des peuples de Sikasso ont exigé :

rn

rn

     l’annulation totale et inconditionnelle de la dette extérieure des pays du tiers-monde qui s’élève selon le rapport 2007 de la banque  mondiale à 2800 milliards de $ ;

rn

rn

     la suppression du fonds monétaire international et de la banque mondiale, instruments de promotion et de renforcement  de l’idéologie néo-libérale et leur remplacement par la banque du sud qui regroupera tous les pays en voie de développement et les pays émergents afin de poser les bases d’un développement durable fondé sur des relations économiques complémentaires et justes entre les Etats ;

rn

rn

     la transparence et le contrôle des flux financiers par des taxes globales et la restitution des fonds détournés par les multinationales occidentales et les régimes corrompus ;

rn

rn

     la suppression des subventions agricoles  aux exportations vers les pays du sud et la reconnaissance du droit de ces pays à l’autosuffisance et à la sécurité alimentaire ;

rn

rn

     la suppression des visas de court séjour, de toutes les entraves posées à la sortie d’un territoire, et la justification détaillée et contrôlée de refus de visas, d’établissement avec une stricte symétrie des conditions africaines et européenne de délivrance de ce type de visas ;

rn

rn

     la fermeture de tous les lieux d’enfermement et autres dispositifs de blocage des personnes aux frontières ;

rn

rn

     l’abolition de toutes les mesures faisant obstacle au regroupement familial ;

rn

rn

     la régularisation totale et inconditionnelle de tous les sans papiers en France  et dans les autres pays de l’espace Schengen.

rn

rn

 

rn

rn

Des recommandations pertinentes

rn

rn

Les participants au forum des peuples de Sikasso ont recommandé : la création d’une banque agricole autogérée par les paysans, la diversification du  matériel agricole selon les zones agro-économiques, la  réforme des titres de propriété foncière, l’encouragement de l’engrais organique abandonné au profit des engrais chimiques, la protection de nos produits agricoles contre la concurrence internationale,  l’encouragement de la consommation des produits locaux ; le rejet  systématique des APE (Accords de partenariat économique ACP-UE) et des OGM et l’ouverture  d’un débat  national sur la loi d’orientation agricole  en dehors  des structures institutionnelles avec l’implication du conseil supérieur de l’agriculture.

rn

rn

 

rn

rn

Un forum assez représentatif

rn

rn

La coalition des alternatives dette et développement qui a organisé la sixième édition du forum  des peuples à Sikasso du 04 au 07 juin 2007 a réalisé un grand coup de maître en mobilisant plus de 800 participants sur 500 attendus. Les représentants des différentes composantes de la société civile et des mouvements sociaux des pays d’Afrique (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Mali)  d’Europe (Belgique, France, Royaume-Uni, Italie) , d’Amérique (Canada) ont procédé à de larges débats démocratiques sur les questions fondamentales qui préoccupent l’ensemble des peuples du monde (dette, APE, souveraineté alimentaire, pauvreté, accès à l’eau, réchauffement climatique.

rn

rn

 Il s’agissait pour ce beau monde de porter la contradiction au G8 qui n’est  autre qu’un directoire illégitime qui a montré à la face du monde son incapacité notoire à tenir ses promesses d’aide aux pays les plus pauvres et à résoudre cette crise structurelle de l’endettement dont il est le principal responsable. En  2005, les huit grands pays industrialisés du monde s’étaient engagés à annuler 39 milliards de dollars US de dette pour les pays d’Afrique et d’Amérique Latine. Aujourd’hui les dettes que ces mêmes pays doivent rembourser s’élèvent pour l’Afrique à 215 milliards  de $ et pour l’Amérique Latine à 723,6 milliards de $ selon Oxfam Grande-Bretagne, les pays les plus pauvres du monde doivent continuer à payer 100 millions de dollars US chaque jour.

rn

rn

 

rn

rn

Un aveu d’échec du G8

rn

rn

Parallèlement au forum des peuples de Sikasso, les chefs d’Etat et de gouvernement  du G8 s’étaient retrouvés à Heiligendamm (Allemagne) pour leur sommet annuel. L’agenda officiel portait sur la stabilité du marché mondial, le développement de l’Afrique, la lutte contre le réchauffement climatique et l’approvi-sionnement énergétique. Malheureusement, le forum de Sikasso a remarqué  que les réponses apportées à ces questions par les dirigeants des pays riches ressemblent à un aveu d’échec , d’hypocrisie et d’irresponsabilité. Il ressort que les mesures prises ces dernières années n’ont été que des opérations d’effet d’annonce doublé de mépris profond pour les souffrances de nos peuples. De l’initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés  de Cologne (Allemagne) en 1999, aux engagements multilatéraux de Gleneagle (Royaume Uni) en 2005, la situation n’a pas évolué.

rn

Pour preuve : en 2005 les transferts  nets de capitaux du sud vers le nord étaient de 354 milliards de dollars US et parallèlement, l’aide au développement des pays du G8 est en baisse depuis 2006, pendant que le montant de la dette culmine à un niveau hallucinant de 2800 milliards de dollars US. Sous le couvert de la lutte contre le réchauffement climatique, les puissances du G8 étalent leur nature prédatrice inhumaine, irresponsables et hégémonique, se livrant à une compétition effrénée pour le contrôle des matières premières et des ressources en hydrocarbure à l’exemple de la guerre en Irak, du chantage au gaz de la Russie.

rn

rn

Le forum de Sikasso a réaffirmé l’illégitimité du G8 et condamné fermement la répression des militants alter mondialistes par les forces de l’ordre allemandes.

rn

rn

 

rn

rn

Le forum à l’adresse du Mali

rn

rn

Les assises de Sikasso n’ont pas perdu de vue le contexte de crise généralisée qui frappe le Mali. Une crise marquée par le recul du service public avec ce que  les participants appellent  la liquidation complète des derniers secteurs stratégiques (CMDT, Huicoma et  le chemin de fer). Le forum trouve que les conséquences de ces privatisations se font durement sentir à travers les licenciements massifs des travailleurs, l’exacerbation de la pauvreté et de la misère.

rn

A cela, il faut ajouter l’absence d’un contrôle démocratique et  transparent sur les ressources stratégiques du Mali notamment l’or, l’introduction forcée des OGM dans l’agriculture, l’application programmée des accords de partenariat économique entre l’union européenne et les pays ACP, l’introduction de nouveaux accords sur l’immigration.

rn

Ces nouveaux accords sur l’immigrations transforment le Mali comme ceux des autres pays  voisins  et du pour tour méditerranéen en simple gendarme chargé d’appliquer avec zèle des mesures d’expulsion arbitraires et illégales de pays de l’union européenne en violation flagrante de toutes les conventions internationales relatives aux droits humains et à la libre circulation des personnes et des biens.

rn

Commentaires via Facebook :