Fourre Tout : les brèves du Scorpion

0

Des élèves orientés dans des lycées  privés hors norme.

rn

Avec la récente orientation des élèves admis aux examens de DEF 2007, force est de reconnaître que le département des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche scientifique est en train de commettre une grosse faute. Des élèves réguliers ont été orientés dans  des lycées privés qui ne répondent pas du tout aux normes minimales fixées par l’Etat. Beaucoup d’entre eux ont envie de changé d’établissement dans l’espoir de recevoir des cours de qualité durant l’année scolaire 2007- 2008. Il y a un lycée prive en commune VI qui a été sollicité par l’Etat, mais, son problème c’est qu’il n’est pas capable de mobiliser un corps professoral digne de ce nom pour dispenser des cours aux jeunes élèves orientés. L’année dernière, les enseignants qui y dispensaient des cours, avaient porté plainte à la justice contre le promoteur pour non paiement de salaire. Ceux –ci avaient même fini par bouder son établissement. Ce lycée privé en question vient de recevoir des élèves réguliers de l’Etat. D’où la colère de plusieurs enseignants et parents d’élèves qui n’ont pas fini de s’interroger sur les motivation du département.

rn

Le gofernement : Modibo Sidibé va t-il bénéficier d’une  période de grâce ?

rn

Deux semaines après sa mise en place, l’appareil exécutif piloté par Jimmy le Flic s’organise petit à petit à prendre en main les différents dossiers brillants en suspend dans les départements ministériels. Cependant , beaucoup se demandent si le nouveau gofernement peut bénéficier de la période de grâce face au front social. Ce qui est sûr c’est que les Maliens attendent de ce gofernement la solution à moult problèmes à savoir : le retour de la paix et de la quiétude au nord, la résolution de la sécurité alimentaire sur toute l’étendue du territoire, la réduction de l’inflation galopante la gestion transparente du secteur de l’or, la relance de l’économie nationale et la résorbation du chômage des jeunes diplômés, la lutte contre la corruption et la délinquance financière, la mise à la disposition des populations de l’eau et de l’électricité, le désenclavement du pays, le transfert des ressources fiscales aux collectivités territoriales, etc. Enfin à manger, boire et se vêtir. Reste à savoir de Jimmy le flic et ses ouailles seront vraiment à hauteur d’attente.

rn

Où sont cachés  les otages  de Bahanga ?

rn

La vingtaine d’otages maliens n’est jusqu’à présent pas localisable dans la bande saharienne. Leurs ravisseurs : Bahanga et Fagaga passent pourtant de bons moments en Algérie qui ne fait rien pour les neutraliser et les mettre hors d’état de nuire. En réalité, notre grand voisin du nord ne fait rien pour nous aider à la libération des otages civils et militaires aux mains des bandits rebelles touareg repliés au Sud d’Algérie. Dans ces conditions à quoi sert la médiation algérienne ? Absolument rien, peut on risquer de répondre.

rn

La décrue s’accélère au niveau du fleuve Niger

rn

Le Niger se vide de son contenu de façon accélérée depuis le début du mois d’octobre. C’est le signe que l’hivernage s’achève. La saison des pluies n’a pas été aussi mauvaise malgré les inondations provoquées ça et là et qui ont fait plusieurs victimes. Le paysan en chef Bacari Togola de l’APCAM est le symbole même de la réussite pour avoir fait une bonne affaire pendant la présente compagne. Il vient de réaliser une bonne récolte de coton, de riz et de maïs dans son village natal situé à Koumantou (Région de Sikasso).

rn

Le non courageux de la CEDEAO à l’UE

rn

Les 15 pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et la Mauritanie ont dit non à la signature de l’Accord de Partenariat Economique (APE) avec l’Union européenne au plus tard le 31 décembre 2007. Ce non est intervenu à la suite de la récente réunion qui s’est déroulée à Abidjan. Il s’agit là d’une décision que l’union européenne ne va pas apprécier et d’ailleurs on a appris qu’elle est en train de préparer sa riposté. En attendant, force est de reconnaître que l’APE doit démarrer au plus tard le 1er janvier 2008, date ultime autorisée par l’OMC (organisation mondiale du Commerce) pour le maintien des accords préférentiels actuels. La société civile de la sous-région d’Afrique de l’ouest a fait pression sur les Etats pour empêcher la signature et la mise en œuvre de l’APE afin d’éviter la mort programmée de l’économie africaine.

rn

La CEDEAO est un espace en intégration économique et politique, cet APE va torpiller l’intégrations régionale en augmentant les exportation  de l’UE vers les marchés des ACP. En retour, il n’augmente pas nécessairement les exportations des ACP vers l’UE. Le commerce ACP-UE augmentera sous les arrangements APE, mais cela profitera aux exportateurs de l’UE et aux consommateurs et commerçants internationaux de l’APE plutôt que de promouvoir un développement et une transformation structurelle des pays AC. En réalité, les relations économiques entre les ACP et  l’UE sont actuellement régies par la convention de Cotonou qui se caractérise par la non réciprocité des avantages commerciaux consentis par l’UE aux produits ACP.

Commentaires via Facebook :