Les 14 politicards en chef font allégeance à ATT
Ils sont quatorze chefs de parti à signer la plate-forme de l’Alliance pour la démocratie et le progrès qui se fixe pour objectif d’apporter un soutien politique et électoral à ATT et de s’engager à le concrétiser de façon sincère et loyale, selon les propos de Younoussi Touré de l’URD. Les partis signataires sont : Adema, BDIA, CNID, MPR, PDR, MIRIA, PSP, URD, PCR, PIDS, UDD, UMP, RND. Le regroupement ADP veut converger la position des formations citées et servir d’interface entre ces formations citées et le pouvoir exécutif. Autrement dit, il s’agit d’une coalition qui cherche tout simplement à exercer le pouvoir dans le gofernement de Zounzani 1er. La lecture de la dite plate forme par Ousmane Ben Fana Traoré du PCR n’a laissé aucune ombre surtout lorsqu’il dit que l’ADP est l’émergence d’une majorité politique stable pour l’exercice du pouvoir exécutif en tant que cadre de concertation et d’expression plurielle qui respectera l’autonomie des partis. La cérémonie de signature s’est déroulée le vendredi 08 décembre 2006 dans les locaux du centre international de conférence de Bamako en présence d’une foule estimée à 300 personnes. Le président du FAMA, Amadou Soulalé qui n’est pas parti signataire a tout de même tenu à féliciter les formations membres de l’ADP pour leur initiative politique d’aider ATT à succéder à lui-même.
Les signataires étaient-t-ils sincères ?
Le Nnième regroupement politique du Mali est né le vendredi dernier au CICB. Tout porte à croire que cette coalition se fonde en réalité sur l’exercice immédiat du pouvoir exécutif. Les signataires veulent chacun s’approprier d’un territoire pour mieux aborder les législatives de juillet 2007. Cette appropriation commence par le partage des départements ministériels. Les partis, qui en ont, veulent avoir plus. Ceux qui n’ont aucun portefeuille ministériel veulent profiter de l’événement pour se tailler des places dans l’appareil exécutif. Il s’agit, dans un premier temps, de faire pression sur le Boss de tous les Maliens afin de l’amener à remanier l’organe exécutif actuel au profit de l’ADP. Il s’agit d’une alliance pour la gestion du pouvoir dans l’immédiat. Ce qui nous amène à se demander si l’ADP ne veut pas se servir du gofernement pour préparer les législatives et constituer une majorité à la soviétique autour de ATT. En tout cas, tout porte à croire qu’il s’agit bien d’une coalition de plus à but électoraliste.
L’ADP veut-elle faire ombre au M.C
Le mouvement citoyen a fait profil bas le week-end dernier face à l’avènement de l’ADP-ATT. Certes, Djibril Tangara et ses ouailles ne sont pas contre la coalition des quatorze partis politiques, mais ils ne sont pas non plus très enthousiastes en raison de l’ambition "boulimique" des animateurs de l’ADP qui cherchent à exercer le pouvoir. Ce qui ne va pas sans constituer une menace à l’intérieur du mouvement citoyen qui n’entend pas laisser ses privilèges, au sein de l’appareil exécutif, grignotés par l’alliance pour la démocratie et le progrès.
Le remaniement gofernemental est-il incontournable ?
Avec la plate forme politique signée la semaine dernière et remise à Sa Majesté Zounzani 1er, nombreux sont les observateurs qui misent sur l’imminence d’un remue ménage gofernemental à défaut d’un profond changement au sein de l’appareil exécutif. Des supputations vont même jusqu’à donner des noms. Le général Kaf serait pressenti pour le département de la défense en raison de sa forte popularité dans les différentes casernes du Mali. Natié Pléah de la jeunesse et des sports a toutes les chances de se retrouver à la tête du département de l’administration territoriale à cause de sa grande expérience dans les rouages de l’administration publique.
Ministère de la défense : Un Général remplace un autre
Le secrétaire général du Ministère de la Défense et des anciens combattants, le général Abdoul Karim Diop a été remplacé, la semaine dernière, par le général Salif Traoré. Le premier est appelé à faire valoir son droit à la retraite. Le second était jusque là haut fonctionnaire de défense dans un cabinet ministériel. Il passe pour être un fidèle du Prési ATT. Sa nomination au poste stratégique de Ségal du département de la défense est un tremplin pour accéder dans un proche avenir à la tête d’un ministère de la place en raison de ses relations de confiance avec le locataire du palais de Koulouba.
Une mobilisation qui inquiète Koulouba
La démonstration de force opérée le samedi dernier par IBK et ses ouailles sur la pelouse du stade Modibo Keïta n’a fait que plonger Koulouba dans un climat d’inquiétude. Le Rassemblement pour le Mali (RPM) a joué un pari risqué et a fini par le gagner avec sa forte mobilisation des militants. Toutes choses qui constituent un signal politique fort à l’endroit des adversaires du RPM qui mettaient en doute la capacité de mobilisation du parti du tisserand. Ce qui s’est passé le samedi prouve bien la vivacité du RPM. Le parti est bien aguerri pour jouer dans un futur immédiat le rôle de grand parti d’opposition capable de prétendre à la conquête légitime du pouvoir par les urnes en 2007. En somme, la bataille pour Koulouba 2007 sera rude puisqu’il s’agit d’un face à face entre le président de la République et celui de l’Assemblée nationale avec un troisième larron décidé à supplanter les deux premiers.
ATT face à deux grosses pointures en 2007
Le général Prési qui compte se succéder à lui-même à la prochaine élection présidentielle fera face à IBK du RPM et à l’Ancien Ministre de la Défense du Mali SBM. Tous les deux qui ambitionnent de présider aux destinées du Mali jouissent d’une réelle popularité dans le pays et se préparent par conséquent à livrer une véritable bataille électorale dans un bref délai. C’est dire que la présidentielle 2007 tournera autour de ces trois postulents qui disposent tous de gros atouts pour prétendre au fauteuil présidentiel et qui ne manqueront pas de mettre en pratique ces atouts.
“