Fourre Tout : Les brèves du Scorpion

0

rn

IBK et les siens  du FDR iront  aux élections

rn

rn

Lors  de la messe politique du 19 mai 2007, au Centre International de Conférence de Bamako, IBK et les siens du FDR ont clairement laissé entendre qu’ils seront présents aux prochaines législatives. Ils ont, certes, réitéré leurs exigences d’audit du fichier électoral, mais ils n’ont jamais fait de ces exigences un préalable à leur participation prochaine aux élections législatives de juillet 2007.

rn

rn

 

rn

rn

Le FDR n’est pas  le COPPO

rn

rn

Le président du front pour la démocratie et la république (FDR), IBK s’adressant aux militants de sa coalition a affirmé qu’ils ne vont pas dire Monsieur ATT, mais plutôt Monsieur le Président Amadou Toumani Touré. Une manière de reconnaître le verdict de la cour constitutionnelle prononcé le 12 mai dernier et qui déclarait le candidat ATT élu dès le premier tour de l’élection  présidentielle avec 71% des voix. Par cette affirmation IBK heurte sans la nommer l’ex coalition de l’opposition (COPPO) qui au  sortir de l’élection présidentielle de mai 1997 avait rejeté l’arrêt de la cour constitutionnelle qui proclamait AOK, président de la république. Aujourd’hui, les grands ténors  de l’ex COPPO (Me Tall, Choguel et Mala) sont du côté de Zounzani 1er et s’attendaient à  une contestation farouche d’IBK et les siens. Ces derniers viennent d’opter pour la légalité en donnant force à la loi.

rn

rn

 

rn

rn

rn

Législatives 2007 : Des alliances contre nature

rn

rn

Le Mali se prépare à aller aux élections législatives. L’enregistrement des candidatures a été clôturé la semaine dernière. Les regards sont tournés vers la cour constitutionnelle qui doit publier dans un proche délai la liste officielle des candidats appelés à briguer les 147 sièges de l’Assemblée nationale. En attendant, force est de reconnaître qu’il y a eu des alliances contre nature entre les différentes forces politiques de la place. Celles-ci n’émanent pas dans bien  de cas des Etats-majors politiques concentrés à Bamako, mais des bases des partis politiques en lice. On ne parvient pas à déterminer les listes des deux grosses pointures (ADP-FDR) dans plusieurs circonscriptions. Parfois c’est le RPM qui fait liste commune avec le MPR ou l’Adema s’allie avec le PARENA. Cela se comprend  aisément dans la mesure où les hostilités politiques entre les partis ne se reflètent pas au niveau de toutes les bases. Il y a aussi certaines réalités locales qui contredisent les choix  politiques opérés au sommet des formations politiques. Tout  ceci fait  qu’on assiste à des alliances contre nature qui amènent trop d’interrogations pour peu ou pas de réponse.

rn

rn

 

rn

rn

rn

Législatives 2007 : La fête des grands partis

rn

rn

Les prochaines législatives feront forcément la fête des grands partis comme l’Adema, l’URD et le RPM qui vont rivaliser les uns  les autres pour tenter d’obtenir la majorité absolue des dépités. Cependant, cette rivalité sera nuancée par des alliances réalisées ça et là avec les  autres formations comme le CNID, le PARENA, etc. Si un tel scénario se dessine c’est parce que le système électoral le veut ainsi. En effet, le  système majoritaire à deux tours adopté par le Mali aux législatives depuis 1992 ne permet pas la représentation de plusieurs formations politiques à l’assemblée nationale à l’exception des alliances sur des listes communes. Avec  ce système, seuls les grands partis sont capables d’émerger quitte  à eux de remorquer quelques petites formations dans leur ascension électorale. C’est dire que les législatives se joueront dans la cour  des grands. Et il revient aux petits de chercher des failles pour y accéder afin de se faire entendre.

rn

rn

 

rn

rn

Remue-ménage  ou remaniement profond

rn

rn

C’est à ce jeu que se prêtera sa majesté Zounzani 1er le 08 juin 2007 après avoir prêté serment. Cette prestation sera suivie de la démission collective du gofernement.  Quitte  à ATT qui succède à lui-même de reconduire l’équipe sortante  pour l’organisation des législatives de juillet 2007 ou de choisir une nouvelle équipe profondément remaniée pour la conduite des affaires courantes d’ici la fin des législatives prochaines. Présentement, on a du mal à se faire une religion puisque c’est dans la tête de ATT que tout se jouera. Il  ne s’appuie sur aucune formation de la place pour asseoir sa politique. L’ADP (une alliance de 45 partis politiques) qui se réclame de lui éprouve du mal à absorber le mouvement citoyen qui préfère rester seul pour se donner les moyens et le temps de refléchir sur son avenir pour l’alternative 2012.

rn

rn

 

rn

rn

Un troisième pont pour Bamako

rn

rn

La semaine dernière, sa Majesté Zounzani 1er  a participé à l’identification du site du troisième pont de Bamako à Sotuba. Ce pont va jouer un grand rôle dans la mobilité urbaine et la fluidité de la circulation routière dans le district de Bamako. Les travaux seront réalisés par les chinois qui ont déjà effectué les études de faisabilité.

rn

rn

 

rn

rn

Feu vert  pour les bombardements des nuages

rn

rn

Le conseil des Ministres de la semaine passée a donné son feu vert  pour le bombardement des nuages afin de favoriser des pluies provoquées pendant tout le long de l’hivernage qui s’annonce. L’année dernières, les pluies provoquées ont eu un impact positif sur les récoltes. C’est  fort de ce succès que les autorités ont opté pour de nouveaux bombardements de nuages. La zone  d’extension s’étendra sur le Sahel occidental. Ce qui laisse entendre que toute la partie sud du pays sera concernée par  l’action  des avions bombardiers de nuages. L’enveloppe prévue pour ce faire s’élève à plus d’un milliard de francs CFA. Les traitements seront effectués par une entreprise américaine pour une période de dix mois. C’est par ce système que le Mali entend désormais pallier les insuffisances pluviométriques qui  entravent gravement la restauration de la sécurité alimentaire chez nous.

rn

rn

 

rn

rn

38 millions pour la Mosquée Sankoré

rn

rn

Après le geste décisif du Président Tabu M’Beki pour l’amélioration des conditions d’archivage du centre Ahmed Baba, c’est la mosquée Sankoré qui vient d’obtenir un appui financier significatif. C’est l’ancien, président Mauritanien Ely Ould Val qui a fait don d’une enveloppe de près de 38 millions de francs CFA pour la rénovation de cette mosquée. Le chèque a été remis à l’imam de la mosquée par l’intermédiaire de l’ambassadeur de Mauritanie au Mali et en présence du goferneur de Tombouctou, le Colonel Togola.

rn

rn

 

rn

rn

Tombouctou poursuit sa campagne : La Sotelma accompagne

rn

rn

La campagne pour Tombouctou, une des nouvelles sept merveilles du monde bat son plein. Tous les moyens techniques (téléphone, courriel) sont mis en œuvre  pour que le public  puisse participer au vote afin que la cité des 333 saints puisse être retenue parmi les nouvelles sept merveilles du monde le 07/07/2007 par le jury international. Avec  ces trois mosquées historiques et ses 25.000 manuscrits datant de plusieurs siècles, Tombouctou fait déjà partie des 21 nouvelles merveilles finalistes. Le doyen Baba Hakib Haïdara et sa commission nationale s’active sur le terrain pour le vote en faveur de Tombouctou.

rn

rn

L’opérateur historique des télécoms chez nous, la Sotelma (Société citoyenne) a accompagné les organisateurs avec la mise à disposition de deux ordinateurs pour un cyber café largement et gracieusement ouvert aux participants afin de conforter la position de Tombouctou.

rn

Commentaires via Facebook :