Fourre tout : Circulation routière : Des morts à la pelle

0

Nos routes continuent de faire  des morts, à ne pouvoir les compter.  D’abord à Bamako où une voiture appartenant à la flicaille, circulant en sens contraire a percuté violemment une camionnette faisant de nombreux blessés dont certains sont handicapés à vie.  Ensuite, sur la route de Sikasso, non loin de la localité de Ouélesséboubou, un minicar de transport public a fait collision avec un gros porteur. Bilan provisoire : une vingtaine de morts sur place. Enfin, entre Gao et Mopti, un car de transport public, bourré de passagers, a fait un tonneau pour se retrouver dans un ravin : il n’y a eu que deux survivants. Tous ces décès sont attribués à des erreurs humaines.

 

Elections  2012 :

L’UE ferme le robinet à sous                                                                                                                                                                        

L’Union Européenne ne dépensera pas un rond pour le financement des élections présidentielle, législatives et référendaire au Mali en 2012. Ne s’agit-il pas là d’une sanction infligée à un gofernement qui n’est pas parvenu à clôturer à temps imparti le RAVEC pour y extraire un fichier électoral biométrique? En tous les cas, il semble que la Communauté européenne doute de la capacité du Mali à concocter en trois mois (octobre à décembre) un fichier électoral fiable et consensuel pour la tenue d’élections libres et transparentes en 2012.                                 

                                                                                                                                      

Office du Niger

    Le business chinois marche bien                                                                     

C’est connu, il y a une entreprise chinoise qui s’est tapée un périmètre de 1000 hectares dans la zone de l’Office du Niger pour en faire une ferme expérimentale. Non content de s’arrêter là, nos braves Chinois continuent d’appuyer sur le champignon en parvenant à louer, d’autres surfaces, tout simplement à des  Maliens à un prix très alléchant. Tenez-vous bien. Ils louent à chaque saison ou inter saison 871 hectares en raison de 100 000 FCFA par hectare.

           

Ce qui leur assure, annuellement, la somme de 174,2 millions de FCFA. En retour, les proprios ne payent à l’Etat que 10 000 FCFA seulement par an au titre de redevance eau soit 8,710 millions pour les 871 hectares exploitables alors qu’au même moment les pauvres paysans maliens payent par an 67 000 FCFA au compte de la redevance eau. Cette différence de traitement s’explique par le fait que les Chinois sont exonérés en matière de redevance. Le Diatigiya se porte bien, les affaires avec.

 

Présidentielle 2012 et les amis de Zouzani 1er :

ça passe ou ça casse                                                                                                                                                                                   

Le premier Vice-président du parti des amis de Zounzani 1er tisse sa toile au grand dam des caciques de son parti. Des associations et mouvements de soutien poussent comme des champignons autour de sa candidature pour Koulouba 2012. La formule consacrée selon laquelle un parti politique est créé pour la conquête du pouvoir sert de crédo et de leitmotiv pour ses amis regroupés autour du flamboyant Amadou Goïta, Président du mouvement de la jeunesse PDES.

           

Pour celui-ci, Bittar est le candidat idéal (réunissant tous les atouts) pour succéder à leur mentor, Zounzani 1er. Ahmed Diané Séméga étant forfait par sa présence dans l’attelage gofernemental de Makaï. Pour mettre les petits plats dans les grands, une union des mouvements et associations pour le Mali est née  sous la houlette d’Amadou Goïta et déjà les virées à l’intérieur sont organisées comme cette sortie dans le Mandé, la semaine dernière.

            Selon des sources sûres, si la candidature de Bittar ne passe pas à l’issue du congrès en attente, l’union des mouvements et associations pour le Mali se muera en parti politique pour les besoins de la cause. Une telle éventualité ouvre la voie à de grands chambardements dans le camp des amis de Zounzani 1er. Wait and see !

 

Les ouailles  d’ATT se bouffent le nez en Commune VI                                                                                                                         

Pour le poste de coordinateur du PDES en Commune VI du District de Bamako deux proches collaborateurs de Zounzani 1er s’affrontent. Le PDES tangue dangereusement en cette fin de règne du mentor. L’après ATT sonnerait, assurément, le glas à la phraséologie mégalomaniaque de prétendus héritiers de la pensée et de l’œuvre du timonier. En Commune VI, le conseiller spécial du mentor de Koulouba, Hamed Sow était opposé à un collaborateur et conseiller. Modibo Diarra pour le contrôle de la coordination du PDES. A l’issue du vote, c’est Hamed Sow qui a été élu.

            Comme quoi même la proximité avec Zounzani 1er n’altère pas les ambitions de positionnement. Triste et affligeant pour des grands héritiers qui en demandent toujours au détriment de plus jeunes taillables et corvéables à merci.

 

Le PDES tangue à Goundam                                                                                                                                                             

Mme le Maire de Goundam, Oumou Sall Seck a démissionné, à la surprise générale du politburo du PDES. Les dessous de la guéguerre pour le leadership dans le cercle de Goundam ont fini par lasser la dynamique et brave combattante du mouvement citoyen d’abord et du PDES ensuite.

            Ironie du sort, le parti des héritiers de  Sa Majesté Zounzani 1er  doit presque tout à Mme le Maire qui s’est déployée pour implanter et le mouvement citoyen et le PDES dans la cité. Il est à craindre que le parti de Séméga se vide de sa substance dans le cercle de Goundam au profit de l’ADEMA et de l’URD. A charge pour Ahmed Diané Séméga et ses ouailles de trouver des arguments justes et équitables dans la guéguerre Bily-Mme Oumou Sall Seck.

 

Riziculture                                                                                                                                                                                                    

Plus de subvention pour l’engrais                                                                                                                                                        

 Il n’y a plus de subvention pour l’engrais chimique destiné aux producteurs de riz. Avec la subvention le sac était cédé à 12 500 FCFA. Ceci n’est plus d’actualité puisque le prix du sac est remonté à 17 500 FCFA. L’usine de production dudit engrais ne veut plus entendre parler de subvention. Peut être qu’elle ne fait plus confiance aux autorités agricoles qui n’ont pas levé la subvention sur les intrants. 

 

Le silence de Dioncounda sur le sort du dépité de Kidal                                                                                                   

Dans son discours d’ouverture de la dernière session budgétaire de la quatrième législature, le Président Dioncounda Traoré n’a dit mot sur le sort de son collègue Kidalois arrêté brièvement en Algérie pour des raisons que seules les autorités algéroises savent. Serait-il un des parrains de la mafia sahélo-saharienne ? En tous les cas,  son cas commence à agacer les autorités de Bamako qui ne veulent  pas irriter le grand voisin du nord, en refusant de lever son immunité parlementaire afin qu’il soit interrogé par le robeux algérien.

 

Dioncounda comme attendu                                                                                                                                              

 Votre serviteur avait prédit, la semaine dernière, que le discours d’ouverture de session du boss des dépités sera teinté de louanges à sa Majesté Zounzani 1er. Eh oui ! Il n’a fait que jeter des fleurs sur celui qu’il considère comme le père des réformes constitutionnelles, à savoir le Président ATT. Il a promis aux élus de soumettre le fameux projet de code des personnes et de la famille au vote durant la présente session.

 

Le fichier électoral ne préoccupe pas le boss de l’AN                                                                                                                    

Dans son allocution du lundi, le Président de l’Assemblée nationale n’a fait part d’aucune préoccupation vis-à-vis du fichier électoral en révision depuis le 1er octobre 2011. Il s’est contenté de dire ce qui suit : "Dans tous les cas, les acteurs politiques en compétition sauront se hisser à la hauteur de leur responsabilité, en amont comme en aval des élections.

            Tous les Maliens s’accordent sur la nécessité de garantir la crédibilité de ces élections, par un fichier fiable, une organisation matérielle irréprochable, ne laissant aucune place à la fraude, un taux de participation élevé, un traitement équitable des contentieux électoraux et l’acceptation par tous les candidats, des résultats officiellement proclamés". Il parle comme s’il a la garantie de franchir les portes du palais de Koulouba en 2012, à l’issue de la présidentielle.      

                         

 

Commentaires via Facebook :