Forum de Kidal ; 400 millions pour la grand-messe de la CMA

82
Koulouba : Le Président de la République rencontre les leaders de la CMA et de la Plateforme (samedi, le 27 février 2016)

Alors qu’elle fait preuve d’une mauvaise volonté évidente dans la mise en application de l’accord de paix qui piétine, la CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad) a initié l’organisation d’un forum qui aura lieu du 27 au 30 mars prochains à Kidal.

Les membres de l’ex rébellion ont ainsi concocté un budget de plus de 500 millions de francs CFA indique-t-on… Finalement, ils ont ramené ce budget à 400 millions pour l’organisation du forum qui ne dure que trois jours. Un joli coup réussi par la CMA ! Le gouvernement a finalement versé la… rançon. Le forum de Kidal aura lieu avec l’argent du contribuable malien, sans l’implication de l’Etat.

Après ce forum, la CMA inventera autre chose pour traire l’Etat malien. Car, les membres de  cette coordination sont habitués à ce genre d’exercice. Et  ils savent qu’actuellement, ils ont en face un Etat qui ne dispose d’aucune autorité pour dire NON.

Tessalit :

Un soldat tchadien tue deux de ses compagnons

La semaine dernière, un soldat tchadien a ouvert le feu sur ses compagnons dans la garnison de la Minusma à Tessalit. Bilan : deux soldats tués et des blessés. Le soldat auteur des tirs aurait été maîtrisé et mis à la disposition de la hiérarchie militaire.

Cet incident intervient après un autre accrochage, à Kidal, entre soldats tchadiens. Là également, un soldat avait tué deux de ses chefs. Il urge que la Minusma instaure l’ordre et la discipline dans ses rangs. Car, ce genre d’incidents peut conduire à des dérapages susceptibles de nuire à la mission ; et même de représenter un danger pour les populations civiles.

  

Cabral :

Déjà 36 ans !

Abdoul Karim Camara, 17 Mars 1980 – 17 Mars 2016, il y a 36 ans est mort assassiné pour le Mali. Il est le symbole d’une génération de militants qui de façon désintéressée auront tout donné à leur pays le Mali : la démocratie.

Témoins de son combat pour la démocratie et le progrès social de notre pays, Ce Jeudi nous seront à la marche funèbre à partir de 16 heures 30 mn. Cette année l’alerte est donnée par le livre « Le Mali sous Moussa Traoré ». Un ouvrage consacré à l’Udpm 25 ans après la chute de la dictature la plus improductive de l’Afrique de l’ouest. Une tentative de réécriture de l’histoire de notre jeune démocratie
Ce livre sonne comme un défi lancé à la génération Uneem (Union nationale des Elèves et Etudiants du Mali), « la Génération Cabral ».

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

82 COMMENTAIRES

  1. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.

  2. Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.

  3. Comme on le dit dans l’article : la garantie de la sécurité du nord et la sauvegarde de l’unité nationale. On pense réellement que la paix triomphera au nord Mali.

  4. Malgré qu’il y ait des différents groupes armées au nord, mais avec cette signature les gens déposeront les armes en vue de l’intérêt général.

  5. Même si ce forum se passe sans le gouvernement,moi j’ai la foi qu’il va apporter beaucoup à notre pays pour aller à paix.

  6. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.

  7. Il ne faut surtout pas regarder l’argent que le gouvernement malien met dans ce forum,mais il faut surtout voir ce que ça peut apporter pour aider à la mise en application de l’accord de paix.

  8. L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960.

  9. Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.

  10. Que le ministre soit présent ou pas, prion que ce forum aboutisse à un véritable moyen de sortie de crise, voilà comment nous devons prendre les choses.

  11. Avec ce forum le processus de paix aurait fait un véritable avancer envers la paix et la réconciliation je n’en doute même pas tous les parties ne souhaitent que le retour de la paix et cela est déjà en faveur des maliens…

  12. Le Premier ministre ne cesse de rappeler l’immense intérêt qu’il porte à cette réunion et à toutes les actions qui pourraient conduire au retour total de la paix et la stabilité dans le pays.
    Avec cela nous pouvons déjà lire la bonne volonté de notre premier ministre pour le retour de la paix dans le pays…
    Vive le MALI une terre de paix et de partage…

  13. De toutes les façons, je suis sûre qu’après ce forum il y aura un nouveau langage de discussion. Ce qui est important c’est de passé à des étapes jusqu’à la réussite définitive de la paix au MALI.

  14. Le retour de la paix est bonne dans toutes les conditions, nous ne faisons pas la paix pour autres nous le faisons pour nous même et je pense qu’en ce sens il faut être toujours optimistes.
    Merci…

  15. Mais en quoi es ce que cela pourrait être compliqué ?
    Je n’en voie pas, tout comme les maliens le premier ministre souhaite le retour prompte de la paix et de la réconciliation malienne.
    Vive le Forum de Kidal…

  16. Ce forum est à mon avis une partie importante pour le retour de la paix et de la stabilité.
    Je ne suis ni avec ni contre la présence du premier ministre au forum, mais il faut que ce forum est lier dans des bonnes conditions c’est tout ce que nous souhaitons en tant que des maliens qui voulons la paix.

  17. Tout compte fait, c’est le retour de la paix qui nous importe mieux, certes le premier ministre doit être présent, mais si cela n’est pas sollicité, nous prions pour le retour de la paix et cela en vaut pour l’ensemble des maliens.

  18. Ce forum est très capital dans la refondation de la paix et la réconciliation dans notre pays. Nous devons en prendre soin et surtout mettre tous les moyens en place enfin que cette rencontre puisse être une réussite. :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:

  19. Ce forum est très capital dans la refondation de la paix et la réconciliation dans notre pays. Nous devons en prendre soin et surtout mettre tous les moyens en place enfin que cette rencontre puisse être une réussite.

  20. Je soutiens la tenue du Forum de Kidal, nos dirigeants sont priés de mettre le paquet enfin que le Mali puisse recouvrer la paix et la stabilité. Ces régions du nord Mali ont assez souffert.

  21. Le Forum de Kidal est indispensable dans la réhabilitation de la paix et la réconciliation sur toute l’étendue du territoire malien. Tous les maliens doivent soutenir notre gouvernement pour la réussite de cet évènement.

  22. Cette somme proposer par les ex rebelles est colossale, ils doivent revoir cette situation voir diminuer le prix. C’est vrai que ce forum est important autant de le tenir coût que coût, car c’est en cela que réside notre bonheur.

  23. Cette situation doit vraiment changé, le gouvernement malien doit montrer son autorité. On ne doit pas laisser la CMA faire tout ce qu’elle veule à chaque fois. Il faut comprendre que cela n’arrange pas souvent l’intérêt public.

  24. Nous devant une situation pénible, le retour de la paix est incontestable, mais pour y parvenir. Il faut tout d’abord passé par certains chemins, donc le peuple malien doit comprendre le gouvernement et l’accompagner.

  25. Le Mali a besoin de la paix, les maliens ont besoin de la paix, les habitants du septentrion malien ont besoin du retour définitif de la paix. Je suis pour ce forum, mais il revient à la CMA de revoir sa position enfin que les choses puissent marcher.

  26. Le gouvernement malien est tout à fait sur la bonne voie, avec la tenue de ce forum. Le retour de la paix est totalement garanti. On est à deux doigts, de décroché cette paix soutenons la CMA et le gouvernement.

  27. Moi je pense qu’il faut éviter de voir ce forum de Kidal comme une faiblesse du gouvernement malien.
    Le gouvernement l’a tout simplement accepté pour donner une chance à la paix et cela est à saluer.

  28. Il faut avoir un vélo avant de critiquer celui qui a un avion. C’est tout à fait normal que l’avion présidentiel soit rénové au gout du président et au frais du contribuable malien car il est notre première autorité.
    Pour ton information, nous sommes d’accord que l’AMAC soit l’entreprise qui fasse l’entretien de cet avion. Ce n’est une moto pour donner à n’importe qui

  29. Depuis l’entrée du Gatia à Kidal est d’un accord commun avec la CMA et sous la supervision du gouvernement. Le général Gamou est le représentant du gouvernement. Il est sous les ordres de l’état malien pour conduire la mise en place des derniers points.

  30. C’est une campagne de dénigrement alors c’est une peine perdue. C’est normal et nous portons notre confiance en lui car avec lui le pays est bien géré. Je pense que c’est normal qu’on fasse la révision de l’appareil pour la sécurité du président. Il y’a quoi de mal en cela. Même les vélos et les motos ont besoin d’être révisés.

  31. L’objectif sera atteint, le peuple doit porter toute sa confiance au président et à son gouvernement qui a toujours bien conduit les accords depuis sa signature.

  32. Si les bailleurs de fond et autres partenaires apprécient la gestion du président, ce n’est pas avec un article mensonger et diffamatoire qui nous fera retourné contre notre président.
    On ne peut pas cacher le soleil avec une main mon cher

  33. La priorité du président en 2016 est la mise en application de l’accord d’Alger. Il mettra tout en oeuvre pour que l’accord puisse aboutir pour une paix durable

  34. Seuls les ennemis parlent du voyage et de l’avion du président. Notre pays n’est pas aussi pauvre que le président prenne des vols commerciaux. Ne soyons pas bornés à ce point même si on vous paie pour écrire des sottises contre le pouvoir

  35. C’est ensemble avec les groupes armés que le gouvernement a décidé de ne pas prendre part au forum. Cela ne veut pas dire que le gouvernement fuit ces responsabilités à Kidal. La paix est nos portes. INCH’ALLAH

  36. Voyage de luxe, on ne fait rien avec ça mon cher journaliste. Tout ceci est normal car il travaille pour le Mali. Sinon on a vu ceux qui ont dilapider l’argent du contribuable malien sans que vous ne dites mot. Espèce de corrompu, opportuniste

  37. C’est tout à fait normal que le gouvernement prenne en charge le forum. C’est aussi l’apport des partenaires techniques et financiers qui nous soutiennent. Le forum de Kidal doit se tenir impérativement.

  38. Toutes ces réactions contre la présence des autorités du gouvernement se comprennent aisément car il y a toujours des gens que la paix n’arrange pas dans ce pays et ils feront tout pour vouloir y faire obstacle. C’est l’exemple palpable là que les gens veuillent se cacher derrière les populations pour mettre en place leurs plans diaboliques. Mais ces derniers n’arriveront pas à leurs fins car nous sommes tous fatigués de cette sale guerre.

  39. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra ! Il faut donc que ce forum puisse avoir lieu et qu’il puisse vraiment permettre de trouver les solutions aux problèmes( tels que l’ouverture de la période intérimaire, le cantonnement, le DDR etc…)

  40. Ce sont les personnes mal intentionnées qui veulent mettre à mal l’accord de paix. Sinon si ceux qui ces derniers pensent que les populations ne sont pas d’accord pour l’arrivée des officiels maliens à Kidal devraient parler ouvertement au vu et su de tout le monde pour qu’on sache que c’est ce que les gens pensent réellement.

  41. Le forum de Kidal ne sera jamais mis à mal par les oiseaux de mauvais augures qui ne veulent pas de la paix dans notre pays. Cette situation d’instabilité qui prévaut dans le nord leur permet de mettre en place leurs trafics. Les acteurs qui veulent la paix sont engagés. Ceux qui ne voudront pas devront s’y faire. Les personnes réfugiées et autres attendent cette paix pour rentrer dans leurs villes pour d’autres dans leurs pays. Cet espoir ne sera pas brisé.

  42. La paix est vraiment une prérogative pour notre pays. Elle est le point de départ d’un ère nouveau pour notre pays. Il faut donc que rien ne puisse distraire nos acteurs politiques et militaires de la voie dans laquelle ils se sont lancés. Que ce soit la situation sécuritaire du pays et partant de toute la stabilité du pays en dépend avec la montée des actes de terrorisme. Il faut donc que le forum puisse avoir lieu dans de bonnes conditions et surtout avec la participation de tout un chacun.

  43. Cette somme permettra de fonds pour aider les ex-rebelles pour l'organisation du forum à Kidal. Il est tout à normal que le gouvernement malien avec ou sans la grande partie des autorités finance le projet. C'est pour un but bien précis que le gouvernement malien a fait cela.

  44. Toute la population malienne regrette la mort de ce grand homme Cabral. C’est un combattant vailant qui a tout donner pour mettre l’éducation malienne sur de bonne voie.

  45. Encore un autre tissu de mensonges pour venir nous distraire de l’essentiel. Au lieu de nous informer, on nous expose des sentiments personnels. Si vous avez des sources autant sûres par rapport à ces pseudos rénovations de l’avion présidentiel; donner nous en les preuves. Toujours en train de parler dans le vide.

  46. Soyons un peu réaliste dans ce pays un jour! Je doute de la véracité de ses faits mais je voudrais savoir quel engin roulant n’a pas besoin de révision afin d’assurer son bon fonctionnement?
    Nous avons tous des vélos, des motos et des voitures que nous envoyons toujours chez le mécanicien et donc pourquoi l’avion de notre pays doit faire exception à cela?

  47. Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. Ces journalistes crève la faim la stabilité de leur pays importe peu le plus important à leur yeux est de se remplir la poche avec des miettes, qui peuvent même pas couvrit leurs déplacements.

  48. Je pense que la balle est maintenant dans le camps des ex-rebelles le gouvernement malien a remplit sa part du contrat. Ce forum doit tenir toute les promesses avancer. Certes la grande partie du gouvernement ne sera pas à Kidal mais le gouvernement malien sera représenter.

  49. Que le premier ministre soit ou ne soit pas Kidal; le plus important c’est que les voies et moyens puissent être dégagées pour un plus grande implication de la CMA dans la mise en œuvre des accords d’Alger. Ils (les ex-rebelles) sont conscients qu’il y a des difficultés à leur niveau par conséquent ils devront en parler pour que nous puissions aller à la paix.

  50. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
    Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…

  51. Je pense qu’on ne doit parle de l’argent du contribuable malien, les ex-rebelles sont aussi des maliens comme les autres et ce fond est débloquer pour une cause commune. Les représentants maliens prenons à ce forum le gouvernement ne sera pas absent.

  52. Le gouvernement malien a versé une énorme somme au ex-rebelle pour le bon fonctionnement du forum qui doit se tenir à Kidal. La population malienne doit faire confiance à son gouvernement.

  53. Le gouvernement malien est en train de tout faire pour sue ce forum et la suite du processus de mise en application ait lieu dans les normes. certes, les ex-rebelles ont demandé la somme de 400 millions déjà versé par le gouvernement malien, le plus important reste l’objectif visé.

  54. Sur le plan diplomatique, le MALI avait plusieurs défis à relever notamment son honneur, sa dignité et même défendre son n’intégrité territoriale, rétablir aussi la bonne collaboration et l’intégration qui existaient entre le Mali et le reste du monde. Après l’avènement des émeutes du 22 MARS 2012, le Mali avait perdu toute la considération et la crédibilité qui existaient entre elle et le reste du monde.

  55. Je pense que le nombre des voyages internationaux ou nationaux importe peu, le plus important reste les résultats de ces voyages, c’est-à-dire l’intérêt général et les résultats sont plus ou moins salutaire. Tous les voyages effectués par le président de la république ne dérivent point du simple plaisir, mais ce sont des voyages crédibles, objectifs pour notre pays.

  56. IBK a raison de multiplier ses voyages et cela compte beaucoup dans le processus de paix au Mali. La signature d’un accord est bien important mais le respect des engagements, le suivi de la procédure en générale c’est-à-dire l’entretien de l’accord est très important et même vital, en n’est une autre, cela résume à une suite favorable et l’aboutissement de l’accord.

  57. Les voyages à l’étranger sont d’une importance capitale vue la crise dont traverse le Mali actuellement. IL est tout normal qu’un chef d’Etat soit dans un confort honorable pendant c’est voyage, et cela a cause de son statu politique.

  58. Les parties signataires de l’accord de paix d’Alger doivent se rencontrer dans la région de Kidal pour discuter sur les difficultés qui jalonnent le retour de la paix§. C’est dans le but d’accélérer le processus de paix que ce forum sera tenu. Je demande aux citoyens de ne pas prendre compte des dires de ce journaliste. Le gouvernement représentera l’État malien au forum de Kidal.

  59. Je pense que les journalistes et les détracteurs peuvent raconter du n’importe quoi sur les voyages du chef de l’État, après tout c’est dans les intérêts primordiale du Mali. Le Mali pour établir de bonne relation diplomatique il est tout à obligatoire que le président IBK effectue le maximum de voyage à l’étranger.

  60. Je ne sais ce qui prend la tête à ce journaliste pour qu’il dise que le forum de Kidal n’aura pas lieu au le sera difficilement ? Un tel problème ne va jamais se poser maintenant. Les parties avaient déjà tranché la question de la représentation de l’État malien par les membres du gouvernement.

  61. De la manière où la situation sécuritaire s’est dégradée récemment au septentrion, ce forum sera l’occasion pour les quatre parties signataires de l’accord issu du processus d’Alger en compagnie de la classe politique malienne, d’échanger sur cette situation et de conserver l’accord contre les violations en longueur de journée. Il ne faut pas qu’il finisse de la sorte. Les rebelles sont invités à la bonne foi.

  62. Le forum de Kidal qui devrait avoir lieu en fin mars sera sans doute reporté car ce que les rebelles veulent est impossible et inadmissible. Sans le gouvernement malien, il n’aura pas lieu. Ce n’est pas pour la paix que les rebelles veulent de ce forum mais pour bouffer la somme qui y sera financée.

  63. Le forum de Kidal est la chance pour les parties signataires de l’accord de paix de mettre le point sur le i dans le processus de paix et de réconciliation nationale. Ces groupes doivent accepter la participation du gouvernement malien.

  64. Un président de la république est digne du confort. Ce n’est pas parce que le président n’a pas de voyages actuellement que l’on doit se permettre de raconter de n’importe quoi, cher journaliste. L’avion présidentiel n’a rien de grave et il n’est pas en rénovation.

  65. Le confort est une nécessité pour un chef de l’État. L’avion présidentiel malien n’est nulle part. Il est au Mali. Le journalistes est mal informé son article est rempli de mensonges. Le président de la république n’a pas actuellement de programmes de voyages. C’est tout, il n’y a rien d’autre à ajouter.

  66. Les dépenses de luxe, on s’en fiche. On veut seulement la paix au Mali. Et IBK est le président actuel, élu avec 77 pourcent des voix donc porté atteinte à son intégrité causera des torts aux maliens.

  67. La mission onusienne est interprétée à prendre des dispositions pour qu’aucun autre casque bleu ne tire sur ses collègues d’armes. Toutes mes condoléances aux parents des victimes.

  68. 17 mars 1980-17 mars 2016, 36 ans après la mort de Cabral, le Mali n'a pas eu et n'aura pas de secrétaire général à l'image de cet homme. Que la terre lui soit légère. Jamais l'anniversaire de la mort d'un martyre, qu'est Cabral, ne doit pas passer inaperçue. Vive la démocratie. Personnellement je ne peux imaginer l’assassin de cet homme et du premier président malien, Modibo Keïta, en républicain.

  69. 17 mars 1980-17 mars 2016, 36 ans après la mort de Cabral, le Mali n'a pas eu et n'aura pas de secrétaire général à l'image de cet homme. Que la terre lui soit légère. Jamais l'anniversaire de la mort d'un martyre, qu'est Cabral, ne doit pas passer inaperçue. Vive la démocratie. Personnellement je ne peux imaginer l’assassin de cet homme et du premier président malien, Modibo Keïta, en républicain.

  70. Paix aux âmes des soldats tués par leur collègue. J’invite la hiérarchie de la MINUSMA à mettre de l”ordre au sein de sa mission. Cette situation est inquiétante.

  71. Il faut faire tout possible pour que les problèmes qui font obstacle à la participation des officiels maliens au forum de kidal.Car ce forum sans la participation du gouvernement n’aura pas de raison d’être tenu.

  72. Les officiels maliens doivent bien être présents à kidal pour ce forum pour qu’il ait un sens.Ceux qui s’opposent à la venue du gouvernement malien à kidal doivent revoir leur position pour que ce forum prévu du 27 au 30 mars prochain puisse avoir lieu et produire les résultats escomptés.

  73. Je pense que ce forum aura bien et belle lieu avec les représentants du gouvernement malien.Parce que le peuple malien de façon unanime à décider d’aller à la paix.Quelque soit le problème on trouvera la solution pour avancer.

  74. Sans le gouvernement malien pas de forum.Parce que le gouvernement doit y être impérativement pour amorcer la mise en application effective de l’accord de paix.Il faut donc que tout soit mis en oeuvre pour que les officiels maliens soient à kidal.

  75. Ceux qui refusent la participation du gouvernement malien à ce forum de kidal constituent un obstacle pour la paix dans notre pays.Il faut qu’ils se ressaisissent pour qu’on aille à la paix car c’est l’intérêt tout le monde qui en dépende.

  76. LA rédaction, arrête de dire n’importe quoi PM est compétant il sait ce qu’il doit faire il féra pas n’importe quoi il dira pas n’importe quoi comme toi…

  77. Abdoul Karim Camara est nom qui restera toujours gravé dans nos mémoires.Ce leaders charismatique qui a été assassiné par le régime Moussa traoré pour sa lutte de liberté des étudiants maliens.Nous n’oublierons jamais.

  78. Ce journaliste est l’un de ces journalistes qui se sont passés maîtres dans l’art de mentir.Le gouvernement malien n’a déboursé aucun centime pour l’organisation de ce forum de kidal comme l’affirme ce journaliste menteur.

  79. Le forum de kidal n’est pas financé à coût de centaines de millions comme l’indique cet article.Qu’est ce que l’on irait faire avec 400 millions de nos franc pour l’organisation d’un forum de trois jours?Que ce semblant de journaliste arrête donc de nous mentir

  80. Aucune rançon n’a été versée aux ex rebelles comme veut nous le faire croire ce menteur de journaliste.On sait pas où il tire ses informations mais je pense que lui même a besoins qu’on l’informe.

  81. L’Etat malien n’a pas versé de l’argent aux ex rebelles.Ce journaliste ne fait que mentir.Le gouvernement malien est responsable et ne va pas jeté l’argent du contribuable malien par les fenêtres.

Comments are closed.