Cela fait six mois que le Premier Ministre, technocrate de son état, M. Oumar Tatam Ly, non moins économiste, conduit une équipe gouvernementale hétéroclite. A la veille de la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale respectant le nouveau visage de l’Assemblée Nationale, les langues se délient et le débat fait rage. Et pour cause !
Oumar Tatam Ly, la grosse surprise d’IBK
La grosse surprise de taille réservée par le nouveau locataire de Koulouba, est la désignation de ce jeune économiste au poste sensible de Chef du gouvernement, à la surprise générale des analystes et autres chroniqueurs tout comme observateurs de la place. La pilule, il faut le dire a été très dure à avaler par le landerneau politique, surtout du côté du RPM, le parti du Président de la République et de ses alliés politiques (partis politiques, associations et autres mouvements). La raison évoquée est que Oumar Tatam Ly, n’est pas politique, mieux, il n’a pas la carrure pour diriger un gouvernement sur un échiquier politique composé d’hommes et de femmes avisés et rôdés à la gestion, tout comme à la conquête de Koulouba.
Bilan mitigé
A en croire nos interlocuteurs, le jeune Tatam Ly, que beaucoup de militants du RPM et même de la classe politique ont découvert à la surprise générale, militant chez les tisserands, n’a pas su réunir autour de lui les camarades du Chef de l’Etat et non les moindres.
Sa première réelle tentative est la création de l’Alliance Pour le Mali (APM) avec autour de lui 11 députés, formant ainsi la majorité présidentielle qui voulait noyer celle du RPM (70 élus). Ainsi, au cours de cette journée dite de la majorité parlementaire, le PM a été désigné Président de cette majorité. Mais c’était sans compter que les camarades de lutte d’IBK, réunis du Directoire de parti et leurs alliés sûrs et de longue date, ont compris la stratégie ainsi déclenchée. C’est ainsi que ce coup de Jarnac a été déjoué in extrémis par les fondateurs, animateurs qui même lors de la traversée du désert sont restés avec le Chef IBK, pour maintenir le label : RPM. Cela sans crier gars ! De nos jours, vouloir les envoyer balader, c’est-à-dire les réduire en silence, c’est tenter une entreprise trop périlleuse car, ces « bêtes » politiques, ont prouvé qu’elles ne respirent et ne jurent que e Mali. Et le slogan d’IBK : « Le mali d’abord » a trouvé ses racines là.
Revers cinglant pour Oumar Tatam Ly
Le premier revers cinglant pour Tatam Ly, venait de voir le jour. Depuis lors, sa remontée de la pente demeure difficile, voir impossible puisque les cadres du RPM, soucieux d’aider le Président IBK à exécuter son contrat avec les maliens, ont décidé de faire bloc derrière lui se rappelant la demande des maliens. « Le taux de 80% de vote en faveur d’IBK, les leur rappelle », explique un cadre du parti présidentiel très reconnaissant.
Le PM n’est pas politique
En réalité, de nos jours, le PM n’ayant pas un parti politique, fort, une vraie majorité qui répond à ses ordres, aura de la peine à vouloir poursuivre l’action gouvernementale qui a montré toutes ses limites. De nos jours, avec la crise que nous vivons, le pays a besoin d’un Chef du gouvernement percutant au plan politique, diplomatique. Mais avec Tatam Ly, plusieurs fronts ont été ouverts laissant le champ libre au MNLA de miner le champ diplomatique. De même que certains qui n’arrivent pas à diriger l’arrivée d’IBK à Koulouba.
Arrestations intempestives, manque d’argent
Aussi, les arrestations de militaires de l’ex junte alors que ceux-là qui ont attaqué tous les corps de l’armée le 30 avril 2012 avec son corolaire de morts (civils et militaires et des blessés), ne sont pas inquiétés. C’est le silence radio sur ce dossier brûlant. Ce qui a frustré plus d’un, au sein de la grande muette.
Au plan financier, les fonds promis au Mali, n’arrivent pas à être débloqués pour des raisons que nous ignorons malgré un voyage du PM en Europe.
Le PM devra travailler dur ou se voir remercier
En tout cas, le PM devra travailler dur pour mériter sa reconduction probable puisque les problèmes brûlant pour les quels les maliens ont jeté leur dévolu sur IBK. Lui qui n’est pas du tout connu sur l’échiquier politique, aura du pain sur la planche à vouloir continuer à diriger un gouvernement politique. En réalité, nous confie un haut cadre politique à la retraite, « IBK devra choisir un PM politique, bien rôdé, qui saura dénicher des technocrates sans partie pris pour aider le Chef de l’Etat à sortir de cette impasse qui est très dangereuse pour notre pays ».
Dans les jours à venir, nous verrons si IBK va continuer l’aventure avec Oumar Tatam Ly, ou faire la rupture en choisissant un Chef du gouvernement qui prend des initiatives et s’assume puisque qu’aujourd’hui, la situation du pays se complique davantage. Dans ce cas, il faut un homme de poigne pour prendre des décisions judicieuses à la hauteur de la gravité de la situation. Surtout au nord du pays. La situation urge et il n y a pas de temps à perdre. Trainer les pieds, c’est aider les fossoyeurs du Mali.
Que Dieu te garde monsieur le PM. Je ne te connais pas mais j’ai une confiance totale en ta gestion et je me trompe rarement. Je connais personnellement Tereta pour avoir travaillé avec lui. C’est un nullard. Il ne sait pas du travailler et un opportuniste confirmé! OTL, ne réponds pas à tes détracteurs et saches les maliens ont déjà compris le jeu de Tereta. Que Dieu te protège contre ces vautours.
Tous les maliens savent qui est derrière toutes ces déclarations depuis quelques jours. C’est un aveu de faiblesse et de lâcheté. Ce PM est un homme honnête, travailleur et très méthodique. C’est ça qui dérange ses détracteurs car ils savent qu’avec lui, pas moyen de faire n’importe quoi! Si Tereta et consort n’ont rien trouver à faire de mieux que des :attaquer à cet honnête et intègre PM, ils se fatiguent car Dieu et tous les maliens le soutiennent. IBK n’est pas fou et sait pourquoi il l’a choisi. foutez lui la paix et laissez le travailler.ù
Si le PM OTL est béni , il sera viré par IBK mais si il est maudit , il sera maintenu. Les flemmards qui continuent de le présenter comme l’homme de la situation seront les premiers à marcher contre lui. Le PM a posé des actes au début de son contrat à la primature qui vont retourner contre lui dans les mois à venir.
Monsieur le PM, puisque les réseaux sociaux constituent votre boussole, il faut lire et relire le discours du représentant des fonctionnaires maliens lors de la présentation des vœux de nouvel an.
Bonjour,
Comme vous le savez, le PM actuel, Oumar Tatam Ly, est membre du RPM, donc de la majorité au pouvoir et de la majorité à l’assemblée nationale.
Donc, sachant qu’il est travailleur, compétent, méthodique, pragmatique et sérieux, pourquoi ne sera-t-il pas reconduit comme PM ?
Certains parlent de gros calibres, respectables de partis politiques alliés au RPM, qui devront être intégrés dans le gouvernement ou que le Premier Ministre devra être choisi parmi eux ou parmi les cadres du RPM.
Les gros calibres sont bien à la tête des partis politiques MAIS ne doivent pas forcement figurer dans le gouvernement.
Le Président IBK connaissait les cadres du RPM bien avant, pourquoi, n’avait-il pas choisi un Premier Ministre parmi eux ?
Pourquoi, était-il parti chercher Oumar Tatam Ly ?
Aujourd’hui, que la confiance s’est établie entre eux, il le reconduira, sûrement. Et d’ailleurs, il l’avait annoncé à l’occasion des voeux du nouvel an.
IL SERAIT JUDICIEUX QUE LES MEMBRES DU RPM OPTENT POUR LA COHESION AU SEIN DE LEUR PARTI AFIN DE REGARDER DANS LE MEME SENS ET DE MIEUX SOUTENIR LE PRESIDENT IBK.
En fonction des compétences, Le poste du Premier Ministre et les postes ministeriels devront être alloués mais pas forcement parce qu’on est gros calibre.
Ce qui ne veut pas dire que les gros calibres ne sont pas compétents.
Pour la promotion de l’excellence, soyons exigeants sur le choix de notre Premier Ministre et de nos ministres, l’avenir du pays en dépend.
Des cadres compétents des partis politiques seront plus adaptés que les gros calibres.
Ce qu’il faut, c’est la compétence, être travailleur et le dynamisme pour sortir le pays de la crise actuelle et le hisser au rang des grandes nations qui se sont prises en charge.
Certains ministres du gouvernement actuel incarnent ces valeurs tels que: Le Premier Ministre (Oumar Tatam Ly), Zahabi Ould Sidi Mohamed, Ousmane Ag Rhissa, Cheick Oumar DIarrah, Soumaïla Boubeye Maïga.
Ils doivent être reconduits.
J’appelle le Premier Ministre et le Président IBK à rechercher les compétences dans la société civile et parmi les cadres Maliens sans étiquette sans oublier la diaspora Malienne.
Ne nous trompons pas, c’est eux qui permettront au Mali de s’en sortir durablement en mettant en avant l’intérêt général et le bien-être des Maliens.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
TEL au Mali : 78 73 14 61
Si le Mali est allé plus bas que terre ces 3 dernières années c’est à cause de que vous appelez “un échiquier politique composé d’hommes et de femmes avisés et rôdés à la gestion, tout comme à la conquête de Koulouba”.
Les gens auxquels vous faites allusion ont conduit le Mali droit au mur. Vous avez la mémoire très sélective mais rappelez vous qu’en Janvier 2013 le Mali allait disparaitre de la carte si la France n’avait pas répondu à l’appel d’un de vos hommes expérimentés qu’est Dioncounda Traoré.
Quand ATT était entrain de faire du n’importe quoi il y avait autour de lui les mêmes hommes et femmes que vous dites “avisés et rodés”.
Tout le monde lui caressait les babines pour pouvoir profiter des postes juteux un point un trait. Personne n’était intéressé par le sort du Mali et des pauvres maliens.
C’est vrai que l’actuel Premier Ministre n’a pas encore trempé dans les magouilles, les affaires de corruption, de dilapidation des deniers de l’Etat.
En un mot il n’est pas encore devenu comme tout le monde. Et ça! ça ne pardonne pas!
Il sera attaqué jusqu’à ce que il fléchisse, qu’il laisse les inconscients détruire leur propre pays pour leur petits intérêts et au grand bonheur de ceux qui exploitent convoitent les richesses du Mali..
C’est terrible de voir comment les africains se font mépriser et qu’ils passent tout leur temps à dénigrer leurs propres congénères qui transpirent pour le bien être général.
Je ne connais pas ce Monsieur mais foutez lui la paix. La période d’essai pour un poste de PM est différente de celle d’une société. 6 mois ne sont pas suffisants pour tester un homme à la tête d’un gouvernement. Derrière ces propos ce sont ces mêmes vielles hyènes qui cherchent à enterrer un pays à terre!!!
bonne analyse en perspective
Comments are closed.