Fonction publique : 148 faux diplômes décelés

56

Le ministre de la Fonction Publique, de la Gouvernance et des Réformes Administratives et Politiques, Mamadou Namory Traoré, est sur le point de réussir un exploit cher au peuple malien, notamment aux jeunes diplômés sans emplois. Il vient d’engager une guerre sans merci aux titulaires de faux diplômes qui occupent illégalement des postes payés par l’Etat.

Une étude diligentée pour déceler ces fraudeurs a déjà permis de déceler 148 contractuels aux diplômes douteux, dont l’intégration à la fonction publique va tout simplement être annulée par le très rigoureux ministre Traoré. Et ce n’est pas tout. L’enquête en cours a permis de découvrir que 2000 autres fonctionnaires n’ont pas de diplômes authentiques. Des sources proches du dossier nous apprennent aussi que les titulaires de ces faux parchemins sont des proches de hauts fonctionnaires, des personnes aux bras longs. Il parait même que certains ont été bombardés fonctionnaires depuis l’extérieur et ont intégré illégalement la fonction publique par des voies obscures.

Youssouf Diallo

 

Paul Ismaël Boro, chef de cabinet au MJFP : Un jeune dans les hautes sphères de l’Etat

Le Chef de Cabinet du tout nouveau ministère délégué chargé de la Jeunesse et de la Formation Professionnelle s’appelle Paul Ismaël Boro. Il est l’un des rares jeunes qui occupe cette fonction, pour laquelle les habitués sont plutôt des cinquantenaires. Ce n’est certainement pas un choix fortuit fait par son ministre, Bruno Maïga. Un ministre délégué qui, dès sa prise de fonction, a affiché sa volonté de promouvoir la jeunesse et, surtout, de donner un élan particulier à un département très sensible.

Le Chef de Cabinet Paul Ismaël Boro, pour ceux qui ne le savent pas, est Professeur titulaire de l’Enseignement secondaire. Jusqu’à sa nomination aux côté du ministre Bruno Maïga, Paul Bor, comme le nomment ses intimes, était à la Direction nationale des transports, plus précisément à la Section Autorisation des transports. Précédemment Attaché de Cabinet au ministère délégué aux Transports dans le gouvernement du Premier ministre Ousmane Issoufi Maiga, Paul Ismaël Boro a enseigné dans plusieurs établissements scolaires, notamment à Korofina, au Lycée Boullagui Fadiga ou encore à l’école fondamentale de Tambacara (cercle de Yélimané).  Pratiquant le basket ball, Paul Ismaël Boro aime la lecture, la musique, les voyages. Il parle couramment le bambara et le français et passablement l’anglais.

Paul Mben

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. Bravo au Ministre,
    moi je connais qlq’1 qui a été recruté comme assistant administratif au compte du Ministère de la Promotion de la femme,avec un faux diplôme de l’ECICA comptabilité.
    Ce dernier continue de bosser dans son service pendant que, moi qui ai légalement eu mon diplôme chôme encore.
    Quel injustice?

  2. Deux poids deux mesures!! Au lieu de vous attaquer au vrais problèmes , comme la corruption autosuffisance alimentaireabetisme, la resturation de l administration, les bandits armés de kati la sante de nos personnes agees et enfants vous soulevez un probleme d ordre secondaire une an
    nee scolaire au Canada coute plus que 30 000 dollars soit 15 000 000 cfa frais de cours et depense mais les enfants des fonctionnaires maliens arrivent chaque session les bourses d exemptions st données aux gens qui le meritent pas je 💡 m arrette la 😥

  3. il faut contrôler aussi les diplômes des ministres et des membres du cnrdre qui prétendent à des postes. Peut-être que vous serea surpris

  4. CETTE INITIATIVE EST SALUTAIRE….

    MAIS…IL FAUT QUE LA REGLE S’APPLIQUE A TOUT LE MONDE ET PAS SEULEMENT AUX FAIBLES QUI CHERCHENT A SE FAIRE UNE VIE….

    J’ESPERE QUE VOUS ALLEZ NOUS DEBARRASSER AUSSI DES FAUX SOLDATS QUI ONT FUIENT LEUR DEVOIR MAIS N’HESITERONT PAS A COLLECTER LEUR SALAIRE….

    J’ESPERE QUE VOUS ALLEZ SURTOUT NOUS DEBARASSER DE L’EX-CHEF D’ETAT QUI N’A JAMAIS ETE CHEF D’ETAT….

    SINON…VOUS ETES DES POLTRONS QUI S’EN PRENNENT AUX PAUVRES MAIS ONT LA TROUILLE DES RICHES ET DES FANFARONS ARMES….

    IL N’Y A AUCUNE DIFFERENCE ENTRE ACHETER UN DIPLOME …. ET UTILISER LES ARMES POUR OBTENIR LE STATUS DE EX-CHEF D’ETAT SANS JAMAIS AVOIR ETE CHEF D’ETAT….MEME LE FANFARON DE SANOGO NE PEUT PAS CONTESTER CE POINT…..

    AU MOINS LES UTILISATEURS DE FAUX DIPLOMES SE CACHENT POUR LE FAIRE….MAIS CERTAINS ONT OBTENU DES STATUS ET BENEFICES ANTICONSTITUTIONELS AUX YEUX DE TOUT LE MONDE PAR LA FORCE DES ARMES….SINON QUOI D’AUTRES CE FANFARON A FAIT….

    Moussa Ag, qui salut l’innitiative mais garde toujours en tete que les regles doivent s’appliquer a tout le monde….y inclus ceux qui ont des armes…sinon c’est UN JUSTICE DE LACHES QU’ON APPLIQUE

  5. Vous soulevez un problème qui nous amenera nulle part. Votre devoir devrait consister à prévenir l’évolution du phénomène. Si vous les radiez de la fonction publique, vous portrerez un grand chapeau doré d’épines sur votre tête. Ces fonctionnaires ont dejà des bouches à nourrir donc ils contribuent à l’harmonisation et l’éradication de l’avancée de la misère de nos familles,surtout en cette période difficile, ou bien vous avez déjà prevenu le Ministre du developpement social.

    • Ils devraient avoir honte de nourrir leur famille avec l’argent ou le travail frauduleux. En faisant cela ils empêchent a d’autres honnêtes gens de gagner de quoi nourrir leurs familles aussi.

  6. Pour moi il ne s agit pas seulement de trouvé les FD mais de nous info de ce qui s en sort car beaucoup d affaires nous échappe au fi-niche

  7. Après le règlement du problème du Nord, rien au Mali ne sera plus comme avant.
    Après avoir volé, menti et trahi ses concitoyens, l’ATTécratie et ALPHAcratie ont lancé un SOS à la CEDEAO et à l’UE pour que la transition soit la moins courte (avec Diankouma à la tête)et surtout pour que l’après transition leur revienne pour achever le Mali qu’ils viennent de mettre à terre.

  8. Dans ce monde la valeur de l’homme n’est plus liée à son talent intellectuel et moral,mais plutòt à ses possessions materielles.Ainsi les institutions scolaires ,les ecoles et universités ne sont plus aidées à jouer leur ròle.On etudie desormais non pas par amour du savoir,mais par amour de l’argent,de la richesse materielle.Un diplome ou un doctorat n’est generalement consideré qu’un simple moyen de gagner plus d’argent.Il faut une prise de conscience mondiale,pour sauver le savoir humain,en train de se perdre de plus en plus à travers la crise, voir le declin des systèmes educatifs.

  9. Il vaudrait mieux redoubler les efforts dans la formation que dans la vérification de ces papiers car même si on sort avec un doctorat de l’école malienne, on demeure un réel ignorant !!!

  10. moice qui me surprends ,c’est qu’on a l’impression de faire une decouverte avec cette histoire 🙄 🙄 🙄 pourtant çà fait quand meme 50 ans que çà dure 😳 😳 😳
    Sivous saviez le nombre de maliens qui presentent au consulat de France des dossiers faux de A à Z pour obtenir une bourse afin de venir etudier en France ,vous seriez sur le c.ul :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. Bonne initiative pourvue qu’elle soit continuelle et que des sanctions soient prise.Et surtout de les remplacer par ceux qui ont des vrais diplomes.

  12. Continuer les investigations, vous redécouvrirez l’âne sous le moustiquaire.
    je vous jure qu’il y a au mali des bouchers qui sont inspecteurs de douane.

  13. C’était connu mais personne n’en faisait un problème. Ce qui doivent veiller pour que notre pays évite de tels cambriolages ont tout simplement dormi. Dans ce cas si les détenteurs de ces faux diplômes seront traduits devant la loi, il faut que les échelons de l’adminstration chargés de ce contrôle reçoivent à leur des sanstions. On ne peut pas être si négligeant à tel point à accepter de faux diplômes pendant le recrutement.

  14. Ce n’est pas surprenant de voir ces faux et usages de faux proliférer dans notre pays ,notre pays est devenu un lieu dans lequel on peut tout faire en toute impunité comme s’il n’y a pas de responsables pour prendre de decision,on se demande si nous ne sommes pas tous corrompus ou complices de ces fraudes.Il faut soutenir les
    ministres TRAORE et COULIBALY concerné sinon ils n’iront pas loin dans cette lutte.Que Dieu nous aide a avoir des dirigeants responsables.

  15. Il ne faut pas que la haine appelle la haine!

    Il est bon de radier les agents qui disposent des faux diplômes. Mais faites attention car il demeure très difficile de déceler des faux diplômes du bons après les insertions, au risque encore de toucher aux innocents ou encore à des sans Voix.

    Je propose de laisser ses choses comme ça et d’être très vigilant lors des prochains recrutement non seulement dans la fonction publique mais aussi dans les autres corps notamment l’armée. 😈 😈 😈

    • Toi tu dois avoir un faux diplôme…..tu seras pourchassé et radié comme tous les autres!!!!!!!!!

    • il faut pas ouvrir la boite a pandore.veillez surtout a ce qu il n’y ait plus de nouveaux faux diplomes-la retroactivite de cette mesure risque de depasser le ministre.que dieu nous assiste.

    • Mon chèr, dis tout simplement que tu es toi bénéficiaire de ce magouille qui a fait propéré certains pendant l’ère d’ATT au détriment de nous fils de pauvres. QUE LA CHASSE COMMENCE!!!!!!!!!!

    • Mon chèr, dis tout simplement que tu es toi bénéficiaire de cette magouille qui a fait propéré certains pendant l’ère d’ATT au détriment de nous fils de pauvres. QUE LA CHASSE COMMENCE!!!!!!!!!!

    • Tu es certainement l’un des detenteurs de faux diplomes qui sont passes a travers les mailles du filet.on va resserrer les mailles et tous les malhonnettes et faineants comment toi seront ecroues.

    • si vous êtes dans le cas dites le. on trouvera les moyens de vous sauver. si non Namory est très dur

  16. C’est bien tout ça, pouvu que ça dure.
    si l’on s’en tient au CV du Mr, soigneusement exposé ici par le JOURNALISTE,Il a déjà eu l’opportunité de nettoyer le secteur du transport… mais!!!!!!

    NERVER GIVE UP CHERS MALIENS 😉

  17. Malheureusement on sait comment cette histoire va finir, tous ces faux papiers ou diplômés seront remplacé par d’autre faux qui sont les proches de ceux qui sont pouvoir actuellement.. Le problème du Mali est plus profond qu’on l’imagine.

  18. C’est bien, si on commence à recompenser l’effort, le mérite et punir l’injustice.Par cette tâche je dirai qu’Allah est entrain de revenir au Mali.J’attends de lire la liste des radiés sous peu.

  19. On appel ca un combat contre la rebellion dans la fonction publique : 🙄 🙄 🙄 wink: .
    Bonne continuation Mr le Ministre et .
    Bon courage

  20. Foutez les tous déhors comme au Niger.
    Demandez les résultats des enquêtes sur les faux diplômes
    dans le domaine de l’éducation en 2009 2010
    Le régime défunt abvait classé l’affaire.
    Foutez les déhors tous. Ce sont eux qui nous ont amené là où nous sommes les méfaits de la médiocrité et du clientélisme
    FOUTEZ LZS TOUS DEHORS!!!

  21. Veuillez laisser le Ministre de la Fonction Publique, de la Gouvernance et des Réformes Administratives et Politiques faire son travail. C’est lui qui doit radier les détenteurs de faux diplômes qui occupent illégalement des postes payés par l’Etat. Ensuite, il doit les mettre à la disposition de la justice. Cela n’est pas compliqué du tout et ça ne peut en aucune manière empêcher Gouvernement de conquérir l’intégrité territoriale de notre pays. On sait pensez que ceux qui ne veulent pas de la lutte contre ce genre de fraude sont bien concernés d’une manière et ou une autre par de faux diplômes

  22. Veuillez laisser le Ministre de la Fonction Publique, de la Gouvernance et des Réformes Administratives et Politiques faire son travail. C’est lui qui doit radier les détenteurs de faux diplômes qui occupent illégalement des postes payés par l’Etat. Ensuite, il doit les mettre à la disposition de la justice. Cela n’est pas compliqué du tout et ça ne peut en aucune manière empêcher Gouvernement de conquérir l’intégrité territoriale de notre pays. On sait pensez que ceux qui ne veulent pas de la lutte contre ce genre de fraude sont bien concernés d’une manière et ou une autre par de faux diplômes.

  23. Merci M.le Ministre , n’oubliez pas ceux qui ont accédé à la fonction publique sans concours. Bon courage !!!

  24. HEE TOUS CES FAUX FONCTIONNAIRES ET FAUX DIPLOMES VIENS DE VOUS: VOS ENFANTS VORIENS, VOS NEUVEUX, PETITS OU GRANDS FRERES DE VOS EPOUSSES OU FEMMES ET NOUS LES PAUVRES AVEC NOS DIPLOMES CLAIRES NOUS SOMMES EN CHAUMAGES HONTE POUR MALIBA.
    LES MALFAITEURS MËME VOUS LES ENQUETAIRES VOUS VOUS VOULEZ TOMBER SUR PAUVRES FONCTIONNAIRES SI NON VOTRE DIPLÔME MËME N’AI PAS CLAIRE DES VOLEURS……………..

  25. Condoléances, à Adam THIAM pour la disparition de sa maman, Condoléances à toute la rédaction du Républicain. Que Dieu accueille Maman au Paradis.

  26. La priprité c’est le nord mais il faut le ministre de la fonction publique travaille au moins. Sinon pourquoi ne pas suprimer tous les ministères et ne concerver que trois seulement: La defence , la securité et l’Administration ?

  27. les Premiers responsables des faux diplômes sont les travailleurs de la direction de la fonction publique et tout le monde le sait.
    donc n’accuser pas ceux qui ont déjà exécuté pour le Pays a des moments difficiles(tres tres loin de la capitale bko et meme de la région)et rechercher une solution pour les accepter et faire des nomminations pour balayer les monnayeurs de la direction de la fonction publique.
    soyons humble .

  28. N’oubliez pas qu’il y a un ministère de la défense, un ministère de la sécurité, un ministère de l’administration. Donc la séparation du pouvoir permet à chaque organe de jouer son rôle. Tous les Ministères n’ont pas vocation militaire. Donc Ce que le Ministère de la foonction publique est entrain de faire, n’entrave en rien la reconquête du nord et ne saurait être un moyen de nous distraire. Chacun n’a qu’a jouer son rôle.

  29. le gouvernement de transition à pour mission :
    -la reconquête du NORD
    -et l’organisation des élections
    pour ce fait ne ns distrait ps Mr car vous m’étiez votre prédécesseur dans le collimateur des observateurs,pour vous dire que l’administration est une continuité,dc regarder devant vous au lieu de continuer avec vos règlement de compte entre vous.
    bne chose ms le pays est très fragile pour le moment l’heure est à la reconquête du NORD.
    Bon courage Mr le Ministre et bcp de réussite dans vos mission et surtt faite bcp attention pour ne ps enflammer encore notre pauvre Mali car vous aviez tt le temps.
    A bon entend salue.

  30. La priorité c’est le Nord, arrêter de distraire le peuple. Le Nord ne peut pas attendre. Chaque jour, les femmes sont violées et les islamistes et leur alliés violeurs, voleurs du MNLA gagnent du terrain.

  31. Bien fait mais n`oubliez pas que tout ça c est secondaire par rapport au nord .l`heure n est pas encore au règlement de compte a Bamako .attendez un peu qu`on récupère le nord d`abord

      • MONSIER LE MINISTRE NE LES S’ECOUTE PAS FAIT TON TRAVAIL ,LA FONCTION PUBLIQUE MALIENNE SERA VOUIE A TANT QUE VOUS NE LUTTEZ CONTRE LES FRAUDEURS ET LA FRAUDE .
        JE PENSE BIEN QUE CELA EST UNE FORME DE SAUVEGARDER INTEGRITE TERRITORIALE ET QUIETUDE AU MALI .

Comments are closed.