Le folklore de Me Tall

4
Me Mountaga Tall - Enseignement
Me Mountaga Tall, ministre de l’enseignement supérieur

Me Moutanga Tall a échoué dans son baptême du feu. Comme ils n’ont rien à faire, les ministres du gouvernement Moussa Joseph Mara tentent de montrer qu’ils travaillent. C’est ainsi que Me Mountaga Tall nous sort un machin, du jamais-vu, dénommé la rentrée universitaire. Comme le mensonge est devenu une valeur pour le gouvernement Mara, Me Tall aussi est venu dire devant Dieu et les hommes que les universités ont fait leur rentrée depuis le mois d’octobre. Le monde qu’il a réuni devant le président de la République pour faire la rentrée universitaire était étranger au monde estudiantin. Ces jeunes ont passé toute la matinée à faire du bruit. Parce qu’ils ont été rameutés en commune II par les jeunes du CNID, en lieu et place des étudiants. IBK, pour une fois, n’a pas caché sa colère, parce que les étudiants n’ont pas suivi l’exposé inaugural de la rentrée. Hé oui, les gens ramassés dans la rue pour porter des tee-shirts ne pouvaient que faire du bruit. Comme c’est le règne du mensonge, chacun fait ce qu’il peut. Le  folklore de Tall n’était pas de bonne facture.

Modibo Sidibé à Paris

Après la Côte d’Ivoire, plus précisément Abidjan, où il a participé à certaines activités et rencontré les Maliens de la diaspora et responsables du parti Fare. Modibo Sidibé a entamé une visite privée dans la capitale française, le samedi 7 novembre 2014. Le président des Fare fait ainsi sa première sortie hors du continent après l’élection présidentielle de 2013. Pendant le séjour parisien, Modibo Sidibé aura plusieurs rencontres, à commencer par les militants de son parti, les Maliens de la diaspora et les personnalités politiques. Comme il s’agit d’une visite privée, il n’animera aucune conférence, encore moins de meeting. Mais après cette visite, il reviendra dans la capitale française dans le cadre des activités de son parti.

 

Ils n’ont rien à faire

Vraiment le gouvernement Moussa Joseph Mara n’a rien à faire. Le   samedi 8 novembre 2014, tous les membres du gouvernement, plus le président de la République, chacun avec femmes et enfants, s’étaient donné rendez-vous au Palais des sports. Pour assister à une cérémonie des moines chinois, en visite au Mali. Les ministres étaient au grand complet, on aurait dit un jour de conseil des ministres. Certains, à l’instar du Premier ministre, étaient accompagnés de leurs femmes et enfants. Comme si tout allait bien au Mali, assis tous avec des sourires forcés aux lèvres, ils applaudissaient les scènes de démonstrations des moines. Tous imitaient IBK et madame parce que Keïta Aminata Maïga était aussi de la femme. Beaucoup de Maliens étaient en colère de voir l’ensemble de l’exécutif assister à cette soirée. Attention, Hawoye Touré nous informe que le président de la République est Karateka et ceinture noire 3ème dan. On se demande pourquoi cette précision.

Yéléma dernier

Les résultats provisoires de l’élection législative partielle dans la circonscription de Yorosso ont été proclamés par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général de division Sada Samaké. C’est l’Adéma/Pasj qui vient en tête avec 6.430 voix. Le parti Yéléma du Premier ministre Moussa Joseph Mara prend la queue. Treize listes étaient en compétition pour occuper le poste laissé vacant par le décès du député Dramane Goïta. Pour cette élection législative partielle, 87. 459 électeurs étaient inscrits. Quelque 32. 079 ont voté, soit un taux de participation de 36,68 %. L’on compte 1.341 bulletins nuls, ce qui donne 30. 738 suffrages valablement exprimés. Le taux de participation à cette élection, selon le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, est en deçà des attentes. Comme lors de la proclamation des résultats provisoires, les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle devront confirmer la place de dernier du candidat de Yéléma.

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. On ne peut trouver ce genre d'article bourré de mensonges que dans les journaux folklorique.En lisant cet article j'ai constaté que vous voulez vous lance dans le journalisme sans avoir effectuer des études journalistiques,il est tps de cesser avec le bricolage dans ce pays

  2. La mauvaise foi est evidente chez vous, Mr le journaleux du “Reporter” dans ce que vous dites ici. Yelema avait techniquement retire sa candidature bien avant les elections. Renseignez-vous desormais avant d’ecrire vos chiffons. Acceptez donc que vous aussi venez de mentir aux lecteurs, puisque vous voulez parler de mensonges, etc.

    • felicitation a l’equipe internet de Yelema dites moi 3m (Moussa Mara Menteur) vous paye combien?

Comments are closed.