Focus :Sidiki N’Fa Konaté, ministre de la Communication, porte- parole du gouvernement, confond journaliste et communicateur

0

Aussitôt le conseil des ministres fini à Koulouba, notre confrère Sidiki N’Fa Konaté, porte- parole du gouvernement, s’est empressé de venir commenter les décisions prises par le gouvernement. Mais hélas ! Mon frère Sidiki national, devenu ministre, a prêché dans le désert. Il a tout simplement confondu les missions de journaliste et du communicateur.

Le journaliste est une personne qui écrit des articles dans les journaux, les magazines ou qui donnent des informations à la radio ou à la télévision.

Le communicateur est celui qui établit une communication (principe des vases communicants). Il est celui qui sert à mettre en communication ; fil communicateur. Le porte- parole du gouvernement aurait fait une belle prestation s’il ne s’était pas comporté en un véritable griot du jour en oubliant complètement le B.A.BA de la communication qui dit : «lorsqu’une idée s’énonce clairement les mots pour le dire viennent aisément».

Pour une communication de plus haut intérêt, le porte- parole ne devait pas se comporter en «djéli» du gouvernement lorsqu’il répète les propos du général ATT : «les DAF sont plus sollicités que les ministres». Il faut aussi reconnaître que la présentatrice du JT n’était pas non plus à la hauteur. D’où cette piètre prestation de l’ancien DG de l’ORTM devenu ministre, il y a de cela seulement douze jours.

Un porte- parole doit convaincre en disant des choses sérieuses. Comme disent les griots, la parole est malaisée, dangereuse et aliénante surtout quand il s’agit de propos institutionnels, il faut bien réfléchir avant d’ouvrir sa bouche.

Le frère d’une ministre limogée, vole deux véhicules de son département

Le frère d’une ministre, transformé en entrepreneur de bâtiments, aurait volé deux véhicules du département de sa sœur ministre chassée du gouvernement pour les mettre sous bonne garde dans un immeuble à l’ACI. Espérons que des recherches permettront de dénicher les deux véhicules 4X4.

David Sagara, ministre du parti de la quenouille, un trait d’union entre ATT et l’église catholique

Le nouveau ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, chargé de la Décentralisation, serait un trait d’union entre le général Amadou Toumani Touré et l’église catholique.

Rappelons que ces derniers temps suite à l’affaire de l’église de Samaya, l’atmosphère était devenue électrique entre ATT et les chrétiens. La nomination de David Sagara, représentant de Caritas- Mali à Bandiagara, serait un signe de médiation. D’ethnie dogon, ressortissant de Dourou, berceau de la cosmogonie dogon, le nouveau ministre délégué chargé de la Décentralisation serait un choix judicieux recherché par ATT.

ATT et ses grands boubous

Depuis au moins 1979 ou 1980 : «Je m’étais rendu compte que Moussa Traoré ne servait plus les intérêts du pays. C’était l’affairisme, le népotisme intégral, les louanges, les grands boubous (petit rire). Je n’ai rien contre les grands boubous, mais il ne pensait plus qu’à ça. Je reconnais que j’ai mis du temps pour me décider. C’est bien la cause de ma honte. Mais il fallait prendre des contacts, ne pas se trahir. Car même dans l’armée, régnaient suspicion et délation. Je me suis dit que le jour où le peuple comprendrait l’ampleur du mal, il bougerait et nous l’aiderons». No comment ! Propos de celui qui a été pendant huit ans (8) commandant de la garde présidentielle.

Aujourd’hui, nous sommes confrontés aux mêmes réalités d’hier : à savoir affairisme, népotisme intégral et les grands boubous du général président ATT. Comme dirait l’autre, les maux combattus hier sont revenus au galop aujourd’hui et sous le régime d’un autre militaire.

Commentaires via Facebook :