Focus : Salon Auto- Moto : quand la bourgeoisie ATT se moque des Maliens

0

Sans être fabricant ni concessionnaire,  le gouvernement malien organise un salon Auto- Moto qui frôle le ridicule. Quand des pays constructeurs d’auto et moto organisent des salons, c’est de bonne guerre, mais quand des pays importateurs s’initient à ce jeu, c’est de la moquerie. En organisant ce salon, la bourgeoisie de l’ère ATT, incarnée par Ahmed Diané Séméga, envoie un signal fort aux Maliens que seule cette classe peut se procurer de ces voitures. Et c’est Séméga, le ministre des Transports et de l’Equipement, en ouvrant ce salon, s’est moqué aux Maliens au nom de sa classe bourgeoise.

 Adama solaire, vous connaissez ?

Ce sont les lampadaires solaires installés dans les communes dirigées par des édiles ADEMA par le maire central de Bamako, Adama Sangaré. Le jeune maire milliardaire de Bamako a successivement installé les lampadaires en commune I, II, III, V et VI. Et pour boucler la boucle, Adama Sangaré,  natif de Ségou, a bitumé et éclairé  sa rue à Ségou. Dans quel pays sommes-nous  alors ? Le diplômé chômeur d’hier, parvenu aujourd’hui,  serait devenu un super homme dans le Mali des généraux.

Arnaque chez certains revendeurs des tickets PMU-Mali
Le PMU-Mali ou société du Pari mutuel urbain  risque de perdre sa crédibilité auprès de certains grands turfistes. Et pour cause : une fois que le turfiste gagne une grosse somme, il a souvent d’énormes difficultés pour percevoir ses sous. Ainsi commence  d’incessants  va-et-vient chez le revendeur PMU de la place pour toucher le pactole. Cela  est souvent émaillé de vives altercations entre joueurs et revendeurs PMU.
Beaucoup de revendeurs PMU ont perdu leur clientèle pour des raisons de mauvais comportement. Pendant qu’il est encore temps, le PMU-Mali doit procéder à des enquêtes de moralité ou ouvrir des guichets  paierie au siège pour des montants de plus de 100 000 milles francs CFA. Sinon, l’heure est grave pour les turfistes en cette période de crise économique.

 Et Saran crée sa marque de Bazin
La vice-présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali et non moins vice présidente du PDES, Mme Simpara, Saran Traoré, transitaire et opérateur économique, vient de lancer son style de Bazin riche,  dénommé SARAN et super K.  comme Kany prénom de sa mère.

Chut ! On recrute dans les départements ministérielsLes fins de mandats sont dures à passer pour les nostalgiques du pouvoir. On se rappelle qu’Alpha Oumar Konaré avait signé  le décret d’attribution des parcelles de Sotuba ACI le 7 juin 2002 avant de faire ses valises. Amadou Toumani Touré, qui hésite encore à faires ses valises, aurait laissé ses ministres recruter leurs jeunes diplômés à la fonction publique sans passer par voie de concours organisé par le ministre du Travail et de la Fonction publique.

Un piège tendu par le président sortant aux partis politiques membres du gouvernement. Au moment où il est surtout question de voter le referendum sur la révision constitutionnelle, on recrute en catimini des jeunes diplômés des partis politiques, siégeant dans le gouvernement. Une  façon pour ATT de changer son fusil d’épaule, car  il a dit en 2002 «ce sont les partis politiques qui sont venus me demander de venir….».

En 2007, ce sont les femmes qui ont payé ma caution afin que je me représente.
En 2012, ce serait les jeunes qui demanderaient  le report des élections générales  pour des raisons d’insécurité et avec l’article 50 de la Constitution en vigueur, c’est possible. Mais ?

 Le chiffre de l’année 10 000
Dix mille c’est le nombre de jeunes diplômés déployés par l’Agence pour l’emploi des jeunes (APEJ) dans les services étatiques pour acquérir une formation professionnelle. Un chiffre jamais atteint dans les annales de l’APEJ. Elections obligent !

Maliens de retour de la Libye : les 13 500 noirs attendent le soutien d’ATT
Depuis un certain temps, le président ATT est malheureusement tombé dans le régionalisme quant à la gestion des affaires de la cité. Le dernier en date est celui de l’accueil royal réservé aux hommes en armes sur notre territoire avec une prime d’installation de 50 millions de F CFA offerte par le général président.

Si  ceux-ci  ont bénéficié de toutes les attentions du gouvernement, tel n’est pas encore le cas des peaux noires qui ont regagné le bercail, après avoir tout perdu. Ils attendent le soutien de leur président afin qu’ils se ne considèrent pas étrangers dans leur propre pays.

Commentaires via Facebook :