Focus :Un réseau de proxénète décelé au sein d’une institution de la République

0

Selon des sources policières, il existerait au sein d’une des institutions de la République, un réseau de proxénète entre Bamako et Tunis. Le chef du réseau serait un agent de la boite de la dite institution. Informée, la Brigade des mœurs a saisi le président de tous les honorables de Bagadadji qui selon nos sources n’était au courant de rien.
rn
rnCependant au niveau de l’hémicycle l’information était un secret de polichinelle. L’affaire n’a pas fait grand bruit car  le chef du réseau est un proche d’un intouchable honorable ce qui fait qu’elle a été bien négociée et bien classée.
rn
rnDepuis la tenue du congrès des homosexuels à Bamako, les actes posés par certains membres des institutions du pays ne surprennent plus.
rn
rn
rnForum de Bamako sur «quelles entreprises, quels entrepreneurs pour un développement durable»

rnIl a été ouvert le jeudi 17 Février par le Premier ministre, président de la Fondation Forum de Bamako. Durant trois jours les invités venus de tous les horizons ont discuté sur différents thèmes. En Afrique l’Entreprise est considérée comme une vache à lait, soupire le directeur local d’un groupe français. Les entreprises privées africaines de quelque importance sont bien peu nombreux. La raison invoquée est en général que les vrais hommes d’affaires sont rares.
rn
rnEn Afrique francophone, et même au Cameroun, pays pourtant réputé pour ses hommes d’affaires, il n’en existe aucun d’envergure. Il y en aurait au Nigeria. Mais il faut se rendre à l’évidence : les structures économico politiques ne favorisent pas l’émergence de Bouygues et  même Bolloré.


rnToute personne ayant du pouvoir et de l’argent est immédiatement happée par une foule d’obligations impérieuses dont elle doit s’acquitter d’une part auprès de l’administration, du gouvernement et du chef de l’Etat en personne, d’autre part auprès de sa famille, des gens de son village  et de sa tribu. Comme l’environnement législatif et réglementaire est en général peu conforme aux exigences d’une entreprise souhaitant fonctionner sur des bases rationnelles, il n’y a guère de place pour l’émergence d’un véritable capitalisme africain.
rn
rnLes entreprises qui marchent, souvent tant bien que mal, sont donc des entreprises issues de l’époque coloniale ou des filiales de sociétés étrangères qui ont parfois du accepter une présence de l’Etat dans le capital.
rn
rnEn raison de la crise profonde dans laquelle l’Afrique noire s’est enfoncée depuis 1980. La zone industrielle malienne est un cimetière de vielles machines entassées dans des usines. Toutes les usines ou entreprises ont fermé  Raison évoquée ? Allez savoir auprès des organisateurs du Forum sur les Entreprises de Bamako. L’africain dit-on  est un mauvais gestionnaire. Et comme disent les Européens : «Ici, l’Afrique, tout le monde s’en fout».
rn
rnLes ministres ATT et le foncier

rnLe foncier est au cœur des préoccupations de nos gouvernants. Selon une source bien introduite, les ministres de l’ère Amadou Toumani Touré seraient parmi les plus grands propriétaires du foncier à Bamako. Ils ont transformé toutes les terres des communes rurales des villages environnants en titres fonciers.
rn
rnUn ministre du gouvernement serait sur son cinquième chantier sur le site de Bollé.
Sachez bien que la parcelle mesure 100 mètres sur 100. Le chantier en construction est un immeuble  à trois étages. Hum ! Pourtant le président de l’association des partants volontaires à la retraite aurait  pris soin de recenser tous les biens de tous les ministres des gouvernements ATT.
rn 
rnL’Association des partants volontaires à la retraite organise le 28 février 2011 une marche pacifique
rnDans un entretien accordé à nos confrères de Radio Kayira, le président de l’Association des partants volontaires à la retraite a déclaré que son association organise une marche pacifique le 28 février pour manifester leur mécontentement par rapport à l’utilisation des fonds alloués par la Banque Mondiale par le gouvernement du Mali. Rappelons que le ministre du Travail et de la Fonction avait fait l’objet d’une interpellation par les élus nationaux sur ce dossier brûlant de l’heure. d’ici le 28 Février Modibo Sidibé saura arranger les choses.

Commentaires via Facebook :