Focus :Un autre livre sous presse sur le Mali

0

Selon des sources concordantes, un autre livre sur la gestion du régime ATT serait en voie de parution. Nos sources indiquent que l’auteur de cet autre pamphlet sur le régime en place serait un intellectuel malien de la diaspora. Dans un livre de plus de 300 pages, l’auteur fait des révélations fracassantes sur le Mali d’ATT.

 

De la gestion politique à l’économie en passant par le trafic d’influence et la délinquance financière dont le régime aurait pris un sérieux coup. Il dénonce aussi avec fracas d’autres pratiques qui ont ruiné le Mali.

 

Modibo Sidibé, candidat du clan Ibrahim Féfé Koné et d’Adama Sangaré de l’Adema ?

Le Premier ministre, Modibo Sidibé, serait en passe de devenir le candidat d’un des nombreux clans du parti ADEMA-PASJ. Du moins, c’est ce que croit une frange importante de la ruche, vu les agissements du maire du district et du gouverneur de Bamako, nouvellement nommé  gouverneur de la région de Sikasso (une région administrativement et politiquement stratégique).

Modibo Sidibé candidat du clan des «nouveaux milliardaires» de la ruche ? C’est probable dans la mesure où il existerait déjà des clubs de soutien crées en son nom et d’autres au nom de ses laudateurs (Adama et Féfé). Mais les Maliens de l’ère de la révolution de jasmin ont maintenant les yeux grandement ouverts.

 

Sécurité d’Etat : un flic remplace un militaire

Le patron des services de renseignements a été limogé mardi dernier. Et pour cause ? Parce que le terroriste tunisien incarcéré dans les locaux de la sécurité d’Etat (SE) s’était évadé. Pour qui connaît le siège des services de renseignements du Mali, cela est impossible, il n’y a qu’une seule porte d’entrée et de sortie.

Pour s’évader, il faut bien bénéficier de la complicité des plus hautes autorités. C’est ce qui s’est passé. Indigné par cette fuite au siège même de la S.E, le pouvoir a pris un sérieux coup auprès de ses partenaires au développement. Des recherches menées permirent de reprendre le fuyard. Mais pour combien de temps ?

La nomination d’un policier à la tête des services de renseignements ne changerait rien. De Ismaïl Cissé à Mamy Coulibaly en passant par Hamidou Sissoko, ils ont tous été limogés pour faute professionnelle grave. Mais ces anciens directeurs n’ont jamais été inquiétés. Mieux, ils ont bénéficié des promotions. Les meilleurs chefs de services de renseignements ne sont pas forcément issus des corps de la police ou de l’armée. Seul mérite : avoir un bon cursus universitaire.

 

Une ministre endettée auprès de la Comatex

Une ministre du gouvernement, pour faire plaisir à ses militantes, se serait endettée auprès de la Compagnie malienne de textile (Comatex). Des balles de pagnes à l’effigie 8 mars 2010.

Les mauvaises langues parlent de 200 balles dont le prix resterait impayé.

 

Les Chameaux de l’intégration africaine ?

Les vieilles habitudes ont la vie dure, dit l’adage. Les chameaux mauritaniens viennent s’alimenter pendant la saison sèche à Yéréré, une commune du Mali, frontalière avec la Mauritanie. Yéréré est à 20 Km de Méma. Ces chameaux sont sous la bonne garde de la mairie en attendant l’arrivée des propriétaires.

 

Absence de réseau téléphonique mobile à Yéréré

Les réseaux de téléphonie mobile Orange-Mali et Malitel ne sont pas encore implantés à Yéréré. Il est fréquent de voir les jeunes sur les toits des maisons pour communiquer. Mais c’est avec toutes les difficultés qu’ils parviennent à arracher un mot de leurs interlocuteurs.

 

Soutien à Kadhafi : des séances de lecture de coran dans certaines mosquées de Bamako

Depuis que les Libyens ont commencé à contester le régime de Kadhafi, Guide de la Jamahiriya libyenne, parrain de la rébellion touareg dans notre pays depuis les années 1990, les Maliens sont divisés. Mais ceux qui le soutiennent commencent à sortir de l’ombre. Des prêchent sont organisés dans certaines mosquées de la capitale pour que Kadhafi se débarrasse  de ses ennemis.

Les prêcheurs dénoncent un complot contre le leader libyen qui est à leurs yeux un bienfaiteur. Pour eux, tous les Maliens doivent défendre Kadhafi à tout prix. Au sortir d’une séance de lecture de coran, certains ont exprimé le souhait d’aller grossir le rang de l’armée de Kadhafi pour combattre ceux qu’ils appellent les relais de l’Occident.

 

Commentaires via Facebook :