Le comité exécutif de la ruche a décidé en mai prochain de désigner son candidat. Ibrahim N’Diaye, un des vices- président de l’ADEMA PASJ, serait dans la course. Ce n’est pas étonnant pour qui connaît l’actuel ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, un éternel contestataire. L’homme, selon les rumeurs qui circulent, ne respecte jamais les règles imposées par le parti. Et selon notre source, Ibrahim N’Diaye serait en pleine campagne en vue de ratisser large pour l’appel à candidatures en mai 2011.
rn
rnLa candidature d’Iba N’Diaye ne fera pas l’unanimité dans la ruche. Et pour cause : c’est un homme de caste. Deuxième chose : il fait partie du groupe des dix qui auraient cassé l’ADEMA au profit du général Amadou Toumani Touré. Troisième acte posé par Iba N’Diaye : la mise en agonie de l’Institut des jeunes aveugles(IJA) et enfin sa gestion à la mairie centrale et celle du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Les Maliens doivent prier fort afin que l’abeille n’accède plus à Koulouba, sinon ce sera le naufrage du bateau Mali, car il n’y a pas un seul qui soit propre.
rn
rnBamako et ses 996 mosquées
rnL’islam, dit-on, est le chemin menant à Dieu par la soumission. «Au nom d’Allah le Très Miséricordieux, Le compatissant». Ces paroles forment «Al-Fatiha» (la liminaire), le premier chapitre, ou sourate du livre sacré des musulmans, le saint coran. Etant donné que plus du sixième de la population du globe est musulmane et que les musulmans pieux répètent ces versets au moins cinq fois par jour dans leurs prières, ces paroles doivent être parmi les plus récitées sur la terre.
rnd’après un ouvrage de référence, on compte plus de 900 millions de musulmans sur la planète, ce qui place l’islam au rang de seconde religion après l’église catholique par le nombre. Elle est peut être la grande religion qui se propage le plus vite dans le monde, puisqu’elle gagne particulièrement du terrain en Afrique et en Occident.
rn
rn Le terme islam est chargé de sens pour un musulman, car il signifie «soumission», «abandon» à Allah ou «engagement» envers lui, d’après un historien, il exprime le sentiment le plus profond de ceux qui ont prêté l’oreille à la prédication de Mohamed «Musulman» veut dire celui qui suit l’islam.
rnLe district de Bamako compte présentement 996 mosquées reparties entre les six communes. Commune I : 137 ; Commune II : 116 ; Commune III : 83 ; Commune IV : 125 ; Commune V : 130 ; Commune VI : 185 et 220 mosquées de vendredi.
rn
rnMalgré ces chiffres impressionnants de mosquées, l’entraide, la tolérance, la coexistence n’existent pas. Or notre société a pour socle la tolérance. Le symbole de cette tolérance est la cathédrale de Bamako située en plein centre ville. Malheureusement au Mali et plus précisément à Bamako, nous assistons à la montée d’un islam violent. Il faut prier fort pour le Mali.
rn
rn60 ans du LBAD : Mme Mariam Flatié Diallo boude la cérémonie
rnAttendue avec impatience par l’administration scolaire et les élèves, le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flatié Diallo, a brille par son absence. Et pour cause : elle a préféré la cérémonie de la journée de la lutte contre l’excision, une campagne où on ne fait qu’insulter la femme malienne sous son pagne. Or, à l’anniversaire des 60 ans de l’anniversaire du lycée Ba Aminata Diallo, l’ex-lycée des filles, elle était la bienvenue pour avoir fréquenté cette école.
rnLe ministre devrait être présenté comme un modèle de réussite. Malheureusement, elle a choisi son camp : l’insulte des femmes maliennes. Au grand désespoir des élèves qui voulaient profiter de ses sages conseils.
rn
rnAprès l’annonce du dépôt de la médaille au musée : Mamadou Minkoro Traoré pleure à chaudes larmes
rnAprès avoir dédié sa médaille à ses amis, les enfants, le président ATT a, à la grande surprise des initiateurs de la cérémonie de décoration, déclaré qu’il allait déposer sa médaille au musée de Bamako pour les générations futures.
rn
rnLe président de la Chambre des métiers, Mamadou Minkoro Traoré, après le stade Modibo Kéïta où s’est déroulée la cérémonie, aurait pleuré à chaudes larmes en disant que ATT nous a eu. «Il a mis tous nos efforts à l’eau», se lamentait- il.
rn
rnA ye an faga (il nous a tués) ne cesse de répéter en larmes M. Traoré.
rn
rnLycée de Dioïla : Les élèves radiés menacent de tuer le censeur
rnLe censeur du Lycée Dowélé Marico de Dioïla, M. Ousmane Oula, a échappé de belle à la mort la semaine dernière. En effet, munis de coupe- coupe, de couteaux, de flèches, les élèves radiés par indiscipline ont fait une descente musclée dans les bureaux du censeur. Heureusement, ils l’ont porté absent.
rn
rnMaîtres de la cour de l’établissement pendant quelques minutes avant que la police ne les déloge, ils se sont attaqués aux arbres, aux bureaux. En quittant les lieux, ils ont juré de tuer le censeur.
“