Focus : Le régime en place ouvre les hostilités contre le Dr Oumar Mariko

12
Oumar Mariko
Oumar Mariko

Les vieilles habitudes, dit-on, ont la vie dure. L’ancien directeur de la Sécurité d’Etat (SE), nommé ministre de la Défense et des Anciens Combattants dans les gouvernements IBK, I et II renoue avec ses vieilles habitudes : la filature, les écoutes, et les persécutions.
Paradoxalement, les écoutes de téléphone font appel à la technique de la filature, pratique aussi vieille que la police. Plusieurs services du ministère de la Défense disposent d’un contingent de lignes dans le cadre des écoutes administratives. Le Mali est atteint par cette forme aigue d’espionnite qui n’épargne personne. Filé et  persécuté, l’honorable est l’objet de poursuite judiciaire commanditée par les barons du Front uni pour la sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR).

L’élu du Parti SADI de Kolondiéba, malgré son immunité parlementaire, serait sur la liste noire de certains hommes politiques populistes à abattre. On peut  tuer un homme mais pas des idées, aimait dire Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso abattu par Blaise Compaoré. Le nom d’Oumar Mariko figurerait  dans l’agenda des sbires du pouvoir en place.
Récemment, un militaire en «mission» s’est fait prendre et remis au commissaire adjoint du 12 e arrondissement  à Bamako. Quelques minutes plus tard, il a été libéré. Le FDR en veut à Mariko pour avoir commémoré le 22 mars 2014 sur l’aire de Radio Kayira (date anniversaire) du coup de force perpétré par le Comité national pour le redressement de la Démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE). Si ce n’était pas le CNRDRE, IBK et son Rassemblement Pour le Mali(RPM) ne seront pas là.

Le Parti SADI avec ses cinq députés ne siège pas au gouvernement IBK II
Malgré son appartenance à la majorité présidentielle avec cinq (5) députés, le parti SADI ne siège pas dans le gouvernement dirigé par Moussa Mara. On gère un pays sur du vrai. Le clientélisme ou la phratrie ont fait leur temps avec son lot de mécontentements.

Au Mali avec un député, le chef de parti devient ministre ou Premier ministre
Fait délibéré ou sabotage ? Allez- savoir auprès de la vieille classe politique malienne. Ce qui se passe au Mali sous l’ère IBK défraye la chronique : un chef de parti politique devient ministre avec seulement un député. Pis, un parti politique  affilié à la majorité parlementaire peut siéger dans le gouvernement  avec un  député.

IBK évince ses bienfaiteurs généraux de l’ex-CNRDRE : Moussa Sinko Coulibaly, Abdoulaye Koumaré
Ayant appris le limogeage des généraux- ministres dans le gouvernement IBK II, à la ruche (ADEMA), un cadre s’indigne en ces termes : Quoi qu’on dise Dioncounda Traoré s’est bien occupé des militaires du Comité national pour le redressement de la Démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) avec à la clé des promotions.

IBK les a tous mis en prison malgré leur soutien à son élection à la présidence de la République. Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’Administration territoriale, aurait joué un rôle important dans l’élection d’IBK et aurait pris même le risque de le faire élire au premier tour de la présidentielle. Quant au général Abdoulaye Koumaré, ministre pendant la transition, aurait financièrement joué un rôle important. Il était aussi l’intermédiaire entre le CNRDRE et IBK.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Journaliste, vous reclamez justice, et vous vous plaignez si la jsutice fait son travail……….Je crainds fort si vous navez pas percu des pots de vin……..Comment est ce que vous ossez dire qu’un ministre a financièrement aidé qlqun dans une campagne si ce n’est pour lui créer des problemes………Car tout le monde savait que les cadres du CNRDRE étaient des gens pauvres et qui n’avaient que leur salaire avant le coup d’état………….Donc par vos écrits, vous confirmez que Mr Koumaré a voler de l’argent des caisses de l’état……..Vraiment sachons dire ce que est la vérité et non pour plaire ou nuir à quelqu’un….La presse malienne est pire que le MNLA, car on écrit du nimporte quoi et laisse publier…..Mr M. Koné vous etes interpelés…de l’ordre svp……… 😈 👿 😈

  2. Mon cher journaliste peureux, le FDR c’est fini.Ce regroupement n’a pas gagné les élections, c’est IBK qui est au pouvoir et il l’a dit qu’il n y a pas deux commandants dans un bateau. Donc il est responsable de tous et il s’assume. Pourquoi vouloir donc s’en rendre aux autres ? Pourquoi cette peur bleu de IBK en cherchant coûte qu coûte un bouc émissaire. Toi et ton Oumar Mariko, laissez Boubeye et le FDR tranquille. Ayez le courage de d’affronter le vieux comme vous l’aviez fait aux autres.Il y va de votre crédibilité. Les manipulateurs, les démagogues et les opportunistes ne marcheront plus ici chez nous.

  3. Le Boubeye ne s’est pas trompé de cible, jamais il ne finirai de tout tenter pour nuire Mariko. Mais qu’il sache qu’il combat le bon Dieu, ” Qui combat la vérité, combat Dieu”. Boubeye tu seras perdant, c’est Dieu qui est à la commande. Mariko est l’homme de vérité, bien vrai qu’il n’est pas le seul, mais il est le plus courageux, digne, honnête, qui est resté fidèle à son engagement ” LES MALIENS D’ABORD” . 👿 💡

  4. Mariko et ses partisants méritent la pendaison. Ils ont trop fait souffrir ce pays. Ils sont aussi responsables du chaos que les djihadistes. Mariko savait qu’on allait l’arrêté ce populiste chien enragé

  5. Tant ce Mariko est libre, ses radios continuent à emettre le Mali souffrira. Il ment calomnie et trompe le peuple. Il savait qu’il allait être interpellé après tout ce qu’il a fait, c’est pourquoi il a pris le devant pour duper les malien et faire croire qu’on l’arrête pour ses idées. C’est criminel ambulant ce Monsieur. Il sera arrêté parce que IBK n’est pas comme ATT qui fait l’erreur de ne pas agir. VIVE IBK VIVE LE MALI DEBOUT. QUE DIEU BENISSE LE MALI.

  6. Je n’ai jamais vu un aussi traître que IBK. Ce monsieur, plus putschiste que lui tu meurs. Mais c’est un machiavélique pourvu qu’il arrive au pouvoir sinon il a participé de A à Z au pillage pendant 20 ans du Mali. Il n’est plus sain que les ATT et autres. Il a été elu parce que les maliens pensent qu’il est bête et peut aller cogner au nord. Maintenant tout le monde sait qu’il est incapable. Il aime seulement voyager pour gaspiller nos maigres ressources au lieu de travailler au Mali. Les traitres paieront toujours ici bas.

Comments are closed.