Trois (03) candidatures sérieuses seraient sur la table du président IBK: Mamadou Diarrassouba, Assarid Ag Imbarcawane et Mamadou Frankaly Kéita. Selon des sources concordantes proches du palais, le choix du président de la nouvelle Assemblée Nationale peut surprendre comme la proclamation des résultats définitifs des législatives par la Cour Constitutionnelle. Mamadou Diarrassouba sera le candidat du parti présidentiel le, le Rassemblement pour le Mali (RPM). Mamadou Frankali qui a été repêché pour la circonstance par la Cour Constitutionnelle serait le candidat du président IBK.
Quant à Assarid Ag Imbarcawane, il serait celui de la CMA. (Assarid a de fortes accointances avec les groupes armés). Le souci du président Ibrahim Boubacar Kéita n’est pas le respect de la loi mais ses propres intérêts. Et pour se donner satisfaction il ne recule pas. Dès lors on comprend le repêchage de l’ancien ministre de l’Énergie, Mamadou Frankaly Kéita en Commune I par les Sages de la Cour Constitutionnelle. Guerre pour.
Législatives 2020, liste CODEM-RPM-URD à Sikasso: De la photo à la politique Abou Bagayoko, candidat CODEM à Tela (Nièna), élu député.
Comme aime dire le Sage Sénoufo: «Au pays des Gana, les Sénoufos peuvent tout faire». Ainsi, la Directrice de L’Inter de Bamako est comblée par le parcours de cet illustre jeune Gana, Abou Bagayoko, qui a vaillamment gagné sa course pour Bagadadji. Il fut successivement premier adjoint au maire de Tela, puis édile, ensuite membre du conseil de cercle de Sikasso. Bravo à l’élu de Tela: «Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années.»
À trente-cinq (35) ans bien sonnés, le photographe à l’Assemblée Nationale du Mali a mis à contribution sa conquête du pouvoir à partir de ce qu’il a appris auprès des députés. En terrain connu, il peut tirer son épingle du jeu. De la photo à la politique, Abou a cassé la baraque.
Rentrée des nouveaux députés de la sixième législature: place à un remaniement ministériel
Le gouvernement doit s’efforcer de respecter la configuration de l’Assemblée Nationale à savoir majorité et opposition. Les partis politiques ayant le plus grand nombre de députés auront des ministres dans le nouveau gouvernement, selon les jeux démocratiques. Mais hélas ! Avec Ibrahim Boubacar Kéita c’est autre chose.
Le Premier ministre Boubou Cissé aura été l’un des plus mauvais Premiers ministres de l’ère IBK: aucune doléance des syndicats grévistes n’ont eu de solutions. Boubou comme son nom le stipule, le boubou de Premiers ministres serait trop ample pour lui. Donc au suivant. Dans tout ça c’est Ibrim qui ne serait pas un bon Président six (06) Premiers ministres en moins de dix (10) ans. Diantre !
Rassemblées par la Rédaction