Mme Diallo Madeleine Bâ, ministre de la Santé, serait une sympathisante du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR). Son époux Ousmane Diallo, ancien ministre du Plan du général Moussa Traoré et président du MAEP, est militant et membre du bureau exécutif central du MPR. Mme Diallo Madeleine Bâ est née à Mopti d’un père opérateur de cinéma du nom de Jacques Simon. Elle est ministre du gouvernement pour la seconde fois grâce à sa mère qui serait d’une grande famille maraboutique puissante au Mali. Son époux fut ministre du Plan par la bénédiction de cette même famille maraboutique.
Aujourd’hui, c’est une répétition de l’histoire pour Madeleine Bâ, nouvelle ministre de la Santé, proche du couple Touré par naissance, pour renflouer les caisses de la Fondation pour l’Enfance. Au ministère de la Santé il y a à boire et à manger. Ainsi gouverne ATT au Mali.
Moussa Ouane, nouveau directeur général de l’ORTM ?
Depuis la nomination de Sidiki N’Fa Konaté comme ministre de la Communication et Porte- parole du gouvernement, le poste de DG reste vacant. Cependant, les spéculations vont bon train sur les noms des éventuels directeurs et parmi eux, on cite le nom de Moussa Ouane, actuel directeur du CNPC (Centre national de production cinématographique).
Selon nos sources, sauf cas de changement de dernière minute, Moussa Ouane a de forte chance d’être nommé DG de l’ORTM. Beaucoup de choses agissent en sa faveur : c’est le frère de l’ancien ministre des Affaires étrangères Moctar Ouane, ensuite Moussa est ressortissant de Bandiagara où repose la maman du président ATT à Déguébéré.
Mohamed Ag Hamani, nouveau Médiateur de la République ?
Morte à peine trois mois, le Médiateur de République, Maître M’Bam Diarra, demeure inoubliable dans les esprits. Elle aura marqué les annales des droits de l’homme au Mali. Sa mort a été ressentie par le peuple malien comme une grosse perte.
Toutefois, le poste de Médiateur de la République doit revenir aux Maliennes battantes ou leaders. Il serait regrettable voire inconcevable de remettre ce poste à un homme. Mohamed Ag Hamani, qui fut ministre plusieurs fois dans les gouvernements UDPM et Premier ministre sous ATT, ne serait pas le bienvenu à la Médiature.
La nomination de Mme Cissé Mariam Kaidama Sidibé à la Primature suscite de vives réactions au sein de la société civile
La nomination d’une femme au poste de Premier ministre au Mali ne semble pas faire l’unanimité. La Sécurité d’Etat a-t-elle mené une enquête avant que le président de la République ne passe à l’action ? Nous croyons que non. Car le Mali est un pays économiquement pauvre mais riche par sa culture et son peuple est fortement rattaché à ses valeurs culturelles.
Malgré la forte islamisation du Mali, les musulmans (représentent 90% de la population) et la présence des chrétiens, d’animistes et autres, le Mali reste et demeure un pays tolérant et cela a facilité la coexistence des différentes communautés d’où le fondement de la laïcité affirmée par la Constitution. De là à nommer une femme Premier ministre, c’est ignorer complètement la situation socioculturelle de notre pays. ATT devait tirer les conséquences de la nomination de Mme Sy Kadiatou Sow à la tête de la diplomatie malienne.
Quand il s’agissait pour elle d’aller en visite officielle dans les pays arabes, elle prenait place derrière les hommes. A défaut d’un nouveau Code des personnes et de la famille, ATT lance un défi aux hommes : une femme à la Primature. Mais pour combien de temps ?
ABFN vous connaissez ?
C’est l’Agence du bassin du fleuve du Niger qui fut dirigée par l’actuel ministre de l’Agriculture Mohamed Ag Agatham. Depuis la nomination de ce dernier au ministère de l’Agriculture, Amadou Toumani Touré désigna un de ses nombreux conseillers comme directeur de cette Agence, créée par Alpha Oumar Konaré pour lutter contre l’ensablement du fleuve Niger. La longueur du fleuve Niger au Mali est de 1700 km.
Depuis la nomination de M. Diakité, c’est l’acte de décès de l’Agence qui est signé. Pour le directeur, le travail commence à 12 h. Le directeur administratif et financier est l’ancien directeur financier du district, intellectuellement fatigué. Si ATT ne donne pas des instructions fermes à son ex conseiller pour lutter contre l’ensablement du fleuve Niger dans quelques années ce sera le chaos. C’est une raison parmi tant d’autres que les Maliens sont pressés qu’Amadou Toumani Touré parte.