A l’appel de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), les militants de plusieurs syndicats participeront demain à la marche de protestation organisée contre l’Assurance maladie obligatoire (AMO). La marche partira du siège de la CSTM à la primature, où les organisateurs s’adresseront à leurs militants avant de remettre une copie de leurs griefs contre l’AMO au représentant du Premier ministre. Il s’agit entre autres de l’arrêt immédiat des retenues sur le salaire des travailleurs et le remboursement du montant déjà défalqué. Mais dans tout ça, c’est la volte face de la CSTM qui surprend.
Contrairement aux autres syndicats, la CSTM a participé à toutes les étapes de la mise en œuvre de l’AMOA. Mais, c’est lors du partage du gâteau que la centrale syndicale a été mise à la touche. Toute cette agitation viendrait du fait qu’elle n’est pas membre du conseil d’administration. On lui a préféré sa rivale, l’UNTM. Et depuis lors, elle multiplie des déclarations pour se faire entendre et se refaire une santé syndicale.
Après avoir appris de façon surprenante leur démission : les ministres boudent leur plat
Dès l’annonce de la démission du gouvernement par ATT, juste après la fin du conseil des ministres du mercredi dernier, un silence de cimetière s’est emparé de la salle de réunion. Contrairement aux autres conseils. Surpris par la nouvelle, beaucoup sont restés figés.
Les plus courageux auraient regagné leur voiture par des murmures. Et le repas déjà servi est resté à la merci des moustiques. Mais c’est Mamadou Diarra dit Igor, avec un courage indien, qui aurait dans une boutade lancée à Ginette, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique «mangeons, c’est peut- être notre denier repas à Koulouba».