Focus : Les brèves de Inter de Bamako

0

Le saviez-vous ?
rn

L’histoire se répète-t-elle au Mali ? En 1978 Moussa Traoré crée un parti unique UDPM (Union Démocratique du Peuple Malien) avec une nouvelle constitution qui date de 1974 et s’installe durablement au pouvoir. Moussa Traoré, devenu colonel, se fait élire président de la République en juillet 1979. L’année suivante, première alerte avec des manifestations estudiantines. Réélu président en 1985, Moussa Traoré freine des deux pieds quand pointe à l’horizon la question du multipartisme dans les années 90, alors qu’il a en plus déjà à faire la rébellion Touarègue.

rn

Un jeune policier très félicité pur ‘’service rendu’’

rn

La marche des jeunes du FDR (Front pour la Démocratie et la République) a été violemment réprimée, par la police du 1er Arrondissement suivie de plusieurs arrestations. Informé, l’honorable Boubacar Touré s’est rendu au Commissariat de police pour demander leur libération.

rn

Mal l’avait pris, il rencontra la colère des flics qui le cassèrent le bras. Celui qui a commis l’acte crapuleux, d’après nos sources, aurait reçu plusieurs coups de fil le félicitant. Bientôt un galon !

rn

A propos de la maladie du chef de l’Etat vrai ou faux ?

rn

‘’Les homme passent, les peuples demeurent. Tout à une fin’’, dit l’adage. Pour couper court à la rumeur pourquoi n’a-t-on pas montré ATT à la télé, présidant le conseil des ministres du mercredi  9 mai ? Pourquoi n’a-t-il pas tenu une conférence de presse comme l’avaient fait en son temps Mobutu Sesséseko et Denis Sassou Nguésso ? Le bureau de presse de la présidence se contente d’un communiqué laconique et d’articles de presse.

rn

 

rn

Président du HCCT : déficit civique et deuil à tout niveau

rn

Les responsables pour rehausser le niveau civisme se doivent de donner le bon exemple. Certains se servent de leurs changes d’autre sont en service ou en mission une fois qu’il acquiert la confiance de leurs concitoyens à travers le vote.

rn

Le cas qui nous concerne aujourd’hui est celui de M. Oumarou Ag Ibrahim Haïdara Président du Haut Conseil des Collectivités. Le premier responsable de cette institution a vu le jour sur le tard s’est investi sans réserves pour donner à cette honorable institution une dimension et une image digne de sa représentation. En effet à l’instar des bureaux communaux. Ce sont les élus qui choisissent les membres de cette structure qui devrait avoir les mêmes missions qu’une chambre comme les même missions qu’une chambre comme le Sénat en France. Ceux qui n’ont pas approché M. le président du HCCT  l’apprécient pour sa manière très correcte mais surtout traditionnelle de s’habiller.

rn

Malheureusement cela ne s’accompagne toujours pas des devoirs et obligations liés à son rang. Pour preuve M.  le Président roulait dans son véhicule à  Tombouctou où il a été arrêté pour défaut de vignette. Le Directeur régional Adjoint des Impôts a refusé de lui vendre son véhicule qu’il a conduit à la fourrière du Commissariat ; le Gouverneur informé de la situation a intervenu le jeune cadre est vester de marbre. Il a fallu un engagement de M. le Gouverneur de Tombouctou auprès de son chef hiérarchique pour qu’il libère le véhicule du président HCCT. En substance le gouverneur a promis de payer la vignette pour le président HCCT, est-ce son rôle ? A quel titre le fait-il.

rn

Au moment où se produisait cet incident entre agent de l’administration publique et président d’une institution de la République. Le chef de l’Etat était en campagne dans la ville des  333 Saints. A-t-il été informé du comportement de ce haut responsable de la Nation ? Quel a été sa réaction ? Cependant quand le véhicule a été mis à la disposition de l’illustre responsable un drame s’est produit. Son chauffeur en faisant marche arrière devant la demeure de la fille du président a percuté une jeune enfant qui n’est autre que la petite fille du président du HCCT. Malheureusement l’innocente enfant perdit la vie.

rn

Cette situation créa une véritable émoi dans la communauté d’origine du haut responsable mais aussi au sein des notabilité et responsable administratifs et politiques de la ville Sainte. Ce qui est sûr le Président de la république s’est déplacé nuitamment pour faire ses condoléances à la famille endeuillée. Cet douloureux évènement nous ramène à la triste réalité de la  de leur condition. Ainsi les Puissant et princes du jour doivent se dire que seule la puissance d’Allah est éternelle. Donc l’humilité doit être un trait de comportement cardinal chez eux.

rn

 

Commentaires via Facebook :