Focus : Les brèves de Inter de Bamako

0

Le saviez-vous ?

rn

Notre consensus repose d’après ATT sur la réconciliation nationale et le partage du pouvoir avec un gouvernement pour tous. Mai voilà 50% des ministres du gouvernement de Modibo Sidibé sont originaires de la région de Kayes, 30% région de Mopti avec six ministres. Les régions Bamako, Sikasso, Gao et Tombouctou se partagent les 20%. L’ethnie la plus représentée est le peulh dans le gouvernement.

rn

Jacques verges avocat du gouvernement Mali contre Bahanga ?

rn

Sous le régime ATT, l’avocat des causes difficiles Jacques Vergès ne chômera pas. Son confrère malien Maître Magatte Seye aurait pris un vol destination pour le rejoindre afin de plaider la cause du Mali contre le rebelle Bahanga.  On se rappelle que c’est par l’intermédiaire de Maître Seye que le général Moussa Traoré à été défendu par Vergès à coup de millions payés par deux présidents africains. A la veille de son départ sur Paris, Me Seye aurait rentré un confrère malien vice président d’une institution de la République et ami personnel de Amadou Toumani Touré pour, dit-on, lui remettre les frais de séjour au tempo.

rn

Augmentation des tarifs du transport urbain

rn

Dans les jours à venir, les tarifs transports urbains connaîtront des augmentations. Dans Le district de Bamako, les trajets qui faisaient 150 f seront désormais à 175 F CFA et ceux de 125 F à 150 FCFA. Raison invoquée : augmentation récente du prix  des hydrocarbures.

rn

Bientôt de nouveaux bus à Bamako

rn

Le multi milliardaire Aliou Tomota lancerait très bientôt de nouveaux bus dans la capitale aux écriteaux Tata transport. L’homme des années 1959 veut embrasser tous les secteurs sensibles de l’économie de notre pays. De Graphique Industrie en passant par PMU Mali, HUICOMA maintenant Tata transport, la vérité finit toujours par être connue.

rn

PMU Mali, une société irresponsable

rn

Créée il y a plus d’une décennie pour réguler les finances publiques, il est toujours à la traîne. Reconnu par tous comme une société qui rapporte beaucoup d’argent à l’Etat, PMU Mali n’a jusqu’ici pas un siège à sa dimension nationale, il manque d’imprimerie et loue les services de Graphique Industrie à 2 milliards par an. Somme qui représente le budget  d’une institution de la République.

rn

Pourquoi les canadiens ont cédé transrail aux belges ?

rn

La location du siège à l’immeuble Babemba coûterait 33 millions F CFA par mois sans compter le carburant et l’entretien des véhicules de services. Les Belges ont compris, ils ont retapé les logements administratifs de la cité des rails pour y déménager.

rn

12 novembre 2007

Commentaires via Facebook :