Focus : Le chiffre de l’année 44

1

C’est le nombre des parents et amis du Premier ministre «Pleins pouvoirs» travaillant dans les départements ministériels. Sur les trente deux (32) ministres du gouvernement CMD II, Cheick Modibo Diarra et son parti ont conservé dix huit (18). Les vingt six (26) autres sont nommés soit secrétaires généraux, soit conseillers techniques, chefs de cabinets, chargés de missions dans les  départements ministériels ou conseillers spéciaux du PM lui-même.

Notre  pays compte huit (8) régions, 49 cercles et 286 cercles et n’a pas besoin d’une telle pratique. On ne construit pas un pays avec une fratrie.

Dioncounda Traoré, un homme de paix ?

Depuis l’usurpation du pouvoir par le professeur Dioncounda Traoré, président de l’Assemblée nationale du Mali, des voix s’élèvent pour soutenir Dioncounda en toute illégalité. Des voix pas des moindres, des gens qui se sont spécialisés dans l’art de la trahison des siens dans les regroupements politiques ou associatifs.

Ces spécialistes de la trahison ont trahi déjà les siens au niveau de l’UNEEM avant de poursuivre leurs œuvres immorales au sein des partis politiques. «Celui qui trahit le peuple finira par être vomi par le peuple dit-on».

Nos thuriféraires soutiennent mordicus que Dioncounda est un homme de paix. Hum ! Allez savoir à Nara dans la localité de Dabaye, fief de l’USRDA.

Dans cette localité, Dioncounda Traoré a semé la terreur à cause de leur refus de rejoindre l’ADEMA. Jusqu’à présent dans la commune de Dabaye, des villages sont sans chef de village à cause des divisions de l’ADEMA.

Climat politique délétère : des médias privés indexés

L’une des causes profondes du climat politique délétère au Mali sied aux médias privés. Après le coup de force du 22 mars 2012, les radios libres et la presse écrite ont pris position. Dès lors, une lutte à mort s’est engagée entre pro et anti putsch. Mais de là à se muer  en homme politique de circonstance, c’est là où le bas blesse. Des émissions sur certaines radios libres se transforment en un véritable règlement de compte.

Certaines radios libres censurent dans leur rubrique : «le commentaire des articles de presse» en langues nationales les journaux hostiles au FDR ou à Cheick Modibo Diarra.

Chaque association de presse a ses journaux, ses directeurs de publication. L’image écornée du gouvernement est à l’actif des chargés de communication qui ne communiquent uniquement qu’à travers leurs réseaux tribalistes. Mais au Mali, tout le monde se connaît. On sait qui finance les médias privés au Mali.

Derrière chaque radio libre, chaque presse se cache un homme politique. Mais de grâce, jouez pleinement votre rôle de journaliste sans faire de parti pris. Ou tout simplement, soyez Boubacar Togola, c’est-à-dire dire, la vérité en toute circonstance, rien que la vérité. Et le Mali gagnera et avancera !

Au secours de ses amis magistrats : Dioncounda Traoré nommerait bientôt Sombé Théra et Souleymane Coulibaly comme ambassadeurs

Le grand balayage au niveau de l’appareil judiciaire a emporté le procureur de la commune II Sombé Théra,  le procureur général près la Cour d’appel, Souleymane Coulibaly.

Selon nos sources, il aura fallu tout le talent du «modérateur» Dioncounda Traoré, président de séance, pour calmer les ardeurs  des membres du Conseil supérieur de la magistrature afin d’aboutir à une solution.

Avec le vent du changement intervenu dans les tribunaux, Dioncounda Traoré chercherait un point de chute pour ses protégés et de son prédécesseur. Ainsi selon des sources bien introduites, Sombé Théra et Souleymane Coulibaly seraient bientôt nommés comme diplomates par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiéman Hubert Coulibaly, lui aussi protégé du professeur de mathématiques.

Foncier en commune I : Hady Niangadou dit Jo Walaki réclame 50 hectares sur le domaine de l’IER

Après le Laboratoire central vétérinaire, les spéculateurs fonciers ont mis le grappin sur le domaine de l’Institut d’économie rurale sis à Sotuba. Sur les 124 hectares, le député CNID de la commune I, Hady Niangadou dit Jo Walaki serait propriétaire de 50 hectares. A cet effet, les responsables ont reçu une note du domaine pour revoir les dimensions du domaine de l’IER.

Alors que vaut le titre foncier de l’IER ?

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Blabla-bla gnama-gnama, je vous l’honneur d’apprter le 1er commentaire à ce mediocre article après que plus de 200 personnes l’aient regardé…..Fouteurs de merde, des journaleux…

Comments are closed.