Focus : L’impopulaire ministre de l’Assainissement et de l’Environnement met le feu à la case du Banimonothié

0

 La ville de Bougouni, communément appelée Banimonothié,  est située à 160 km de Bamako, la capitale du Mali. Ce qui fait d’elle une cité  convoitée par les leaders des partis politiques. C’est pourquoi à Bougouni, plusieurs partis politiques sont présents. Cependant, la scène politique dans la ville du Banimonothié est animée par la CDS, l’ADEMA et le MPR.

 

L’actuel  maire, Yaya Togola dit « Madou sans fous »,  est militant du parti du cheval blanc (CDS). C’est sur la base d’un consensus que le conseiller de la CDS  a été élu maire, le Conseil de cercle est revenu à l’ADEMA et le poste de premier adjoint au maire au MPR. Comme dit un adage bien connu de chez nous, pour tuer son chien on l’accuse de rage. C’est ce qui s’est passé entre Yaya Togola et Tiémoko Sangaré, le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement. Pour un colis de jumelage, le ministre ADEMA, ressortissant du cercle de Bougouni, aurait incité les jeunes contre le maire pour  des histoires de ballons de foot qui seraient introuvables dans les colis.

 

Bien avant l’éclatement de cette guerre ouverte entre les deux hommes politiques, il existait un antécédent  dont Tiémoko n’a jamais digéré. Au cours d’une cérémonie, le maire, dans son discours, a salué et cité les noms des anciens députés et de certains  bienfaiteurs du cercle sans faire allusion au Pr. Thiémoko Sangaré. Et depuis ce jour-là,  notre ministre de la « Salubrité » n’a plus porté le maire Yaya Togola dans son cœur. Avec cette ire des jeunes contre l’édile de la CDS, le professeur met le feu à son Bougouni. Quand le professeur était au MIRIA, Bougouni n’a jamais enregistré d’adhésion de militants parce qu’il  ne pèse pas lourd chez lui. Avec l’ADEMA, c’est une machine électorale qui le remorque. Donc, une raison pour l’abeille d’empêcher  son ministre à  allumer le feu à Bougouni, un fief électoral.

 

Bientôt un nouveau secrétaire général à la présidence de la République

Après la formation du nouveau bureau de l’hémicycle ce mois-ci, un nouveau gouvernement verra le jour. D’ores et déjà, les spéculations vont bon train concernant les noms des futurs ministres. Selon certaines indiscrétions proches du palais, Maharafa Traoré, ministre de la Justice et Garde des Sceaux,  remplacera Django Sissoko au poste de secrétaire général à la présidence de la République. Rappelons que Maharafa Traoré est l’un des rares juristes maliens sortis de l’université de Droit de Toulouse (France), il est aussi l’un des frères de la première dame. Il est parmi les rédacteurs du PDES gouvernemental.

 

L’ex première dame déchue refuse le cadeau d’ATT à son mari

L’ex première dame, Mme Traoré Mariam Sissoko, a refusé les deux 4X4 offerts par le président Amadou Toumani Touré (ancien commandant de la garde présidentielle en 1981) à Moussa Traoré  en août dernier qui se trouvait à l’Oumra en Arabie Saoudite. L’ex première dame serait très en colère contre le général président au motif que ce dernier fait une ingérence dans leur famille en soutenant financièrement la candidature  de Cheick Bougadary Traoré.

 

Abdoulaye Benson Diakité, candidat aux élections législatives en 2012 ?

On serait tenté de répondre par l’affirmative parce que les faits sont patents. Le conseiller technique du président de la République, chargé de la communication, Abdoulaye  Benson Diakité, a mis le paquet dans sa petite commune rurale de  Bancoumana en distribuant à la cantonade des vivres pendant tout le mois de carême. Des actes dignes de vrais politiciens  quoi ! Bon vent au futur député du PDES  du cercle de Kangaba.

 

La ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information refuse l’autorisation d’ouverture d’une télé privée à Salif Keita.

 La commission chargée d’autorisation d’ouverture de télévision privée au Mali avait retenu la demande du chanteur Salif Keita classé  quatrième sur une liste  de quatre postulants retenus. La demande du beau frère national Mohamed Keita était classé cinquième donc pas retenu. Informée, la ministre de la communication  procède autrement en  reléguant Salif au cinquième rang. Mais c’est mal connaître Salifbléni. Rappelons qu’après une longue bataille le chanteur sénégalais Youssou N’Dour a été autorisé à ouvrir une chaîne de télévision privée à Dakar .ATT n’a-t -il pas dit récemment qu’il était parti en visite officiel  en Chine que ces habitants ne connaissaient pas le Mali mais Salif Keita.

 

Commentaires via Facebook :