Focus :Koulouba : des erreurs impardonnables

0

C’est la seconde fois qu’au plus haut sommet de l’Etat que des erreurs sinon des fautes impardonnables se produisent sans que des sanctions ne tombent. La première fois, c’était le jour où le ministre secrétaire général de la présidence a rendu public la liste des membres du gouvernement de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé.

M. Diango Sissoko, puisque c’est de lui qu’il s’agit, dans un premier temps, n’a pas fait allusion au décret portant nomination des membres du gouvernement et dans un second temps, il a omis le nom du ministre Harouna Cissé, chargé du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées.

On a sauvé les meubles en faisant un autre enregistrement pour le JT. La seconde faute s’est produite le mercredi dernier. Sur le site de la présidence, on n’a pu lire le communiqué du conseil des ministres sans les nominations des chefs de cabinet. Après, on retrouve un erratum.

Comment peut- on tomber dans cette légèreté de la part de M. Diango Sissoko et de Mme Diakité Fatoumata N’Diaye, secrétaire général du gouvernement avec rang de ministre ? Deux cadres réputés pour leur rigueur et leur sérieux. Peut- être, c’est l’effet de l’usure du temps ? Sous d’autres cieux, c’est le limogeage.

Primature : Mme Cissé Mariam Kaidama Sidibé abonnée aux films
Nous avions écrit en son temps que Mme Cissé Mariam K. Sidibé est intellectuellement fatiguée, qu’elle ne pourra pas apporter le changement tant souhaité par le peuple malien. Contrairement à certains de ses prédécesseurs qui arrivaient au bureau avant 7 h, Mme le Premier ministre arriverait à la Primature à 10h pour commencer sa journée de cinéma. C’est l’inconvénient d’avoir autorisé l’installation des postes téléviseurs dans les bureaux. Mme le Premier ministre est attendue pour relever le défi du changement.

CAN 2002 : le poste téléviseur fait partie des matériels de bureau
«Les mauvaises habitudes ont la vie dure», dit-on. Depuis l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN) en 2002 au Mali, les agents des services publics ont exigé l’achat de poste téléviseur à leur chef, afin de leur permettre de suivre les différents matchs. Après la CAN 2002, l’achat de téléviseur a été intégré dans le chapitre des matériels de bureaux. Ainsi, tous les bureaux des chefs de service sont désormais dotés d’un téléviseur dernier cri. Reste à savoir les genres de films que les patrons visionnent dans leur bureau.

ATVR pillée par trois avocats de la place
ATVR vous connaissez ? Association des travailleurs volontaires à la retraite avait traduit en justice l’Etat malien pour le paiement de ses arriérés. Grâce aux bons offices de l’UNTM, par lettre confidentielle no 034 du 14 mars 2008, le ministre Abdoul Wahab Berthé donne mandat de gestion des fonds des partants volontaires à la retraite à maitre Tidiani Dem «L’Etat du Mali a versé directement dans des comptes bancaires spécialement ouverts à cet effet».

Informé, maitre Magatte Seye écrit au ministre du Travail et de la Fonction publique (le 04 janvier 2008) «Suite à notre entretien en présence des représentants de l’ATVR, j’ai l’avantage de vous informer que les honoraires ont été ramenés à 12% du montant total programmé pour les deux avocats et le notaire(Me Magatte A. Seye, Me Mountaga Tall et Tidiani Dem). Le montant intégral des sommes allouées par l’Etat aux partants volontaires conformément au point N°2 protocole d’accord du 18 juillet 2007 intervenu entre l’UNTM, le CNPM et le gouvernement soit réglé par maitre Tidiani Dem».

Or, le protocole signé entre l’UNTM et le gouvernement demandait l’ouverture d’un guichet unique ouvert au ministère du Travail et de la Fonction publique pour le paiement des fonds aux travailleurs volontaires à la retraite. Nulle part dans les échanges de correspondance entre l’ATVR, l’UNTM, le gouvernement et les trois cabinets d’avocats (Dem, Seye et Tall), on ne fait mention du montant total de la somme versée à l’Association des travailleurs volontaires à la retraite.

Pis, ce dossier ATVR serait classé dans les archives du Mali parmi les grandes malversations de la démocratie au Mali. Chacun des deux régimes Adema et ATT se sont sucrés sur le dos des pauvres travailleurs volontaires à la retraite.

Maitre Dem, «Le bureau de la Coordination des associations victimes du Programme d’ajustement structurel au Mali (CAV/PAS), vient très respectueusement par la présente vous constituer Notaire pour la gestion du protocole d’accord et autre avec le gouvernement du Mali. Vos honoraires et autres dispositions liées à cette gestion, feront l’objet d’une convention signée entre nos deux parties». (Bréhima Diarra Président de la CAV/PAS, Bamako le 12 juin2006).

Mahamadou Diagouraga de retour, la police manque- t- elle de cadres ?
Comme dit le sage «Chassé le naturel, il revient au galop». Le président sortant ATT n’a plus de conseillers ou il serait isolé. Diagouraga était directeur national de la police en 2005 et Hamidou Sissoko dit Man directeur de la Sécurité d’Etat, les deux hommes avaient été limogés pour faute professionnelle grave suite aux incidents survenus après le match Mali-Togo en 2005, joué au stade du 26 Mars.

Reconduire Diagouraga à son ancien poste est un signe d’échec de régime. Cette nomination est un désaveu pour les cadres de la police nationale. Et surtout de la mauvaise gestion des ressources humaines dans notre pays.

Commentaires via Facebook :