Foutankè dit Babani Sissoko, plus connu sous le sobriquet de Baba Sora, milliardaire malien, ancien député et ancien maire de Dabia, est retourné chez lui à Kénièba (son cercle natal) sans sous, ni caisse et criblé de dettes. L’homme d’affaires malien, qui a pompé 145 milliards de FCFA à des Saoudiens en 1996 pour venir s’installer au Mali, est maintenant plus pauvre comme un rat d’église. A Kénièba, espérons que la nature va lui sourire dans les mines d’or.
Coupe de la conservation de la Paix à Ouaga : l’équipe féminine de l’AS-Mandé remporte le trophée
L’AS-Mandé, l’équipe féminine de la Commune IV, détentrice de la coupe du Mali 2014, a participé du 17 au 24 août au tournoi international de football, dénommé tournoi de la conservation de la Paix. Ce tournoi a mis aux prises les équipes féminines de football du Burkina Faso, du Mali et du Niger. L’AS-Mandé a remporté la finale. Sur invitation de Mme Marguerite Kamara Ruamba, l’équipe de la Commune IV a effectué le déplacement du pays des Hommes intègres.
Le ministre du Travail absent des audiences accordées aux centrales syndicales à Koulouba : un désaveu pour le ministre Bocar Moussa Diarra
Après la grève de l’UNTM des 21 et 22 août, le président IBK a tenu personnellement à recevoir les différentes centrales du pays (UNTM, CTM, CSTM et CDTM) pour les écouter sur leur plateforme revendicative. A ces audiences, le ministre en charge du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les institutions a brillé par son absence.
D’ailleurs, aucun des ministres n’était présent à ces audiences. En tout cas pour ce qui est du ministre en charge des syndicats, c’est désaveu cinglant pour lui. Est- ce à dire qu’il est déjà mis à la touche en attendant le remaniement prochain. Certainement, les jours à venir nous le dirons.
Gouvernement Mara : la chienlit installée
Depuis que «les ministres toujours tonton» ont pris le dessus sur les autres, le désordre s’est installé au sein du gouvernement du Premier ministre Moussa Mara au point que la solidarité gouvernementale a pris un coup sérieux. Aujourd’hui, les règlements de compte ont pris en otage le travail gouvernemental. Ainsi, les ministres de l’Artisanat et du Tourisme et de la Culture sont à couteaux tirés. On apprend que lors du sommet Afrique-USA, elles ont failli venir aux mains. Les ministres du Développement rural et de l’Assainissement sont déjà montés sur le ring. Il suffit d’une étincelle pour que l’arbitre donne le coup d’envoi. Les ministres Baby et Camara se regardent en chiens de faïence.
Le Premier ministre et beaucoup de ses ministres s’adressent à peine la parole. Et le tableau de ce déshonneur est tenu par le président lui-même. IBK, sans aucune considération pour le pays et ses ministres, quitte la salle du Conseil des ministres au moment où le sort du pays est en train d’être discuté pour téléphoner au correspondant de RFI pour qu’il rectifie une information. Décidemment, le Mali se cherche en hommes d’Etat.