La fête du 22 septembre 2014 se passera dans des conditions difficiles pour le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta. Et pour cause : son parti politique le Rassemblement Pour le Mali (RPM) réclame la nomination d’un des leurs à la primature et du côté des médiateurs de la crise au Nord du Mali, on parle d’une probable intégration des rebelles toutes tendances confondues dans l’armée avec des nominations aux grades de généraux. Quelle sera la réaction des soldats ? Quant à la population, deux religieux sont déjà au travail pour prêcher la bonne parole.
Front social : L’UNTM en grève les 21 et 22 août
Depuis le 31 juillet 2014, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a déposé sur la table du gouvernement un préavis de grève de 48 heures. Si les négociations n’aboutissent pas d’ici le 20 août, l’UNTM appellera ses militants à observer une grève de deux jours (21 août et 22 août 2014).
La première centrale syndicale du Mali demande la satisfaction d’un certain nombre de ses points de revendication, notamment l’augmentation de la valeur indiciaire, diminution des tarifs d’eau et d’électricité, la relecture des contrats miniers, l’application du protocole d’accord entre le gouvernement, le Conseil national du patronat et l’UNTM signé en 2011, etc. L’UNTM compte 13 syndicats nationaux.
De qui se moque Mohamed Mahmoud El Oumrani ?
L’avènement de la démocratie au Mali a été salutaire pour ceux-là qui étaient devenus muets à cause du régime UDPM. Parmi ces hommes, figurait Mohamed Oumrani, ancien ambassadeur du Mali au Ghana sous le régime Modibo Keïta. A la chute de Modibo Keïta en 1968, il démissionne de son poste à Accra (Ghana) pour se livrer au commerce. Mohamed Oumrani y restera pendant plus de 20 ans. Rentré au Mali après la chute de Moussa Traoré, il continuera à se livrer à son commerce dans le nord du Mali.
Avec la crise dans le Nord du Mali, l’arabe d’Arawane se fait passer pour une personnalité importante pour la résolution de cette crise. Ses enfants sont avec les rebelles et lui-même «sage» parmi les membres de la réconciliation. De qui se moque ce vieux trafiquant ?
Le drapeau du Mali porté à l’envers par les députés et les conseillers nationaux
Notre pays peut-il avancer ? Non parce que ceux-là qui doivent obéir et respecter la loi font fi par méconnaissance. Comment accepter et comprendre que depuis 1993, les honorables personnalités du Mali portent notre drapeau à l’envers (rouge-jaune- vert) qui correspond au port du drapeau guinéen.
Le temps est venu pour IBK (candidat du changement) de remettre de l’ordre chez nos honorables afin qu’il ait conformité dans le port du drapeau entre députés, conseillers nationaux et les sages de la Cour Constitutionnelle. Le jour où les députés maliens et guinéens se rencontreront dans un Parlement, ce serait une honte pour toute la nation.
Vers un soulèvement foncier au Mali
Le prochain soulèvement qui se profile à l’horizon serait d’ordre foncier. Le cercle de Kati serait à l’origine d’une grande spéculation foncière : toutes les terres des villages environnants du district de Bamako ont été transformées en titre foncier de 10 à 100 hectares attribué à une seule personne. Il est fréquent de voir les terres d’un village achetées par un commerçant, une haute personnalité du pays ou un artiste. A ce rythme, un soulèvement ne serait pas exclu.
Rassemblés par la Rédaction
Dans les papiers que j’ai pu accedé un certain Jean Pierre Fau, residant en espagne, achete en masse des terrains a Kati et Baginda. protegeons nous aussi de la speculation fonciere venant de l’etranger.
Comments are closed.