La mort suspecte de la Directrice des Finances et du Matériel a donné lieu à beaucoup de spéculations. Mais il faut reconnaitre qu’elle avait pris service dans une condition difficile de gestion. Tout était au rouge. N’en pouvant plus Mme Fomba Fatoumata a cherché à savoir les raisons de cette crise profonde de trésorerie. La suite ? Mme y laissa sa vie.
Le ministre Adama Ouane a eu sa part car son bureau a été l’objet d’un cambriolage. Ces faits interpellent, les plus hautes autorités a opté pour une gestion saine des ressources du pays et surtout à plus de transparence à l’heure des nouvelles technologies de l’information.
Plus rien ne doit plus être comme sous Alpha Oumar Konaré ou ATT. Les citoyens doivent savoir quelle utilisation fait-on avec les fonds du contribuable. C’est le lieu d’encourager le ministre Adama Ouane a percé les ténèbres de la DFM afin d’extirper tous les délinquants financiers.
Certes, le ministre a déjà commencé de grandes reformes au niveau de la Direction des Finances et du Matériel. Mais beaucoup reste à faire. Les critères d’éligibilité des marchés publics sont en passe d’être allégés. Mais là ou les choses se compliquent, c’est l’Autorité de Régulation des Marchés publics. Une autorité pourtant indépendante placé hors hiérarchie (aucun ministre ne peut lui adresser des instructions, ni annuler ou réformer les mesures qu’elle dicte). Elle bénéficie d’un pouvoir décisionnel qui lui permet, le plus souvent, d’édicter aussi bien des règlements.
Cependant cette Autorité de Régulation des Marchés est au centre des préoccupations des usagers qui la trouve dirigée par des personnes de moralité douteuse. Et pour cause : l’actuel président de la structure qui fut Directeur administratif et financier du ministère de la Santé est épinglé dans un des rapports du bureau du Vérificateur général. Où est donc passée l’enquête de moralité ?
Pour une gestion saine des marchés publics, il y a urgence de dissoudre l’actuelle Autorité de Régulation des Marchés publics rattachée à la Primature par Modibo Sidibé, afin de procéder à l’élection des membres d’une nouvelle. Ainsi le ministre Adama Ouane pourra voir clair dans l’attribution des marchés de fournitures des cahiers pour l’année scolaire 2012-2013.
Les USA prêtent à libérer le Nord du Mali
Les Maliens peuvent compter sur les Américains pour libérer le nord de leur pays des mains des rebelles Touaregs. Après l’élection Américaine en novembre prochain, ce serait la chasse des rebelles maliens. Les USA useraient de tout leur arsenal de guerre pour débarrasser le Mali des «bandits armés».
L’histoire lie le Mali aux Américains (Aboubacar II, la traite des Noirs) ; environ douze (12.000) américains se proclament d’origine Mandingue.
N’exagérez pas les choses et surtout croyez en Dieu. Madame souffrait d’une maladie silencieuse qui l’a emporté quelques jours seulement apres sa nomination. Par ailleurs, arretez de jeter en pature nos anciens présidents. Nous avons certes des problemes actuellement, mais sachons raison gardée et renforcons la vigielence car si les politiciens ne peuvent plus voler, les militaires et autres forces de securité font pire maintenant. Ouvrons les yeux.
Quel boulot cette lutte contre la délinquance financière? mais qui nécessite la contribution de tout le monde surtout d’une véritable société civile qui n’est pas la notre d’aujourd’hui dont les acteurs eux même en font une source de gain. Afin d’éviter le fléau de l’occupation que nous a engendré l’usage malsain du concept d'”amalgame” pour les rebelles et les tamashèq ordinaires, que les structures de contrôles jouent leur partition et que les sanctions soient à hauteurs pour les coupables au lieu d’un autre usage du concept de la “présomption d’innocence” à ce niveau.
Comments are closed.