Le projet Pamori, un projet phare des services des impôts avait procédé en 1998 des études sur l’environnement fiscal qui pouvaient renflouer les caisses des services des impôts. Les résultats des études n’ont pas porté de fruits. Cependant, il ressort des études que ce sont les fonctionnaires de l’État qui tirent les ficelles du secteur informel. Rares sont les maisons en location signalées aux impôts. Rares sont les cabinets d’études, les cliniques, les pharmacies en règle vis-à-vis du fisc. Rares sont les promoteurs de télévision privées en conformité avec le fisc malien.
À notre passage, une des nombreuses télévisions privées de Bamako doit plus de 350 millions de F CFA au service des impôts. Le cabinet d’un avocat influent et ancien ministre de la Justice doit plus de 500 millions de F CFA au fisc.
CNT un hôpital des personnalités du pays
Le Conseil national de la transition(CNT) tend à devenir un hôpital pour les vieux cadres et autres anciens de la société civile alités. Tenez-vous bien ! Dans le cabinet du président du CNT figurent les noms de personnalités grabataires qui ne viennent pas au bureau mais touchent leurs émoluments à la fin du mois. Certains membres du CNT ont été nommés pour se faire soigner et bénéficier des privilèges de l’État. Hormis la présidence de la République, les institutions du pays servent à caser les proches afin d’assurer leurs vieux jours.
Mali, pays des festivals et de la bamboula
La première au baccalauréat 2023 a reçu des mains du ministre de l’Éducation nationale la modique somme de 500 000 F CFA, tandis que la miss ORTM 2024 a reçu 5 millions de F CFA avec plusieurs cadeaux. Nous sommes en guerre, mais cela n’empêche pas les Maliens de faire du folklore: festival Didadi, festival Kamalé Goni, festival Dibi, festival Gina Dogon…
Évitons de tomber dans la trop grande ambiance dans un pays en guerre. C’est comme ça que l’ancien Zaïre est tombé et pendant ce temps, les dirigeants zaïrois volaient les biens du peuple. Au Mali, beaucoup de gens vivent mal, souffrent beaucoup. Ils vivent grâce à la mendicité. Halte aux festivals.
Ajustement structurel, cas du Mali: 5 666 chefs de familles victimes
Le Programme de l’ajustement structurel (PAS) a concerné deux (02) vagues: les premières 1987 et 1988 et 1989. Les deuxièmes vagues 1991-1992 et 1993. Ils étaient au nombre 5 666 fonctionnaires victimes du PAS dans son exécution. La Banque mondiale, l’USAID et tous les Partenaires techniques et financiers (PTF) ont versé une enveloppe de 310 milliards de F CFA pour le financement du programme.
Pagnes 8 mars 2023: images différentes pour les différentes associations féminines
À quelques jours de la tenue de la fête du 8 mars, des pagnes éponymes de toutes sortes d’effigies foisonnent sur le marché malien. Cela démontre la rivalité croissante qui sévit entre les Maliennes. Bientôt, le 8 mars 2023, Journée internationale des femmes du monde. Encore et comme d’habitude chez les femmes du Mali, la célébration de la Journée internationale de la femme donne lieu à la confection de pagnes. Le hic, chaque groupe de femmes est habillé de pagnes de l’effigie qu’elle préfère.
À payer ou rentrer chez soi: ADO relance la carte de séjour en Côte d’Ivoire au prix de 300 000 F CFA
L’établissement d’une carte de séjour pour les étrangers en Côte d’Ivoire serait la dernière cartouche de guerre que le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara (ADO) tire sur les ressortissants des pays membres de la CEDEAO en Côte d’Ivoire. Sa colère serait de voir unir le Mali, le Burkina Faso et la Guinée Conakry dans un seul bloc contre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ayant peur de ce bloc, ADO choisi la carte de séjour pour les étrangers résidant en Côte d’Ivoire, à payer ou rentrer chez soi
ADO choisi la carte de séjour pour les étrangers résidant en Côte d’Ivoire, à payer ou rentrer chez soi.
“…San Benito, Texas CNN — Raul Rodriguez says he’ll never forget the moment he realized his life was built on a lie. ….He deported thousands of people, then learned he was undocumented..”
TRADUCTION : “… San Benito, Texas CNN – Raul Rodriguez dit qu’il n’oubliera jamais le moment où il a réalisé que sa vie était construite sur un mensonge. ….Il a expulsé des milliers de personnes, puis a appris qu’il était sans papiers..”
Pauvre ADO le vrai sous-prefet de Paris et le negre de service de l’eleve cheri de Brigitte!
Comments are closed.