Focus : Brouille entre IBK et son ministre Jean Marie Idrissa Sangaré ?

10

Le ministre Jean Marie Idrissa Sangaré est fondateur d’un propre parti politique. Son  petit parti politique est appelé JAMAA (la foule). Ce jeune parti serait favorable aux candidatures féminines. Aux législatives du (24 novembre), le parti est en compétition dans plusieurs localités. Pourtant, Jean Marie Idrissa Sangaré a été le chef de la cellule de communication du candidat IBK.

 

 

Ivoirien d’adoption, il fait appel au service de Woodoo- Communication pour la campagne d’Ibrahim Boubacar Keïta. Que s’est-il passé entre les deux hommes après la formation du Gouvernement pour qu’il crée son propre parti politique ?

 

 

 

Soumeylou Boubèye Maïga veut- il jauger sa popularité avec «son mandat d’amener contre le Général Amadou Haya Sanogo»?

Le civil Soumeylou Boubèye Maiga, ancien directeur de la Sécurité d’Etat, est un spécialiste de la manipulation. Le Capitaine Amadou Konaré, qui serait proche de lui, aurait joué un rôle déterminant dans la mutinerie du 30 septembre dernier au camp de Kati avant de se rendre à la hiérarchie militaire. C’est là où on voit la manipulation du ministre de la Défense et des Anciens combattants.

 

 

Même dans un film Western, après avoir accompli son forfait, on ne se rend jamais à fortiori à l’armée, où il y la sévères sanction militaire. Que cherche réellement Soumeylou Boubèye Maïga à prouver ? S’est-il trompé de cible dans un marigot de crocodiles ?

 

 

Au Mali, les hommes politiques ont mis en lambeaux toutes les structures bien organisées. La seule structure qui restait jusqu’ici était l’armée. Mais hélas ! La mutinerie de Kati est la parfaite immixtion du politique dans l’armée.

 

Et le peuple malien se mobilise pour bouter dehors les pratiques de la politique française au Mali

L’occupation de la ville de Kidal par les rebelles touaregs, avec l’aide de la France, commence à irriter les Maliens. Pour se faire entendre, le peuple organisera dans les jours à venir une marche de protestation contre la présence française au Mali. Une démonstration de force serait en cours afin de bouter dehors les forces d’occupation de la France.

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Svp n’autorise pas des vulgarités et autres propos mal placés!M.Bouée est le prototype d’homme que le Mali à besoin,quelqu’un qui brave les interdits pour que justice soit faite!Merci à son excellentitissime M KARAMBE ET M BOUBEYE .

  2. L’auteur de cet article est un spéculateur, voire un apprenti rêveur. Il faut savoir que IBK est un rassembleur sinon Boubeye et Tieman n’auraient joué aucun lors de la campagne électorale. En quoi la création d’un parti politique par un non-RPM peut-il entraîner une brouille entre IBK et Jean Marie Idrissa ? Pourquoi évoquer son adoption ivoirienne?

  3. MONSIEUR LE JOURNALISTE
    DE GRACE SI VOUS N AVEZ PAS D INFO
    FERMEZ VOTRE JOURNAL
    JMS ETAIT LE PRESIDENT DU CAP
    ET QUAND IL A DEMISSIONE
    IL A CREE SON PROPRE PARTI JAMAA ET IBK EST AU COURANT
    QUAND IL MENAIT LA CAMPAGNE D IBK JAMAA ETAIT LA POUR L EPAULE
    QUELLE BROUILLE
    C EST VOUS QUI MELANGEZ NOTRE PAYS
    MEME SI LA LIBERTE DE PRESSE EXISTE
    IL NE VAUT PAS MENTIR
    OK

  4. Inter de Bamako c’est quel nom de journaliste? Brouille entre PR et son ministre en titre pour une raconter des bêtises de ce genre; pour quelle raison? Il a crée son parti

    JMS était déjà à la tête du parti CAP, c’est suite à sa démission de ce parti qu’IBK l’a engagé comme un de ses directeur de campagne.

    Qu’il crée un autre parti pour continuer sa jeune carrière politique n’est pas une mauvaise chose en soi.

    Autre chose JMS, n’a jamais fait parti du RPM donc………….. cessez vos bêtises

    • JMS était bien sûr du CAP. Ce petit parti est un machin du Ministre Tiéman Hubert pour multiplier ses chances de gagner partout. Pour cela, il placera “ses hommes” de la communication comme Racine Thiam de Orange et JMS. Il était convenu entre eux de soutenir la candidature de IBK et de ne pas présenter de candidat. Cette option n’a pas plu à Racine Thiam qui se présentera aux élections en violant les accords. Ainsi, JMS rejoindra la direction de campagne de IBK en qualité de Directeur de Campagne adjoint. Après il mettra sur place son propre parti.

      • Monsieur Tienfo, votre analyse est plus que confue. JMS était le président du CAP, c’est suite au souhait de certaines membres du parti CAP, de vouloir aller au présidentiel, sans aucun fait politique digne de ce nom, en réalité le parti n’avait que 6 mois, que JMS a posé sa démissionné.

        Dire que CAP ou JMS sont une marionnette de Thièman Hubert me fait sourire, vous pensez pas que vous octroyez trop de pouvoir à Thièman

        Wa Salam

  5. Soumaila Boubeye MAIGA a toujours été un traitre. Sinon comment comprendre qu’un seul homme puisse faire tous les regimes démocratiques Alpha, ATT, SANOGO, IBK. S’il s’attaque à SANOGO je vais personnellement casser ses testicules gonflés qui ne fontt que courtiser sa SENEGALAISE.

    • Vous êtes vulgaire Mr Afka. Je me demande si vous avez été élevé dans une famille malienne (entre Diboli et Tessalit).

    • Faites preuve de retenu et d’égard envers les autres s’il vous plait. Notre éducation ne nous autorise pas de telles sorties.

Comments are closed.